caliode;4182701 a dit :
destynova;4182679 a dit :
Moi aussi j'ai du mal avec l'idée d'aller dans un autre pays pour "faire sa loi" sauf que quand il s'agit de défense des droits humains je comprends un peu plus le geste. Est-ce que si ça avait été pour une autre cause on aurait réagi de la même manière?
Parce que ducoup l'argument c'est qu'elles ne "respectent pas les coutumes du pays"... Mais de quelles coutumes on parle? est-ce que les coutumes sont plus importantes que le droit des femmes (accessoirement des êtres humains?)
Par ailleurs j'imagine que cette vision "occidentale" est peut-être aussi partagée par des femmes sur place puisqu'Amina a utilisé les même méthodes. D'ailleurs méthodes similaires ou pas, si la tradition c'est d'enfermer les jeunes filles qui montrent leur seins, peut-être qu'il est légitime de défier la tradition.
Finalement, même dans le discours féministe on frôle le slut shaming en disant que dans certains espaces elles auraient du s'y prendre autrement, se faire moins voir etc etc
Et pour l'argument de la religion c'est un peu pareil. Évidemment qu'on peut être religieux ET pour le droit des femmes, sauf que ce n'est pas tout à fait ce que dicte la religion, c'est même carrément le contraire. Et puis il ne faudrait pas s'en prendre à la religion quand on veut obtenir des droit mais par contre pour expliquer que les femmes doivent être obéissantes, même le gouvernement y fait appel, alors faudrait savoir...
Je suis d'accord pour l'aspect "on ne peut pas toujours dénoncer qqch en en respectant les principes" sauf que là c'est de la provoc pure et dure. Elles pensent vraiment réussir à faire sortir qqn de prison en faisant EXACTEMENT ce pourquoi la personne a été condamnée ?
C'est juste de la provoc, et même si je comprends leur motivation, je pense que tout ce que les Femen arrivent à faire, c'est donner une image agressive et irrespectueuse du féminisme (oui parce que la plupart des gens font des généralités).
Ce genre de chose me met toujours très mal à l'aise.
(Mais oui evidemment 4 mois de prison c'est énorme).
Je comprends bien mais c'est ce qu'on appelle de la résistance et revenir sur le fait de montrer leurs seins par exemple, pour moi ça revient exactement à la même chose que de dire à des filles qui portent plainte pour viol de se rhabiller. Donc non c'est pas "juste de la provoc" c'est une façon de dire qu'elles ont raison.
Et puis à quand bien même ce serait de la provoc, ce n'est pas pour ça que ça annule tout ce qui va autour.
De toute façon je ne vois pas trop comment elles pourraient faire autrement, il y a déjà des mouvements pour les droits des femmes en Tunisie, mais évidemment ça bouge très lentement, et l'histoire d'Amina c'est la preuve que malgré les millimètres qui ont été fait vers l'avant, on peut vite se retrouver dans un mouvement régressif.
Je comprends que les gens soient choqués, mais je suis contre le fait de dire à des gens "vous voulez libérer une population oppressée, bien sur, mais alors si vous pouviez le faire avec moins d'armes, moins de bruits et en respectant les codes de la population qui les opprime. Ah oui et aussi si vous pouviez éviter d'offenser qui que ce soit, vous comprenez les gouvernements qui font appel à la charia pour brimer les femmes sont de petites choses fragiles, il ne faudrait pas les blesser".
Je rappelle qu'elles ont juste montré leurs seins, elles n'ont tué ni agressé personne, alors que l'autorité au pouvoir, si.
Donc à la limite je peux comprendre que les gens trouvent ça "brutal" (même si - encore une fois - ce qu'elles font est 1000 fois plus pacifiste que ce qu'on veut faire subir à Amina par exemple) mais je ne dirai jamais qu'elles ont tort de faire ce qu'elles font.