saharienne;4182483 a dit :
On ne peut pas faire n'importe quoi dans n'importe quel pays sans en respecter les coutumes.
Je voyage beaucoup et même si ça me fait mal à mon égalité homme femme je me couvre là où la coutume veut que je me couvre.
Les Femen n'ont fait preuve d'aucun respect envers le peuple tunisien, il s'agit d'occidentale à la confiance typique occidentale qui sont venu imposer un mode d'action sans penser une seconde à l'effet défavorable qu'il pourrait avoir sur la cause des femmes en Tunisie.
Comme les parisiens qui parlent fort à l'étranger pour dire à quel point c'est mieux paris, elles ont fait preuve d'égocentrisme et d'un manque évidement de diplomatie, de politesse, de tact, qualité qu'on se doit d'avoir à l'étranger.
Le faire pour plaider la cause d'une autre femme n'est absolument pas une excuse ni même une raison. Elles s'en sont servis dans un objectif médiatique tout à fait critiquable au service d'intérêt économique, ceux de leurs financeurs.
La justice tunisienne est libre et il est normal qu'on la respecte, certe influencé par un contexte islamique que je réprouve ce n'est pas à nous de leur apprendre comment rendre la justice.
J'ai beaucoup de peine en pensant aux jeunes filles qui se battent au quotidien dans ces pays pour se faire respecter et qui se voient dévalorisée par les Femen et qui doivent en payer les pots cassés sans pouvoir ensuite rentrer au chaud en europe.
Bref, une peine qui ne me choque pas, elles savaient très bien que leur mode d'action serait perçu comme une violence aux yeux de l'opinion tunisienne, on ne fait pas la révolution au chaud chez soi, qu'elles assument d'en payer les conséquences si elles sont si "rebelles" que ça.
Quelques précisions tout d'abord: Je n'aime pas vraiment les Femen, je trouve qu'elle ont un discours de surface et qu'elles sont dans une position de "je sais mieux que toi comment tu dois être libérée" qui est horripilante (l'article de Mona Chollet multi-cité sur ce fil résume bien ma pensée, en mieux

). Par contre 4 mois de prison ferme c'est beaucoup trop, une condamnation symbolique avec expulsion du pays avec interdiction d'y revenir aurait été mieux.
Cependant @saharienne je suis quand même partagée sur cette notion de "on ne peut pas faire n'importe quoi dans quel pays sans en respecter les coutumes".
Je m'explique:
Je suis tout à fait d'accord avec cette idée en théorie, mais en pratique ça me gène un peu, si je prends le cas de la France. En effet, je viens de lire un article sur un contrôle d'identité d'une femme en niqab qui a viré à l'émeute: si on prend cette notion de "il faut respecter la culture du pays" on doit l'appliquer à la France. On ne pas pas dire que le voile intégral soit une coutume française, au contraire c'est plutôt le fait de montrer de son visage qui est une tradition, du coup si on se place de ton point de vue les contrôles et les peines contre les femmes en niqab sont justifié, et ne devraient pas choquer.
Si je suis ton raisonnement, les femmes en voile intégrale ne devraient pas le porter en France et ne s'en prendre qu'à elles-même si elles se font arrêter et se retrouvent dans des situations qu'elles jugent choquantes: elles savent très bien que ça choque l'opinion de la majorité des gens du pays, quand bien même elles sont françaises, et ne font preuve d'aucun respect envers le peuple français, qu'elles assument d'en payer les conséquences si elles sont si "rebelles" que ça, pour paraphraser tes propos

.
Mon problème avec cette idée là, et c'est pourquoi je suis dubitative sur cette notion:
Je suis contre cette loi sur le voile intégrale (même si je ne porte pas le niqab tel qu'il est porté en France spécialement dans mon cœur, pas le voile intégral en lui même mais le fait que pour une grande partie des filles qui le portent en France il relève d'une idéologie que je juge extrémiste et liberticide, au contraire d'autres pays où le voile intégral est traditionnel, "seulement" culturel, et non idéologique).
Pourquoi? Parce que je pense qu'en France on devrait pouvoir s'habiller comme on le souhaite.
Mais du coup ça rentre en collision avec cette idée de "à Rome fais comme les Romains" car en France, tous les types de tenues ne sont pas dans nos mœurs: hormis le voile intégral, je pense là à la "non-tenue" qu'est la pratique du naturisme, alors que dans d'autres cultures, comme l'allemande, c'est ancré dans leurs traditions et ne choque pas.
Aussi, dans le cas de la France, cette notion de respecter les coutumes du pays, si on se place du côté vestimentaire, me semble un peu la porte ouverte à tous et n'importe quoi: je me souviens d'ailleurs avoir lu un article sur une candidate FN aux municipales qui voulait interdire les djellabas...

Car ù s'arrête cette notion de respect des coutumes, où commence t-elle? A mon avis le FN, toi et moi on a pas le curseur placé au même endroit...
Bref, cette notion me laisse dubitative, je n'arrive pas à me faire d'avis dessus, car je n'arrive pas à me dire que je ne fais pas personnellement dessus un deux poids deux mesures: je me dis, en Tunisie fais comme les Tunisiens, mais en France fais comme il te plaît, et franchement ça m'arrache de penser comme ça: je me dis que soit on fait du relativisme culturel dans TOUS les pays/régions, soit dans aucun, sinon on tombe dans la mauvaise foi, et je n'arrive vraiment pas à me décider entre ces deux pôles.