saharienne;4190735 a dit :
Je sépare pas étranger et locaux par plaisir. Mais parce que c'est le droit. Le code civil. Le fondement d'une société politique définit par la notion de citoyenneté. Ca pose notamment des problèmes d'extradition en cas d'infraction d'une personne étrangère, preuve que le droit tiens compte de ces facteurs.
De même j'ai soigneusement fais la différence entre ce que je pense en terme de culture, de relations humaines : "les touristes ont un devoir de respect" et l'application du droit qui, dans ses peines (après ça se complique selon le pays dont est issus la personne et les législation d'extradition), est effectivement le même pour tous.
J'ai notamment écris des phrases telle que "touriste ou française si elles portent un vêtement interdit, c'est la même".
Merci de ne pas écraser mes nuances sous de gros sabots.
Et j'en ai un peu marre que tu te permettes de reprendre mes propos pour accoler le terme "xenophobe" dedans je te prierais donc d'arrêter ça, il s'agit d'une accusation très grave que je refuse de passer dix heures sur ce forum à réfuter. C'est d'ailleurs pour ça que je ne t'ai pas répondu la première fois, je refuse de répondre à quelqu'un qui part du principe que ma pensée est xénophobe.
Ma pensée n'a choqué personne d'autre j'en déduis donc qu'elle n'est pas mal expliquée mais que tu l'interprète de cette façon honteuse.
Je parlais de ton discours au niveau des coutumes, relis moi, dans mon dernier message, je n'ai pas du tout dis qu'au niveau du droit tu faisais une distinction: je ne vois pas en quoi j'ai écrasé tes nuances: on est bien d'accord que la loi s'appliquent à tous.
Ce qui me chiffonne dans ton discours, c'est au niveau des coutumes: pourquoi tu expliques que par exemple le fait, en France, pour toi, cracher par terre est:
- acceptable si c'est le fait d'un Français (naturalisé ou non)
- pas acceptable si c'est le fait d'un étranger
(je prends ton exemple des Chinois, qui m'a un peu fait bizarre)
Désolé mais faire une distinction entre Français et étranger avec un truc qui, pour le coup, ne tombe pas sous le coup de la loi, mais est au niveau des coutumes, je ne sais pas comment tu veux qualifier ça en fait: établir une différence de traitement entre citoyen d'un pays et étrangers vivant dans ce pays (et à la défaveur des étrangers)
Pour moi, cracher n'est pas vraiment un truc que j'apprécie: donc si je ne considère pas cela acceptable pour l'un, je ne considère pas non plus cela acceptable pour l'autre.
Pour moi, la nationalité n'a rien à faire là-dedans! Je considère que le respect, c'est pour tous.
Ta pensée de légitimer une séparation entre Français/étrangers quand il s'agit des valeurs n'a choqué personne d'autre visiblement, chouette... désolé de penser que les citoyens de quelques pays que ce soit, doivent, dans un pays donné, être traités au même niveau, au niveau des coutumes, que les locaux, sinon on en vient à des valeurs inégalitaires basées sur Soi vs l'Autre: j'ai plus de droits, moi local, que l'Autre (je ne parle pas des droits basés sur la Loi mais sur la coutume).
J'imagine bien que tu n'es pas xénophobe, mais franchement, relis ton exemple sur les Chinois et la manière dont tu catégorises Français/étrangers avec ce qui est acceptable/pas acceptable.
Instaurer une inégalité entre Français et étrangers au niveau des moeurs, mouaip, tu comprends bien j'imagine pourquoi ça ne m'emballe pas? Ce à quoi ce genre de choses peut mener?
Je le redis, ce discours, à peine instrumentalisé, permet de justifier tout et n'importe quoi sans même avoir besoin de le pousser un peu, j'ai donné assez d'exemples là-dessus.
Si je te suis, j'imagine donc que si les étrangers vivant en France, parfois depuis 20 ans, se voient interdire dans un futur proche de porter une djellaba dans la rue, c'est normal pour toi et tout à fait justifier par cette opposition Français/étrangers au niveau des coutumes françaises à respecter.
(Et pour le coup si tu n'es pas d'accord avec cette idée, je ne vois pas pourquoi ton exemple des Chinois de Chine/naturalisés tiendrait)