Je veux comprendre... les manifestations en Turquie

13 Janvier 2013
17
9
154
Je ne m'attendais vraiment pas à lire de tels propos ce sur ce forum..

Je suis désolée pour celle qui a écrit l'article, mais la plupart des fats relatés ont été démentis.. Faudrait vérifier les infos et les sources.
Je suis d'origine turque et je suis depuis 5 jours ces évènements à travers les médias des deux côtés..


Premièrement, pas de trace de gaz dit orange. Aucun des deux parties n'a posté ce genre de photo..
Il faut que vous sachiez que bon nombre de rumeurs sont partis de twitter, dont celle-ci et qui dont l'auteur même a reconnue qu'elles étaient fausses (il avait dit qu'il y aurait une coupure d'électricité générale, des centaines de morts...)
Quant à la photo montrant la population traversant le pont c'est un fake, c'est une image datant du denier marathon et n'a rien à voir avec les évènements actuels..
Les heurts à Besiktas ont eu lieu la la nuit, après le retrait de la police de la place Taksim. Et ce parce que les manifestants se sont dirigés vers les bureaux du 1er ministre. Encore une fausse info.

Des médias muets ? Certes ils ont pas couverts l'évenement dès le premier jour, mais dès le 2ème jour des infos affluaient de toute part, de tous les médias et pas forcément très flatteurs envers le pouvoir. Fausse info vérifiez vraiment vos sources.

Blocage de Twitter et Facebook.. Toute la nuit j'ai pu suivre les pages des manifs sans aucune interruption. Des partages toutes les 10min ca veut dire q'il y a eu blocage ?

En gros je suis déçu de lire un tel article n'ayant relaté que de fausses informations. Je ne dis pas détenir la vérité mais je sais que celles écrites sont fausses et ont été démenties à plusieurs reprises par les manifestants eux-mêmes.

Quant aux commentaires.
J'entends souvent quand on parle de l'AKP (que je ne soutiens pas vraiment) qu'il tente d'islamiser le pays ? Qu'il bride les libertés. Ok, mais donnez moi des exemples ?
La législation sur l'alcool ? Comme l'une d'entre vous l'a dit ce type de restriction existe dans le monde occidental. Dans plusieurs villes de france la vente d'alcool est interdite de 22h à 6h. La consommation d'alcool en public aux USA l'est aussi. Quant à la pub idem.
Dire que les turcs sont de GRANDS consommateurs. Je suis sceptique. Comme déjà dit je suis d'origine turque, j'en fréquente bcp. Au pire seuls 15% en consomme pas plus. Et boire dans les campagnes :O Il faut savoir que les campagnes là-bas c'est pas comme celles en France, rien à voir :) Les gens boivent du lait, de l'eau ce que vous voulez mais l'alcool c'est pas notre tradition, notre culture. Et puis en turquie des gens boivent de l'alcool en public, c'est pas interdit, sur les terasses partout on en voit.
Dire que l'AKP va au final interdire l'alcool excusez moi mais c'est une connerie.

Jusqu'à l'arrivée au pouvoir de ce parti les libertés étaient bridées, dont les leurs (il faut savoir que le 1er ministre actuel a fait de la prison pour avoir lu un poème. On lui a retiré sa liberté d'expression et de conscience).
Vraiment, en grande connaisseuse, cette loi n'existera jamais. Car ce parti essaye depuis 10 ans d'ouvrir les libertés qui jusqu'à lors étaient interdites par l'armée.

Et puis la morale islamique. Ce sont des mots que je ne comprends pas. Donnez moi des preuves que cette morale est la principale source d'inspiration du gvt. Des lois se fondant sur cette morale. Moi je cherche et je trouve pas, ou alors je suis aveugle. La soi disant islamisation que l'on nous rabâche sur les chaînes étrangères à chaque fois que l'on parle de l'AKP j'en ai ras la bol.

Quand on regarde de l'Occident certaines choses peuvent paraître bizarre et je peux le comprendre. Mais n'oubliez pas que la Turquie c'est aussi l'Orient et un pays à 99% musulman. Qu'ils n'aient pas les mêmes valeurs les mêmes principes, la même vision de la vie n'est-ce pas normal ? Pourquoi y voir forcément une islamisation ?

On parle de libertés bridées, mais lesquelles ?
Quand je passe mes vacances en Turquie je ne me sens pas opprimée.. On m'interdit pas mon bikini, ni ma mini jupe.. Vraiment je ne vois pas, qu'on m'explique..

La seule où la Turquie doit faire des efforts, c'est la liberté d'expression, il est vrai pas parfaite. Des journalistes ont pu être emprisonnés. Mai arrêtons de faire croire que cette manie a été inventée par le gvt actuel. Depuis la création de la république, ça existe..

J'ai lu aussi condamnation de l'avortement. Il est vrai le 1er ministre a eu des mots durs à l'encontre de cette pratique et je condamne ces propos. Mais la loi n'a pas interdit mais seulement réduit la durée légale d'avortement.

Quant aux généraux.. Ca m'horiffie qu'on puisse écrire ça.
Il faudrait que j'écrive une centaine de pages pour expliquer :)
La Turquie était jusqu'en 2002 gouvernée officieusement par l'armée, les ministres et pdt n'étant que des pantins. Est-ce une démocratie ? Non.
L'AKP a réussi a ôter la main mise de ces militaires et instaurer une vraie démocratie où le peuple s'exprime par les urnes. Car oui, les urnes les ont portés au pouvoir depuis 10ans, et on ne peut pas nier ça.
Ces généraux et officiers qui ont démissionné ont tenté de renverser le gvt plusieurs fois sans succès. Vous avez sûrement dû entendre parler du procès ergenekon.


Bref, j'ai pas pu m'empêcher d'écrire sur ce sujet qui me tient vraiment à coeur. Je ne soutiens pas l'AKP mais je ne peux pas nier que bcp de progrès ont été faits grâce à eux depuis 10ans.
Bcp de gens parlent sans connaître les véritables problèmes de la Turquie ou les intervenants. Je me suis rendue compte une fois de plus que les médias français ne racontent que ce qu'ils veulent raconter et induisent des personnes en erreur.
J'ai juste voulu rétablir quelques vérités.

Et puis l'article, honnêtement, vérifiez toutes vos sources et révisez le.
 
13 Janvier 2013
17
9
154
J'ai oublié de rajouter..
Cet article tente vraiment de faire passer Erdogan pour un Essad, un Khadafi ou un Ahmedinejad...

Il y a quelques semaines, le président des socialistes européens (Swoboda) a défendu Erdogan lorsque le secrétaire général du parti CHP (soit disant de gauche) a comparé celui-ci à Essad.

Un socialiste qui défend un homme de droite face à un de ses collègues. Avouez quand même, c'est pas commun :)
 
13 Janvier 2013
17
9
154
Je n'ai pas voulu commenter la 1ère partie expliquant les raisons de ces manifs. Après avoir relu, j'ai changé d'avis.

La place où a lieu  les manifs est en plein travaux dû à un projet de réaménagement urbain. La place va être complètement piétonne. Et le parc n'est pas un lieu de prédilection croyez moi, y a jamais personne :d Toujours vide et même pas entretenu.
A la place du parc vont être construits des bâtiments dont la finalité n'a pas encore été décidé par la mairie. Car  oui, le projet global a été approuvé mais pas le détail.
Il est prévu d'y faire des résidences (types hôtel car Istanbul en maque terriblement) et un musée.
Et ce en forme de rectangle avec un PARC au milieu (une espèce de cour). Le projet est visible sur youtube pour les intéressées.
Donc pas de centre commercial, ça a été répété et rabâché..

Et puis, les policiers n'ont pas lancés des gaz comme il est écrit dans l'article dès leur arrivée. Arrêtons, ce ne sont pas des sanguinaires.. Ils ont avertis les manifestants n'ont pas bouger et la violence a grimpé petit à petit des deux côtés.

Ce mouvement à la base parti des écolos, n'a auj plus rien à voir avec le parc. C'est plus un affrontement d'idéologie.


En relisant mes coms' je me suis rendue compte que j'avais omis une chose. Je condamne bien évidemment fortement toute la violence dont ont fait preuve les forces de l'ordre !
 
3 Septembre 2012
69
118
4 714
Lyon
@Tulbe

Bonjour ! Je suis l'auteure de l'article, excuse-moi si je t'ai froissé mais j'ai vraiment essayé d'être la plus objective possible. Mon article n'a pas pour but de critiquer le gouvernement turc et Recep Tayip Erdogan, il est simplement là pour donner des bases à celles et ceux qui voudraient comprendre pourquoi des telles manifestations se tiennent à Istanbul. Je ne suis pas journaliste, je suis étudiante à Istanbul et c'est important pour moi que les gens comprennent ce qu'il se passe.

Tout d'abord, j'aimerais attirer ton attention sur le fait que je n'ai pas mentionné l'usage d'agent orange dans mon article. Certes, j'ai entendu la rumeur, par le biais de Twitter notamment mais comme je l'ai dit, il faut rester très prudent tant qu'il n'y a pas plus d'informations. D'ailleurs, CNN international avait publié un article là-dessus et s'est dépêché de le retirer.
Pour la traversée du pont, c'est véridique, j'habite sur la rive asiatique et j'ai vu des centaines de personnes se presser pour le traverser. D'ailleurs, à l'occasion du marathon tous les ans, le pont est complètement fermé à la circulation automobile, or on voit sur les photos que les piétons n'occupent que la moitié de la chaussée (j'admet que certaines photos de cet évènement ont circulé mais la photo de l'article date bien d'hier matin).
il est vrai que les médias commencent à relayer l'information mais hier soir, CNN Türk passait un documentaire sur les manchots alors même qu'il y avait de violents heurts à Besiktas et que CNN international couvrait les évènements.
Quand au blocage de Facebook et Twitter, bien entendu personne ne peut bloquer entièrement le réseau. Le blocage est en fait un blocage de l'internet en 3G autour des lieux des manifestations. Donc Twitter et Facebook sur les téléphones. Après, j'ai vu que des gens donnaient leurs codes de box internet aux manifestants ce qui a permis le partage de l'information, ainsi que les hot spots.

Voilà, maintenant c'est plutôt calme à Istanbul, mais je crois qu'à Ankara, les manifestations continuent. Pour info, les manifestants ont nettoyé les rues d'Istanbul, je trouve ça vraiment génial, et les gens font des dons de nourriture. C'est vraiment exceptionnel la solidarité qu'il y a ici. On peut même voir des images de manifestants et de policiers qui partagent leurs repas. Et aussi des policiers qui donnent de l'eau et du citron  à des manifestants. Après, on ne peut pas nier que la répression est vraiment disproportionnée. Elle a d'ailleurs été dénoncée par Les USA, la Grande-Bretagne et des ONG dont Amnesty International.

Comme je l'ai dit, je n'ai pas vocation à défendre ou à condamner la politiquer de M. Erdogan et je m'arrêterai ici.
 
Dernière édition :
13 Janvier 2013
17
9
154
Non, tu ne m'as pas froissée toi personnellement. J'ai pas voulu non plus de vexer. C'est juste que j'entends tellement de contre-vérités depuis 5 jours et quand j'en revu certaines ici, j'ai un eu un ras-le-bol et c'est tombé ici :) Je suis pacifiste par nature et milite pour le droit des peuples de manifester, de s'exprimer.. Mais pas par la violence, et tous les propos relayés, tout ce qui se dit sur les réseaux sociaux ça envenime au lieu d'apaiser.J'aurais préfré que le conflit se règle pacifiquement (et je maudis le pv pour ne pas avoir compris ça plus tôt).

J'ai lu dans les commentaires que l'agent orange était utilisé, je ne voulais pas parler de ton article. J'ai voulu juste préciser que cette rumeur a été démentie. C'est tiré par les cheveux, la Turquie essaye de se moderniser, d'évoluer notamment sur le plan des droits de l'Homme. Elle s'est engagée sur cette voie et en a compris les principes. Reste à les appliquer. Pourquoi irait-elle utiliser de telles armes alors contre son peuple ? Alors qu'elle condamne Israel ou la Syrie qui use d'armes chimiques..

Pour la photo du pont, y en tellement qui ont circulés. Autant pour moi, si celle-ci est liée aux événements.

Pour les médias, je maintiens ce que j'ai dit. Les infos
passent en bas d'écran pour certaines chaînes. D'autres ne relatent que lors des JT (comme TF1 ou Fr2 ici). D'autres en ont parlé à plusieurs moments de la journée. On a pas dû visionner les mêmes :)

Le blocage n'a pas lieu d'être. Toi qui habites à Istanbul as-tu sincèrement l'impression d'être dans une dictature ? Le gouvernement n'est pas tombé si bas.. Mais il est vrai et j'ai lu à plusieurs endroits que le réseau avait connu un ralentissement du débit et pas un blocage.

Enfin je suis tout à fait d'accord avec toi, la répression a était disproportionnée. Des membres du gvt l'ont reconnu et une enquête à été ouverte (aboutira-t-elle, je ne sais pas). La Turquie a encore beaucoup à apprendre sur ce sujet. A force les deux parties comprendront qu'il y a des moyens plus efficaces.

Et oui, malheureusement à Ankara ça ne s'est pas calmé. J'ai cru comprendre qu'après la tentative d'occper les bureaux du 1er ministre la police avait réplique. Malheureusement...
undefined a dit :
Pour info, les manifestants ont nettoyé les rues d'Istanbul, je trouve ça vraiment génial, et les gens font des dons de nourriture. C'est vraiment exceptionnel la solidarité qu'il y a ici. On peut même voir des images de manifestants et de policiers qui partagent leurs repas. Et aussi des policiers qui donnent de l'eau et du citron  à des manifestants. 

C'est ça qui me rend triste. Que l'on oppose le peuple entre eux.. Et cette solidarité turque, j'en suis fère :))

Et enfin, je ne défends pas non plus le gvt ni les manifestants. Je veux juste que la violence cesse.
 
12 Mai 2013
84
340
3 724
@Tulbe Je ne remets pas en cause le fait qu'on peut avoir un point de vue différent sur la façon dont Erdo?an gère la Turquie, et je ne crois pas que personne ici ne l'ait accusé d'être un Essad turc.

Par contre, j'aimerais revenir sur quelques points que tu as mentionné. Sur les manifestations, tu dis que twitter et facebook n'ont pas été coupés, mais ça bel et bien été le cas. Pendant une ou deux heures, et à des endroits localisés autour des places. J'en veux pour preuve le témoignage de deux amies en erasmus à Istanbul qui habitent près de Taksim.
Par contre, tu as raison, beaucoup de fakes ont circulé sur les réseaux, et je pense qu'il faudra quelques jours pour qu'on sache exactement ce qui s'est passé.

Tu reproches ensuite le fait de parler de morale islamique. Comme tu le sais, l'AKP est né de la scission du Refah, du parti islamiste d'Erbakan. L'AKP d'Erdo?an n'est pas islamiste, c'est sûr, puisqu'il ne prétend pas mettre en place de régime théocratique ; il a même défendu la laïcité quand il est allé en Tunisie. Par contre, il se base très clairement sur des valeurs conservatrices et traditionnalistes, donc islamiques, puisque la Turquie est majoritairement de confession musulmane, comme tu l'as rappelé. Beaucoup en Turquie se sentent menacés par cette montée en puissance du religieux. On peut mentionner la très récente réforme de l'éducation, qui donne beaucoup de place à l'enseignement religieux.

Ce que tu dis sur l'armée est tout à fait vrai, les militaires n'ont rien à faire dans une démocratie, et il faut se réjouir que le gouvernement AKP ait réduit leur pouvoir politique bien trop important après le coup d'État de 1980. Toutefois, on peut aussi s'inquiéter des réformes constitutionnelles successives qui accroissent l'aspect présidentialiste du régime turc. Erdo?an, qui est vraisemblablement le prochain président du pays, prépare son mandat en octroyant plus de pouvoir au président. Il a également fait des déclarations plus qu'inquiétantes sur l'indépendance de la justice.

Voilà, je pense qu'il y aurait beaucoup à dire sur le sujet, c'est bien de pouvoir confronter des opinions différentes ! :d La Turquie est vraiment un pays passionnant, et, comme tu l'as dit, encore bien trop peu connu !
 
13 Janvier 2013
17
9
154
Je ne dis pas que vous personnellement le comparer à d'autres dictateurs. Mais comme déjà dit dans mes messages précédant, à force d'entendre partout régime rigoriste, autoritaire etc.. J'en ai eu marre et c'est tombé sur vous :)

Pour le blocage des réseaux sociaux. Mes amis à moi n'ont pas cessé de partager.. J'avoue là je ne sais quoi penser.
J'ai l'impression que j'ai une connaisseuse en face de moi.:happy: Car peu de gens connaissent le Refah.
Oui c'est vrai l'AKP est issu de ce mouvement. Mais rappelons pourquoi ils s'en sont séparés. Erbakan menait et voulait une politique plus tournée vers la religion et en faisait des références incessantes.
Les futurs dirigeants de l'AKP voulaient eux une politique plus moderne sans référence à l'Islam. Développer l'économie, les droits etc... Un pays nouveau inscrit dans le processus de mondialisation.
Tu me parles de conservatisme. Il me semble qu'en Europe beaucoup de partis de plusieurs se disent conservateurs dont l'UMP ou le CDU.
Quand la droite manifeste contre le mariage pour tous, c'est au nom de leurs valeurs traditionnelles et conservatrices. Valeurs chrétiennes, non ? La France a une histoire chrétienne et la Turquie musulmane. L'AKP est un parti de droite n'oublions pas, la droite où qu'elle est toujours conservatrice. Ils vont bien sûr se fonder sur des valeurs transmises par leur Histoire et leur culture, dont l'Islam fait à part entière partie.

Après, quand je regarde le détail, je ne vois pas tellement de lois qui se basent sur la religion. Si oui, cite moi les stp :)

C'est mon interprétation, si la tienne est différente, je suis preneuse. Personnellement je ne vois pas de montée en puissance du religieux, mais plutôt une libération. Car avant l'arrivée au pouvoir, les milieux laïcs ont toujours eu horreur de cette population voilée, croyante. Ils les ont toujours méprisés et bridés leurs libertés. Mais aujourd'hui cette frange de la population se sent plus libre. Exemple : les filles voilées à qui on interdisait l'entrée à l'université peuvent aujourd'hui étudier librement. Aujourd'hui les filles voilées dérangent plus que celle non voilées. Paradoxe.

Dans la vie publique vraiment, le religieux ne réprime personne.
Bon nombre de préceptes de l'Islam ne sont pas respectées sur la voie publique, sans que cela dérange personne ni les autorités. Je n'ai jamais été témoin d'une telle scène.
Ceux que tu dis qui se sentent menacés, je veux pas caricaturer mais c'est une frange qui se sent très attachée aux valeurs très occidentales et hyper laïques, héritage d'Ataturk. Tellement attachée qu'elle en oublie la liberté des autres. Auj ils vivent librement, en quoi sont-ils réprimés ?

Tu fais référence aux enseignements religieux, les fameux Imam Hatip j'imagine. Il faut savoir qu'à l'époque des militaires, tout était fait pour empêcher les familles d'y envoyer leurs enfants. Les diplômés de ces écoles étaient défavorisés par rapport aux élèves ayant suivi une formation dans un lycée général (notamment par rapport aux classement pour l'entrée à la fac, car en Turquie l'accès à l'université se fait par sélection).
Mais la dernière loi sur les cours obligatoires de religion à l'école je suis contre. J'espère qu'ils se rendront compte de l'inutilité.
Mais ce n'est pas avec une seule loi comme celle-ci que l'on peut les taxer de religieux en puissance.

Quant aux réformes. Il faut attendre de voir le résultat. Mais on sait de longue date (depuis la réforme constitutionnelle concernant l'élection du president de la république) que l'AKP veut mettre fin au modèle parlementaire pour passer au modèle présidentiel à la française voire l'américaine. Et honnetement j'ai tjrs été favorable au modèle présidentiel, je trouve qu'on est bien ici en France comme ça :) Il est clair qu'il veut être à la tête, mais il n'y restera pas éternellement à la Poutine :d La réforme prévoit deux mandats pas plus.

Les déclarations sur la justice ? Ah j'ai dû rater. Peut-tu m'éclairer ? :d
simone-castor;4158497 a dit :
Voilà, je pense qu'il y aurait beaucoup à dire sur le sujet, c'est bien de pouvoir confronter des opinions différentes ! :d La Turquie est vraiment un pays passionnant, et, comme tu l'as dit, encore bien trop peu connu !

Enfin un point commun :d :d J'ai peu de gens autour de moi connaissant vraiment la Turquie, son histoire et quand je trouve qq1 avec qui discuter j'en suis toute émue ^^
 
26 Décembre 2012
229
163
244
Le copain de ma meilleure amie est turc, et il est actuellement en Turquie en ce moment, elle est super inquiète :/
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
@Tulbe Je trouve le glissement vers le conservatisme de la Turquie très inquiétant. Comme je trouve le glissement d'une frange de la population française vers le conservatisme très inquiétant. Dès lors qu'on réduit le délai légal d'avortement, qu'on impose des lois injustifiées sur la vente d'alcool (on ne parle d'état d'ébriété sur la voie publique qui est un délit tout à fait compréhensible), qu'on voit apparaître toute une série de propositions de lois pour encadrer le comportement des gens, je pense qu'on peut raisonnablement s'inquiéter de dérives totalitaristes sans attendre qu'elles soient bien implantées. Un état doit garantir que tous puissent accéder aux mêmes chances. Je comprends qu'il soit nécessaire que les situations que tu évoques comme les filles voilées chassées des universités soient être corrigées, mais on ne doit pas non plus tomber dans l'extrême inverse. Non les laïcs ne doivent pas discriminer les croyants mais on ne doit pas faire passer des lois pour que les croyants ne soient pas choqués par les laïcs.

J'ai peur que ce que tu appelles libération de la religion ne soit qu'une version supplémentaire de la "décomplexion" qui a frappé dernièrement en France et qui nous a valu d'entendre les pires horreurs comme avortement de confort, complémentarité des gens, 'faut que les homos aient des droits mais pas trop'.

D'autre part, couper internet dans des points spécifiques n'est pas vraiment très compliqué. De même qu'interdire l'accès à certains sites ou à certains mots-clés. Pas besoin d'être la Chine pour cela, des entreprises et des facs en France le font et c'est une attitude que je trouve déjà assez gerbante.

Enfin, j'aimerais juste revenir sur un dernier point. Tu dis que tu vas en Turquie pour les vacances. Je comprends que ton point de vue soit dès lors plus valable que celui de quelqu'un qui n'y a jamais mis les pieds. Mais pour avoir vécu dans un endroit que tout le monde trouvait idyllique, j'aimerais te mettre en garde contre une attitude vue trop souvent "le point de vue du touriste". Des gens qui passaient deux mois par an tous les ans dans la région où je vivais à l'époque trouvaient l'ambiance géniale et le climat et les gens géniaux. Lorsque je leur racontais que je n'avais qu'une envie, me barrer, je passais pour une sale chieuse. Ensuite, certains sont venus s'installer et ils ont vu le au jour le jour. Pas mal ont décarré en peu de temps.

Voilà, voilà. Je voulais aussi te dire que ton appel à l'esprit critique est une très bonne chose (surtout en ce moment) mais que de mon point de vue, les évènements de ces derniers jours me paraissent révélateurs d'un problème qui ne concerne pas uniquement la Turquie mais une situation globale.
 
Dernière édition :
1 Septembre 2012
350
410
4 824
Merci pour cet article ! Et encore un plus grand merci aux auteures des commentaires ! C'est rare d'avoir des échanges de points de vue aussi intéressants et argumentés, c'est passionnant à lire :)
 
4 Décembre 2011
11
5
654
Nancy
tulbe;4158319 a dit :
Je ne m'attendais vraiment pas à lire de tels propos ce sur ce forum..

Je suis désolée pour celle qui a écrit l'article, mais la plupart des fats relatés ont été démentis.. Faudrait vérifier les infos et les sources.
Je suis d'origine turque et je suis depuis 5 jours ces évènements à travers les médias des deux côtés..


Premièrement, pas de trace de gaz dit orange. Aucun des deux parties n'a posté ce genre de photo..
Il faut que vous sachiez que bon nombre de rumeurs sont partis de twitter, dont celle-ci et qui dont l'auteur même a reconnue qu'elles étaient fausses (il avait dit qu'il y aurait une coupure d'électricité générale, des centaines de morts...)
Quant à la photo montrant la population traversant le pont c'est un fake, c'est une image datant du denier marathon et n'a rien à voir avec les évènements actuels..
Les heurts à Besiktas ont eu lieu la la nuit, après le retrait de la police de la place Taksim. Et ce parce que les manifestants se sont dirigés vers les bureaux du 1er ministre. Encore une fausse info.

Des médias muets ? Certes ils ont pas couverts l'évenement dès le premier jour, mais dès le 2ème jour des infos affluaient de toute part, de tous les médias et pas forcément très flatteurs envers le pouvoir. Fausse info vérifiez vraiment vos sources.

Blocage de Twitter et Facebook.. Toute la nuit j'ai pu suivre les pages des manifs sans aucune interruption. Des partages toutes les 10min ca veut dire q'il y a eu blocage ?

En gros je suis déçu de lire un tel article n'ayant relaté que de fausses informations. Je ne dis pas détenir la vérité mais je sais que celles écrites sont fausses et ont été démenties à plusieurs reprises par les manifestants eux-mêmes.

Quant aux commentaires.
J'entends souvent quand on parle de l'AKP (que je ne soutiens pas vraiment) qu'il tente d'islamiser le pays ? Qu'il bride les libertés. Ok, mais donnez moi des exemples ?
La législation sur l'alcool ? Comme l'une d'entre vous l'a dit ce type de restriction existe dans le monde occidental. Dans plusieurs villes de france la vente d'alcool est interdite de 22h à 6h. La consommation d'alcool en public aux USA l'est aussi. Quant à la pub idem.
Dire que les turcs sont de GRANDS consommateurs. Je suis sceptique. Comme déjà dit je suis d'origine turque, j'en fréquente bcp. Au pire seuls 15% en consomme pas plus. Et boire dans les campagnes :O Il faut savoir que les campagnes là-bas c'est pas comme celles en France, rien à voir :) Les gens boivent du lait, de l'eau ce que vous voulez mais l'alcool c'est pas notre tradition, notre culture. Et puis en turquie des gens boivent de l'alcool en public, c'est pas interdit, sur les terasses partout on en voit.
Dire que l'AKP va au final interdire l'alcool excusez moi mais c'est une connerie.

Jusqu'à l'arrivée au pouvoir de ce parti les libertés étaient bridées, dont les leurs (il faut savoir que le 1er ministre actuel a fait de la prison pour avoir lu un poème. On lui a retiré sa liberté d'expression et de conscience).
Vraiment, en grande connaisseuse, cette loi n'existera jamais. Car ce parti essaye depuis 10 ans d'ouvrir les libertés qui jusqu'à lors étaient interdites par l'armée.

Et puis la morale islamique. Ce sont des mots que je ne comprends pas. Donnez moi des preuves que cette morale est la principale source d'inspiration du gvt. Des lois se fondant sur cette morale. Moi je cherche et je trouve pas, ou alors je suis aveugle. La soi disant islamisation que l'on nous rabâche sur les chaînes étrangères à chaque fois que l'on parle de l'AKP j'en ai ras la bol.

Quand on regarde de l'Occident certaines choses peuvent paraître bizarre et je peux le comprendre. Mais n'oubliez pas que la Turquie c'est aussi l'Orient et un pays à 99% musulman. Qu'ils n'aient pas les mêmes valeurs les mêmes principes, la même vision de la vie n'est-ce pas normal ? Pourquoi y voir forcément une islamisation ?

On parle de libertés bridées, mais lesquelles ?
Quand je passe mes vacances en Turquie je ne me sens pas opprimée.. On m'interdit pas mon bikini, ni ma mini jupe.. Vraiment je ne vois pas, qu'on m'explique..

La seule où la Turquie doit faire des efforts, c'est la liberté d'expression, il est vrai pas parfaite. Des journalistes ont pu être emprisonnés. Mai arrêtons de faire croire que cette manie a été inventée par le gvt actuel. Depuis la création de la république, ça existe..

J'ai lu aussi condamnation de l'avortement. Il est vrai le 1er ministre a eu des mots durs à l'encontre de cette pratique et je condamne ces propos. Mais la loi n'a pas interdit mais seulement réduit la durée légale d'avortement.

Quant aux généraux.. Ca m'horiffie qu'on puisse écrire ça.
Il faudrait que j'écrive une centaine de pages pour expliquer :)
La Turquie était jusqu'en 2002 gouvernée officieusement par l'armée, les ministres et pdt n'étant que des pantins. Est-ce une démocratie ? Non.
L'AKP a réussi a ôter la main mise de ces militaires et instaurer une vraie démocratie où le peuple s'exprime par les urnes. Car oui, les urnes les ont portés au pouvoir depuis 10ans, et on ne peut pas nier ça.
Ces généraux et officiers qui ont démissionné ont tenté de renverser le gvt plusieurs fois sans succès. Vous avez sûrement dû entendre parler du procès ergenekon.


Bref, j'ai pas pu m'empêcher d'écrire sur ce sujet qui me tient vraiment à coeur. Je ne soutiens pas l'AKP mais je ne peux pas nier que bcp de progrès ont été faits grâce à eux depuis 10ans.
Bcp de gens parlent sans connaître les véritables problèmes de la Turquie ou les intervenants. Je me suis rendue compte une fois de plus que les médias français ne racontent que ce qu'ils veulent raconter et induisent des personnes en erreur.
J'ai juste voulu rétablir quelques vérités.

Et puis l'article, honnêtement, vérifiez toutes vos sources et révisez le.
@Tulbe

D'accord avec toi sur le fait de relayer des informations non vérifiées, par exemple pour le gaz orange je crois que personne n'a encore pu confirmer qu'il s'agissait du meme gaz que celui utilisé pendant la guerre du Vietnam, par contre ca semblait assez clair que du gaz de couleur orange était utilisé. (et oui j'ai vu des photos)

Pour la photo prise sur le pont, j'en ai aussi vu qui apparemment ont été prises pendant le marathon, mais que dis tu des videos qui ont été prises en direct ou on voit les gens marcher et traverser le pont?
D'autre exemples de tentatives "d'islamisation" : interdiction de s'embrasser dans le metro, restrictions sur l'alcool (meme si je suis d'accord sur le fait que reduire la publicité sur l'alcool ca peut etre que benefique), tous les discours d'Erdogan (je peux faire des listes de citations), enlever les bancs dans les endroits ou les jeunes se rassemblent pour faire la fete et boire (Galata), poursuite judiciaires contre ceux qui 'insultent' le prophete, etc.
Pour ce qui est des turcs et de l'alcool, les seuls turcs que je connaisse qui ne boivent pas d'alcool sont ceux qui sont né/habitent en Europe. Tous les autres, meme ceux qui se disent musulmans, boivent de l'alcool. Je pense que c'est très lié à l'endroit d'où on vient, et je veux bien croire qu'une majorité ne boive pas dans certaines regions, mais pas partout. L'alcool n'est peut etre pas une "tradition" en general, mais le raki si...
Apres je suis tout a fait d'accord avec toi sur le fait que quand on est en Turquie on est pas du tout opprimé, dire que le gouvernement penche vers une 'islamisation' ca ne veut pas dire que le pays devient plus musulman, je pense que c'est justement l'etat actuel de la turquie que les gens veulent garder et c'est aussi pour ca qu'ils manifestent.
 
4 Décembre 2011
11
5
654
Nancy
tulbe;4158374 a dit :
Je n'ai pas voulu commenter la 1ère partie expliquant les raisons de ces manifs. Après avoir relu, j'ai changé d'avis.

La place où a lieu  les manifs est en plein travaux dû à un projet de réaménagement urbain. La place va être complètement piétonne. Et le parc n'est pas un lieu de prédilection croyez moi, y a jamais personne :d Toujours vide et même pas entretenu.
A la place du parc vont être construits des bâtiments dont la finalité n'a pas encore été décidé par la mairie. Car  oui, le projet global a été approuvé mais pas le détail.
Il est prévu d'y faire des résidences (types hôtel car Istanbul en maque terriblement) et un musée.
Et ce en forme de rectangle avec un PARC au milieu (une espèce de cour). Le projet est visible sur youtube pour les intéressées.
Donc pas de centre commercial, ça a été répété et rabâché..

Et puis, les policiers n'ont pas lancés des gaz comme il est écrit dans l'article dès leur arrivée. Arrêtons, ce ne sont pas des sanguinaires.. Ils ont avertis les manifestants n'ont pas bouger et la violence a grimpé petit à petit des deux côtés.

Ce mouvement à la base parti des écolos, n'a auj plus rien à voir avec le parc. C'est plus un affrontement d'idéologie.


En relisant mes coms' je me suis rendue compte que j'avais omis une chose. Je condamne bien évidemment fortement toute la violence dont ont fait preuve les forces de l'ordre !
Ce ne sont peut etre pas des sanguinaires mais tu ne peux pas ignorer que la police a été super violente envers les manifestants! Je regardais tout ca en live samedi et hier, c'était choquant. Et pour les photos: http://occupygezipics.tumblr.com/
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes