clairedavy;4185093 a dit :Nope, elles s'opposent à toutes les religions sans distinctioncamille-marie;4184630 a dit :Je surinterprète peut-être mais ça me donne l'impression que selon elles, il n'y a que dans les "pays musulmans" qu'il y a de la misogynie.
Yep, effectivement, leur leader a fuit l'Ukraine car elle avait scié une croix...
Par contre ça n'empêche pas la madame d'avoir des idées arcistes: pour parler des idées patriarcales en parlait elle parlait de la contamination de la mentalité arabe... (dans l'article de Mona Chollet, cité plus haut)
@saharienne (& @camille-marie )
Sauf que, comme je viens de le dire, elles n'ont pas été condamnée parce qu'elles sont des non-tunisiennes qui ont exhibé leurs seins nus mais comme femmes qui ont exhibé leurs seins nus en Tunisie: "atteinte aux bonnes mœurs et à la pudeur".
Je trouve donc ton argumentation de mauvaise fois car ce jugement signifie qu'une tunisienne aussi serait condamnée pour les mêmes fait. Ce jugement n'a en effet rien à voir avec un quelconque militantisme ou le fait qu'elles soient occidentales et invitées.
Oh! D'ailleurs! Il se trouve qu'une Tunisienne est sous le coup d'une enquête et actuellement en détention provisoire dans une prison de Sousse. Elle risque 6 mois de prison pour "atteinte aux bonnes moeurs" (plus une condamnation pour profanation de cimetière, mais ce n'est pas nos moutons car on parle des Femen et de leur atteinte aux bonnes mœurs, elles n'ont pas profané de cimetière).
Cette Tunisienne s'appelle Amina, j'ai pas été cherché bien loin mon exemple.
Tu peux donc critiquer l'irrespect des Femens (je suis d'ailleurs d'accord avec toi sur ce coup là) mais justifier leur peine de prison en raison de leur statut d'occidentales, alors que cette peine est la même dans le cas d'une citoyenne tunisienne, c'est franchement limite: que penses-tu de la peine de prison que risque Amina?
Tu dis qu'une française niqabée a le droit de se révolter contre une loi de son pays qu'elle juge injuste, donc tu approuves Amina si je suis ton raisonnement?
Tu prônes alors une justice à deux vitesses en fonction de la nationalité des gens qui commettent un crime/délit?
Pour les Femen une condamnation c'est OK car elles ne sont pas tunisiennes, pour Amina si je te suis elle ne devrait pas être condamnée car en tant que citoyenne tunisienne elle est légitime pour se rebeller? Ou alors c'est légitime qu'elle se rebelle mais il faut accepter la condamnation? Du coup il serait légitime que les Françaises en niqab se rebellent mais elles devraient aussi accepter leur condamnation? Deux poids deux mesures j'ai l'impression dans ton discours, merci de m'apporter tes précisiosn en donnant ton avis sur les charges pesant sur Amina et sur ce que doivent faire les étrangères niqabées en France, ça m'intéresse

Belle idée de la justice et de la démocratie en tout cas, heureusement que la Tunisie n'est pas de cet avis...
D'ailleurs pour le voile intégral, des femmes étrangères le portent en France (une femme émiratie qui se l'était fait arraché avec violence a obtenue une condamnation contre la femme qui a fait ça), j'imagine donc qu'il est légitime pour toi qu'elles l'enlèvent, qu'elles se fassent condamnées ou qu'elles ne viennent tout simplement pas

En France, la loi est la même pour tous le monde, qu'on soit étranger ou français. En Tunisie, vu le verdict, c'est pareil.
Invité ou pas invité (après je suis d'accord qu'il y a le respect qu'on doit à son invité, mais là on parle d'une décision de justice qui s'applique à tous!).
En quoi donc, @camille-marie la légitimité des Femen a à voir avec une condamnation à la prison ferme qui s'appliquent à toute personne, tunisienne ou non, qui montre ses seins en public? Le délit de non-légitimité est-il dans la loi tunisienne? Non, visiblement pas.
On nage en plein délire pour le coup: on peut juger ça au niveau moral, d'un point de vue de la critique du néo-colonialisme etc, mais la on parle d'une loi, de la justice! Faire un deux poids deux mesures dans ce cas là c'est juste du n'importe quoi.
Et je trouve un peu facile de dire qu'il faut respecter les coutumes du pays dans lequel on est, puis ensuite de décréter une règle d'exception pour les citoyens du-dit pays quand on se retrouve face à un exemple qu'on a pas envie de voir...