brancowitz;4163312 a dit :
@Tulbe Je te remercie vraiment pour toutes ces infos, tu confirmes bien mes doutes concernant l’ambiguïté de certains éléments.
Je restais vraiment partagée sur la forme, quand je lisais tous ces articles français, qui donnerait limite une image dictatoriale du gouvernement turc, choisissant la facilité en la comparant au situations arabes. Bien que pas spécialiste en la matière, je connais la Turquie pour y avoir vécu quelques années en citoyenne normale et cela ne correspondait pas à la réalité que j'avais.
Les gens sont occidentaux en Turquie, principalement dans les grandes villes, ils boient, s'habillent comme ils veulent, il y a plein de festivals de musiques, de cinéma, etc.
et quand je vois la facilité dont les médias parlent tel un complot, d'une islamisation du pays, (et ce terme à -comme on le sait si bien- extrêmement connoté ) ça me surprend.
J'ai le sentiment qu'il y a une notion qui semble plutôt échapper à l'occident, et c'est celle de l'identité.
La Turquie à sa propre identité, sa propre culture et comparer sans cesse les moeurs occidentales à des moeurs orientales turques est ridicule. Ça me donne l'impression que c'est de "l'ingérence sociale". (Et entre parenthèse c'est l'une des raison pour laquelle je n'aimerai pas que la Turquie fasse parti de l'Europe.)
Et oui pour le coup, elle possède beaucoup de moeurs islamique, ce qui est totalement normal, ça fait parti de son identité. D'ailleurs il n' y a pas un endroit en Turquie où l'on peut pas voir un minaret, et entendre l'appel à la prière.
Après on ne peut pas utiliser cet argument pour brimer des libertés sous prétexte que ça fait parti d'un passé, mais dans certains cas cités dans les commentaires ( comme s’embrasser dans les lieux publics) ça fait juste parti des choses qui se font ou qui ne se font pas, finalement c'est des codes de conduite qu'on s'impose nous-même. Et encore, malgré tout la Turquie s'est vachement occidentalisée.
Du coup je trouve que c'est une mauvaise cible pour des propos sur le liberticide. Elle me semble plus libre qu'avant, où les militaire avaient une emprise sur le pouvoir, avec un culte excessif de la personnalité pour Atatürk, où l'on interdisait aux femmes voilées de pouvoir étudier, etc.
Ensuite je n'étais pas au courant de la censure aussi facile en Turquie, surtout si elle mène en prison !
Comme quoi, rien n'est tout blanc, rien est tout noir.
Par contre j'ai une autre question qui peut paraître simplette mais, pourquoi demander la démission d'Erdogan si de toute façon son mandat arrive à terme ? Surtout qu'il a l'intention de changer la constitution pour que les turcs puissent élire le président à suffrage universel, ce qui va dans le sens du peuple, et lui permettrait de choisir le chef d'Etat qu'il souhaite.
Je pense que tu as bien résumé et tu m'as compris ^^
Bcp ne comprennent pas que les pays non occidentaux n'adoptent pas leur mode de vie. Un peu à la Guéant ou Zemmour, certains pensent qu'il y a une hiérarchie des civilisations, et que celles occidentales sont forcément supérieures. Personnellement, je leur dis d'aller se faire voir.
Si seulement ils avaient empêché les filles voilées d'étudier. Il y a eu bien pire. Pour exemple, certains militaires n'étaient jamais promu, n'accédait jamais aux postes de responsabilités ou ne pouvait pas participer à certaines réceptions au motif que leurs épouses étaient voilées..
Cette époque est désormais révolue.. Si pour l'occident c'est signe d'une islamisation pour moi c'est signe de liberté.
Aujourd'hui cette frange de la population qui se sentait oppressée est plus libre mais les kémalistes se sentent à leur tour empêchés. Et sur certains points je peux les rejoindre, mais je ne comprends pas que certains regrettent l'avant 2002.
Quant à ta question. Le mandat d'Erdogan n'arrive pas à son terme. Les prochaines élections législatives sont prévues en 2015 mais pourraient être décalées en 2016 si la nouvelle constitution est adoptée. Je sais pas où tu as lu ceci
Ensuite, une réforme constitutionnelle a été adoptée en 2012 qui permet désormais au peuple d'élire son pdt (auparavant la désignation se faisait par le Parlement). En 2014, les turcs éliront pour la première fois leur pdt. (mais bon tout le monde sait qu'Erdogan projette d'être candidat, c'est qu'il a vraiment la grosse tête le bohnomme
)
Une nouvelle Constitution est en préparation c'est vrai. Je ne peux pas trop me prononcer dessus je n'ai pas encore lu entièrement les travaux des commissions. Mais une nouvelle est nécessaire, car l'actuelle est héritée du coup d'état de 82, et prône un système entièrement militarisé. (Juste un exemple, mon époux a étudié en Turquie, et il m'a appris qu'à son époque, un militaire venait chaque semaine dispenser des cours sur l'armée, le système militaire et toute une propagande sur comment être un bon soldat kémaliste).
Une nouvelle constitution permettrait à la Turquie de se débarrasser de ses vieux démons militaires et d'être plus démocratique.
Quant aux médias français, ça fait longtemps que j'ai arrêté de les croire.
Pour celles qui connaissent déjà un peu la Turquie et seraient intéressées, je connais un site où l'on suit et commente l'actualité du pays. C'est plus ou moins objectif et plutôt complet.
http://ovipot.hypotheses.org/
Bonne journée à toutes