brancowitz;4157936 a dit :
qu'entendons nous par " le gouvernement " veut mettre en place un centre commercial ? Ça m’étonne que cela soit directement lié au premier ministre mais plutôt à la municipalité.
En fait, Erdo?an a longtemps été maire d'Istanbul, et comme la mairie est restée AKP, beaucoup considèrent que c'est toujours lui qui gère la ville, en particulier en ce qui concerne les grands projets lancés dernièrement : un troisième aéroport censé être le plus grand du monde, un 3e pont sur le Bosphore, etc.
Pour ce qui est des libertés bridées, elles sont plutôt nombreuses. Par exemple, la presse est soumise à une forme de censure plus ou moins assumée, et il y a beaucoup de journalistes emprisonnés, de même qu'un certain nombre d'intellectuels qui s'opposent au gouvernement.
En ce qui concerne l'alcool, il faut comprendre que les Turcs, bien que musulmans en très grande majorité, sont traditionnellement de grands consommateurs de rak?, un alcool anisé assez fort. La loi contre la vente d'alcool fait suite à toute une série de déclarations du gouvernement et des règlementations concernant la consommation d'alcool, tout ça au nom de la morale islamique prônée par l'AKP. C'est assez mal vécu par une large frange de la population.