Je veux comprendre... les manifestations en Turquie

13 Janvier 2013
17
9
154
anab;4159787 a dit :
Le problème ce n'est pas une question de valeurs, et c'est pour ca que quand tu dis à ce propos que "La Turquie a encore bcp à apprendre" je ne suis pas d'accord. En Turquie comme tu le dis si bien, ce n'est pas très bien vu et ça ne se fait pas de se rouler des grosses pelles devant tout le monde, on est d'accord :) mais c'est comme ca et il n'y a pas de 'progrès' à faire dans ce sens, il n'y a aucune raison pour que ca change pour aller dans un sens plus 'occidental' et la Turquie devrait garder ses mœurs et traditions. Par contre, pas de raison non plus pour réprimer les jeunes qui choisiraient de s'embrasser. (et oui je sais qu'il n'y a pas de loi à ce sujet, mais les autorités ont quand meme demandé aux passagers de se conformer à des 'regles morales' et on réprimé les jeunes qui se bécotaient..) (entre autres articles: http://www.hurriyetdailynews.com/protestors-in-ankara-manage-to-go-through-with-kissing-action-despite-police-intervention-.aspx?pageID=238&nID=47594&NewsCatID=341)

Je me sens assailli de toutes parts :d :d

Ma phrase ""La Turquie a encore bcp à apprendre" n'était pas une conclusion au sujet du bécotage. Mais une conclusion plus générale sur l'avenir de la Turquie sur plusieurs sujets. Je me suis mal exprimée :)

L'article que tu me cites ment légèrement. Ou alors mon anglais est médiocre. Il est dit que la police a empêché l'accès au métro des protestataires qui se seraient donc embrassés dehors. Bah non, des vidéos circulent où l'on voit les gens sur la plateforme en train de s'embrasser.
Les policiers se sont déplacés car un groupe "d'opposants" s'est déplacé pour protester contre cette minute bisou :) La police a en sorte tenté de disperser et de protéger..
J'essaierai de retrouver la vidéo où l'on voit des couples s'embrasser dont notamment des couples homosexuels..^^

Mais sinon je répète il n'y a pas de répression au niveau national de s'embrasser dans la rue. C'est les moeurs. Si ce fonctionnaire con en question n'avait pas fait cette annonce, ce couple se serait embrassé des personnes auraient regardé et puis basta ! A ce que je sache c'est ce qu'il s'est passé, c'est anecdotique on entend pas tous les jours que dans les métros tel interdit a été promulgué ^^
 
13 Janvier 2013
17
9
154
lily-seventeen;4159801 a dit :
oula non ^^ je ne pensais pas à l'Iran! je me garderai bien de faire ce genre de comparaison!

Au vu des différents articles que j'ai pu parcourir, c'est juste que je vois un régime autoritaire liberticide qui se prépare...:sad: après loin de moi de prétendre tout savoir sur le sujet...

je ne parlais pas (et ne parlerai pas) de religion parce que c'est pas ce qui me dérange dans cette histoire
(au final, dans le projet d'aménagement qui est contesté ce qui m'énerve le plus, c'est l'idée de déraciner des arbres pour un centre commercial:facepalm:)

Ce qui m'interpelle, c'est plus quand on parle de "personnalisation" du pouvoir, d'étudiants et de journalistes emprisonnés...
Quand on voit la répression qu'il y a en ce moment, je trouve ça triste et pas rassurant...

"Si je pouvais écrire toutes les avancées depuis 10 ans, vous me comprendriez."
je me doute que tu n'as pas le temps d'écrire mais tu aurais un article/lien ou qq chose qui en parlerait?
en tant qu'étudiante très curieuse j'aime avoir plusieurs sons de cloche, c'est tjrs intéressant!:happy:


Malheureusement les médias étrangers présentent la Turquie comme un régime extrêmement liberticide et autoritaire. Mais je crois que les Madz avec qui j'échange malgré nos points de vue différents, on devrait se rejoindre pour dire que non c'est faux :)

L'erreur de la mairie a été de ne pas consulter suffisamment et d'expliquer les projets. Car les 1ers jours on entendait partout qu'il s'y construirait un centre commercial et ça a été relayé dans la presse étrangère. Mais un démenti, preuve à l'appui a été apporté que non.
Istanbul compte 16 voire plus de centres commerciaux (les fameux AVM), dont un tout proche du gezi park. Pourquoi la mairie irait engorger une place d'un nouveau AVM alors qu'elle a déjà ce qu'il faut.

Il y est prévu de reconstruire des casernes ottomanes détruites dans les années 40, pour en faire un musée voire des résidences hôtelières. Car le grand problème d'Istanbul c'est les hôtels ! Pour une mégalopole qui s'agrandit, on a besoin de lieux de résidence, insuffisantes. Mais dans les vidéos de la construction on voit que des arbres sont toujours là, ce ne sera pas que du béton ^^ Après le temps nous montrera le résultat, si travaux il y a ^^

Si on entrait vraiment dans le détail, la place Taksim va être totalement piétonne et la mairie (le gvt) veut rendre cette place un haut lieu de la culture (la construction d'un opéra est prévu aussi non loin) pouvant accueillir touristes et événements internationaux.
J'interprète le projet comme une tentative de modernisation et d'ouverture d'Istanbul et de la Turquie vers l'extérieur.

La personnalisation du pouvoir elle existe c'est vrai. Les mitings en Turquie me font toujours rire, on ne parle presque pas du programme mais des différents dirigeants :d Mais Sarkozy avait extrêmement personnalisé son pouvoir aussi ^^
Les journalistes emprisonnés, certains le sont à tort d'autres l'ont été dans le cadre du procès d'Ergenekon. Je milite bien évidemment pour la libération de ceux qui sont en prison à cause de leurs écrits.
Je me dis que chaque année le pouvoir apprend de nouvelles choses, ils finiront par se rendre compte que c'est pas tellement démocratique..


J'essaierai de trouver la trace d'un site plutôt objectif qui racontait tout ceci en détail, promis :)
 
13 Janvier 2013
17
9
154
Tu parles de mentalité différente.. Notre conception des lieux de culte est différente c'est vrai. Quand je vois des jeunes boire devant une église ça ne me plaît pas j'estime qu'il y a un respect envers les croyants. Je ne suis pas pour autant islamiste :) Quant aux écoles, tous les mineurs trouvent des moyens d'acheter de l'alcool suffit d'être créatifs :d Le but c'est qu'il n'y a pas une incitation à l'alcool, cesser de montrer que c'est cool d'être bourré.

En Turquie la majorité des croyants sont heureusement pas conservateurs. Tout comme les cathos ici, bcp se disent musulmans sans pratiquer ardemment (et j'en fait partie). Bcp approuve la modernisation. Il existe des gens qui voudrait une vraie islamisation mais c'est une minorité et n'ont pas un grand public (les extrêmes on en trouve partout). Ça fait 10ans que l'on répète l'AKP parti d'islamiste modéré, et depuis 10ans l'Islam y est le même.

Pour les bisous dans la rue j'ai écrit plus haut :d
Et le rouge à lèvres sur Turkish Airlines... En fait j'ai l'impression qu'à chaque nouveau règlement qui sort en Turquie, tout le monde cherche une preuve de l'islamisation..C'est forcément issu de la religion?
Soyons objectifs et sensées. Si tel était le cas le maquillage aurait été totalement interdit.

THY a inscrit dans son règlement des règles sur la tenure de ses hôtesses (tous comme Sephora le fait pour ses employées :d). On est d'accord ou pas sur ces pratiques du patronat, ça se discute. THY a recommandé des couleurs plus pastel proche de la couleur du teint.
C'est une pratique courante dans les compagnies aériennes de créer un "modèle" d'hôtesse, de ne pas faire de maquillage très frappant. Pour exemple j'ai cru lire qu'au Singapour seule une couleur spécifique pour le vernis était autorisée. C'est pas un pays en voie d'islamisation, non? :d
Mais je répète cette volonté d'uniformiser des compagnies, ça se discute.

Je suis comme toi partisane d'être libre du moment qu'on ne cause de tort à autrui. Mais la vie de communauté exige des règles, des compromis. Chacun ayant des aspirations différentes on ne peut rassembler et contenter tout le monde :)
 
3 Septembre 2012
69
118
4 714
Lyon
milleca;4159785 a dit :
Excusez moi, je suis super hors sujet mais... je pensais faire inter rail à partir de la fin de la semaine prochaine, et passer par Istanbul. ça aurait été notre première destination.  Je ne suis pas du tout au courant de ce qui se passe vraiment la bas, mais est ce que des madmoizelles y vivent ou connaissent bien peuvent me dire si ça craint d'y aller en ce moment, en tant que touriste?
Merci beaucouuup :)

Bonsoir !
Tu peux venir à Istanbul, en tout cas dans le quartier historique (c'est à dire Sultanahmet : Mosquée Bleue, Palais de Topkapi, Sainte-Sophie...) tout est normal, j'étais au grand bazar cet après-midi et rien ne laisse penser qu'il y a des manifestations :), j'y étais aussi pendant les manifs du 1er mai et c'était la même chose. Par contre, il faut absolument éviter Taksim et l'avenue Istiklal et aussi Besiktas, où il y a le bureau du premier ministre.
Il y a encore pas mal de violences mais c'est le soir et la nuit maintenant, en journée, il y a des manifestants mais pas de forces de police donc pas de gaz lacrymogènes. Hier à 22h, ils ont balancé des gaz lacrymo devant une fac privée qui avait ouvert ses portes aux blessés et dans la mosquée de Kabatas, sachant que les seules personnes présentes dans ces lieux étaient des docteurs, des blessés, des étudiants ou dse profs... Une copine qui habite à Besiktas m'a dit que c'était vraiment flippant, que la police patrouillait dans tout le quartier. Il y avait un nombre incroyable d'hélicoptères hier soir dans le ciel d'Istanbul mais les stambouliotes organisent des concerts de casseroles régulièrement alors c'est réconfortant, on se dit qu'on est pas seuls. :)
J'ai des partiels demain et franchement j'espère ne pas me trouver au milieu des altercations parce que c'est violent. Private joke entre étudiants de ma fac : n'oubliez pas vos masques, citrons et bouteilles d'eau quand vous allez passez vos partiels. Ambiance !
Bonne soirée à toutes et à tous !
 
9 Septembre 2012
54
44
3 689
@ Tulbe:
merci beaucoup pour ta réponse :)

Tu as raison à propos de Sarko et de la personnalisation du pouvoir, et c'était justement ce qui était très dangereux chez lui (entre autre!)
 
5 Mai 2008
386
321
4 784
Strasbourg
@Tulbe Je te remercie vraiment pour toutes ces infos, tu confirmes bien mes doutes concernant l’ambiguïté de certains éléments.

Je restais vraiment partagée sur la forme, quand je lisais tous ces articles français, qui donnerait limite une image dictatoriale du gouvernement turc, choisissant la facilité en la comparant au situations arabes. Bien que pas spécialiste en la matière, je connais la Turquie pour y avoir vécu quelques années en citoyenne normale et cela ne correspondait pas à la réalité que j'avais.
Les gens sont occidentaux en Turquie, principalement dans les grandes villes, ils boient, s'habillent comme ils veulent, il y a plein de festivals de musiques, de cinéma, etc.
et quand je vois la facilité dont les médias parlent tel un complot, d'une islamisation du pays, (et ce terme à -comme on le sait si bien- extrêmement connoté ) ça me surprend.

J'ai le sentiment qu'il y a une notion qui semble plutôt échapper à l'occident, et c'est celle de l'identité.
La Turquie à sa propre identité, sa propre culture et comparer sans cesse les moeurs occidentales à des moeurs orientales turques est ridicule. Ça me donne l'impression que c'est de "l'ingérence sociale". (Et entre parenthèse c'est l'une des raison pour laquelle je n'aimerai pas que la Turquie fasse parti de l'Europe.)

Et oui pour le coup, elle possède beaucoup de moeurs islamique, ce qui est totalement normal, ça fait parti de son identité. D'ailleurs il n' y a pas un endroit en Turquie où l'on peut pas voir un minaret, et entendre l'appel à la prière.

Après on ne peut pas utiliser cet argument pour brimer des libertés sous prétexte que ça fait parti d'un passé, mais dans certains cas cités dans les commentaires ( comme s’embrasser dans les lieux publics) ça fait juste parti des choses qui se font ou qui ne se font pas, finalement c'est des codes de conduite qu'on s'impose nous-même. Et encore, malgré tout la Turquie s'est vachement occidentalisée.

Du coup je trouve que c'est une mauvaise cible pour des propos sur le liberticide. Elle me semble plus libre qu'avant, où les militaire avaient une emprise sur le pouvoir, avec un culte excessif de la personnalité pour Atatürk, où l'on interdisait aux femmes voilées de pouvoir étudier, etc.

Ensuite je n'étais pas au courant de la censure aussi facile en Turquie, surtout si elle mène en prison !

Comme quoi, rien n'est tout blanc, rien est tout noir.

Par contre j'ai une autre question qui peut paraître simplette mais,  pourquoi demander la démission d'Erdogan si de toute façon son mandat arrive à terme ? Surtout qu'il a l'intention de changer la constitution pour que les turcs puissent élire le président à suffrage universel, ce qui va dans le sens du peuple, et lui permettrait de choisir le chef d'Etat qu'il souhaite.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Merci @Tulbe pour tes remarques ouvrant d'autres perspectives. C'est vrai que les médias français ont une façon très tendancieuse de présenter ce qui se passe en dehors de nos frontières. Je veux dire par là, une fois que tu confrontes ce que dit un journal local face à un journal français, on peux avoir de très grosse surprise.

Merci à @Livsnjutare pour avoir écrit cet article ^^

Et vive les je veux comprendre sur Madz ;)
 
13 Janvier 2013
17
9
154
brancowitz;4163312 a dit :
@Tulbe Je te remercie vraiment pour toutes ces infos, tu confirmes bien mes doutes concernant l’ambiguïté de certains éléments.

Je restais vraiment partagée sur la forme, quand je lisais tous ces articles français, qui donnerait limite une image dictatoriale du gouvernement turc, choisissant la facilité en la comparant au situations arabes. Bien que pas spécialiste en la matière, je connais la Turquie pour y avoir vécu quelques années en citoyenne normale et cela ne correspondait pas à la réalité que j'avais.
Les gens sont occidentaux en Turquie, principalement dans les grandes villes, ils boient, s'habillent comme ils veulent, il y a plein de festivals de musiques, de cinéma, etc.
et quand je vois la facilité dont les médias parlent tel un complot, d'une islamisation du pays, (et ce terme à -comme on le sait si bien- extrêmement connoté ) ça me surprend.

J'ai le sentiment qu'il y a une notion qui semble plutôt échapper à l'occident, et c'est celle de l'identité.
La Turquie à sa propre identité, sa propre culture et comparer sans cesse les moeurs occidentales à des moeurs orientales turques est ridicule. Ça me donne l'impression que c'est de "l'ingérence sociale". (Et entre parenthèse c'est l'une des raison pour laquelle je n'aimerai pas que la Turquie fasse parti de l'Europe.)

Et oui pour le coup, elle possède beaucoup de moeurs islamique, ce qui est totalement normal, ça fait parti de son identité. D'ailleurs il n' y a pas un endroit en Turquie où l'on peut pas voir un minaret, et entendre l'appel à la prière.

Après on ne peut pas utiliser cet argument pour brimer des libertés sous prétexte que ça fait parti d'un passé, mais dans certains cas cités dans les commentaires ( comme s’embrasser dans les lieux publics) ça fait juste parti des choses qui se font ou qui ne se font pas, finalement c'est des codes de conduite qu'on s'impose nous-même. Et encore, malgré tout la Turquie s'est vachement occidentalisée.

Du coup je trouve que c'est une mauvaise cible pour des propos sur le liberticide. Elle me semble plus libre qu'avant, où les militaire avaient une emprise sur le pouvoir, avec un culte excessif de la personnalité pour Atatürk, où l'on interdisait aux femmes voilées de pouvoir étudier, etc.

Ensuite je n'étais pas au courant de la censure aussi facile en Turquie, surtout si elle mène en prison !

Comme quoi, rien n'est tout blanc, rien est tout noir.

Par contre j'ai une autre question qui peut paraître simplette mais,  pourquoi demander la démission d'Erdogan si de toute façon son mandat arrive à terme ? Surtout qu'il a l'intention de changer la constitution pour que les turcs puissent élire le président à suffrage universel, ce qui va dans le sens du peuple, et lui permettrait de choisir le chef d'Etat qu'il souhaite.

Je pense que tu as bien résumé et tu m'as compris ^^
Bcp ne comprennent pas que les pays non occidentaux n'adoptent pas leur mode de vie. Un peu à la Guéant ou Zemmour, certains pensent qu'il y a une hiérarchie des civilisations, et que celles occidentales sont forcément supérieures. Personnellement, je leur dis d'aller se faire voir.

Si seulement ils avaient empêché les filles voilées d'étudier. Il y a eu bien pire. Pour exemple, certains militaires n'étaient jamais promu, n'accédait jamais aux postes de responsabilités ou ne pouvait pas participer à certaines réceptions au motif que leurs épouses étaient voilées..
Cette époque est désormais révolue.. Si pour l'occident c'est signe d'une islamisation pour moi c'est signe de liberté.
Aujourd'hui cette frange de la population qui se sentait oppressée est plus libre mais les kémalistes se sentent à leur tour empêchés. Et sur certains points je peux les rejoindre, mais je ne comprends pas que certains  regrettent l'avant 2002.

Quant à ta question. Le mandat d'Erdogan n'arrive pas à son terme. Les prochaines élections législatives sont prévues en 2015 mais pourraient être décalées en 2016 si la nouvelle constitution est adoptée. Je sais pas où tu as lu ceci :d

Ensuite, une réforme constitutionnelle a été adoptée en 2012 qui permet désormais au peuple d'élire son pdt (auparavant la désignation se faisait par le Parlement). En 2014, les turcs éliront pour la première fois leur pdt. (mais bon tout le monde sait qu'Erdogan projette d'être candidat, c'est qu'il a vraiment la grosse tête le bohnomme :d)

Une nouvelle Constitution est en préparation c'est vrai. Je ne peux pas trop me prononcer dessus je n'ai pas encore lu entièrement les travaux des commissions. Mais une nouvelle est nécessaire, car l'actuelle est héritée du coup d'état de 82, et prône un système entièrement militarisé. (Juste un exemple, mon époux a étudié en Turquie, et il m'a appris qu'à son époque, un militaire venait chaque semaine dispenser des cours sur l'armée, le système militaire et toute une propagande sur comment être un bon soldat kémaliste).

Une nouvelle constitution permettrait à la Turquie de se débarrasser de ses vieux démons militaires et d'être plus démocratique.


Quant aux médias français, ça fait longtemps que j'ai arrêté de les croire. :d

Pour celles qui connaissent déjà un peu la Turquie et seraient intéressées, je connais un site où l'on suit et commente l'actualité du pays. C'est plus ou moins objectif et plutôt complet.
http://ovipot.hypotheses.org/

Bonne journée à toutes :)
 
5 Mai 2008
386
321
4 784
Strasbourg
tulbe;4164196 a dit :
Quant à ta question. Le mandat d'Erdogan n'arrive pas à son terme. Les prochaines élections législatives sont prévues en 2015 mais pourraient être décalées en 2016 si la nouvelle constitution est adoptée. Je sais pas où tu as lu ceci :d

Ensuite, une réforme constitutionnelle a été adoptée en 2012 qui permet désormais au peuple d'élire son pdt (auparavant la désignation se faisait par le Parlement). En 2014, les turcs éliront pour la première fois leur pdt. (mais bon tout le monde sait qu'Erdogan projette d'être candidat, c'est qu'il a vraiment la grosse tête le bohnomme :d)
Ah oui d'accord ! c'est assez déroutant, j'ai mal interprété certaines informations, pour moi s'il se présentait, il pouvait pas être premier ministre en même temps
 
13 Janvier 2013
17
9
154
brancowitz;4164294 a dit :
Ah oui d'accord ! c'est assez déroutant, j'ai mal interprété certaines informations, pour moi s'il se présentait, il pouvait pas être premier ministre en même temps

Bah théoriquement il ne le devrait pas, mais bon tout est possible en Turquie :d
 
13 Janvier 2013
17
9
154
Erratum, en fait le gouvernement projette d'organiser les élections législatives en 2014 à la suite de celle du Pdt (pour qu'elles se suivent comme ici).
 
M

milleca

Guest
livsnjutare;4160782 a dit :
milleca;4159785 a dit :
Excusez moi, je suis super hors sujet mais... je pensais faire inter rail à partir de la fin de la semaine prochaine, et passer par Istanbul. ça aurait été notre première destination.  Je ne suis pas du tout au courant de ce qui se passe vraiment la bas, mais est ce que des madmoizelles y vivent ou connaissent bien peuvent me dire si ça craint d'y aller en ce moment, en tant que touriste?
Merci beaucouuup :)

Bonsoir !
Tu peux venir à Istanbul, en tout cas dans le quartier historique (c'est à dire Sultanahmet : Mosquée Bleue, Palais de Topkapi, Sainte-Sophie...) tout est normal, j'étais au grand bazar cet après-midi et rien ne laisse penser qu'il y a des manifestations :), j'y étais aussi pendant les manifs du 1er mai et c'était la même chose. Par contre, il faut absolument éviter Taksim et l'avenue Istiklal et aussi Besiktas, où il y a le bureau du premier ministre.
Il y a encore pas mal de violences mais c'est le soir et la nuit maintenant, en journée, il y a des manifestants mais pas de forces de police donc pas de gaz lacrymogènes. Hier à 22h, ils ont balancé des gaz lacrymo devant une fac privée qui avait ouvert ses portes aux blessés et dans la mosquée de Kabatas, sachant que les seules personnes présentes dans ces lieux étaient des docteurs, des blessés, des étudiants ou dse profs... Une copine qui habite à Besiktas m'a dit que c'était vraiment flippant, que la police patrouillait dans tout le quartier. Il y avait un nombre incroyable d'hélicoptères hier soir dans le ciel d'Istanbul mais les stambouliotes organisent des concerts de casseroles régulièrement alors c'est réconfortant, on se dit qu'on est pas seuls. :)
J'ai des partiels demain et franchement j'espère ne pas me trouver au milieu des altercations parce que c'est violent. Private joke entre étudiants de ma fac : n'oubliez pas vos masques, citrons et bouteilles d'eau quand vous allez passez vos partiels. Ambiance !
Bonne soirée à toutes et à tous !

Merci beaucoup pour ta réponse ! :) (mieux vaut tard que jamais hein) J'espère que c'est allé tes partiels du coup !
Et je sais pas encore si on va y aller.. On part vendredi, et c'est encore un peu chaud. Même si on m'a dit que ça c'était un peu calmé.
Bonne soirée à toi !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes