khadoushka;4183561 a dit :
rainbowarrior;4183308 a dit :
Mais le pire c'est si les progressistes au nom de l'islamophobie et de l'impérialisme (le discours de la dictature théocratique Iranienne qui a comme on l'a vu fait ses preuve) condamne aussi ces actions, alors vous êtes déjà entrain de perdre. Parce que ce ne sont pas les conservateurs musulmans qui vont se battre pour les droits des femmes.
Le problème n'est pas de condamner ce genre d'actions, simplement de les trouver inutile. En Tunisie le droit des femmes est très défendu (cf. mon message un peu plus haut), un des leitmotiv de la politique de Bourguiba était de défendre le droit des femmes et aujourd'hui en Tunisie, s'il y a bien une chose que personne ne veut voir changer, c'est ça.
Les islamistes ont été sévèrement réprimés pendant des années en Tunisie, aujourd'hui ils sont libres et ils ont le droit comme tous de faire entendre leur voix. Les salutistes ne représentent qu'une petite partie d'entre eux et ce ne sont sûrement pas eux qui vont changer une politique qui date de 56 et qui est ancrée dans l'esprit de tous les Tunisiens. Alors peut-être que le parti au pouvoir tente de mener une politique en grignotant petit à petit des droits et en s'inspirant du modèle Erdogan, mais comme on l'a vu très récemment en Turquie, aucun peuple n'est dupe, et je pense que la Tunisie ne reculera devant rien pour défendre le droit des femmes - puisqu'encore une fois, c'était une mesure chère à Bourguiba, qui est pour 99% des Tunisiens le père et fondateur de la Tunisie actuelle
J'espère vraiment que tu as raison. Enfin je suis de tout coeur avec vous et j'espère que vous ne lâcherez rien.
Surtout que je viens d'entendre la condamnation à 2ans de prison ferme d'un rappeur Tunisien. 2ans de prison ferme pour un texte de chanson, 4mois de prison ferme pour une action pacifique, et du sursis pour ceux qui avaient attaqué l'ambassade américaine, émeutes qui avaient causées 4 morts, ça ne me dit rien qui vaille.
Pour Clodwiga " Concernant leur façon de vivre, les choses changeront d'elle-même ou pas, mais on ne peut pas forcer les gens artificiellement à se trouver oppressés et et revendiquer des libertés." Oui effectivement, et particulièrement dans l'oppression Patriarcale qui est la plus naturalisée. Théoriser que l'on est victime d'une oppression n'est jamais facile. Ce que les opprimés peuvent percevoir c'est leur propre souffrance, et d'autres catégories de population qui ne la subisse pas, ou moins.
Pour l'esclavage bien sûr, et je n'ai jamais dit le contraire, il est même arrivé que des esclaves devenu libre veuillent retourner en esclavage chez leur maître. ça ne m'empêche pas de penser que l'esclavage est un mal en soi.
Votre posture relativiste est celle qui se tient le mieux y compris au niveau physique, mathématique, philosophique etc. Mais je pense que le relativisme est une perfection théorique et une catastrophe pratique.
Qui peut laisser conduire les pires exactions.
Pour moi mon lien patriote ou national, est inférieur au lien que je peux ressentir avec toutes les femmes victimes d'oppression sexiste, que ce soit en France en Inde au Vénezuela ou en Tunisie.
Cette citation de Virginia Woolf représente assez bien mon point de vue:
"As a woman I have no country. As a woman I want no country. As a woman, my country is the whole world."
Tu peux aussi voir cet article:
http://www.adequations.org/spip.php?article363
"Dans le monde, les femmes effectuent les 2/3 du nombre d’heures de travail et produisent plus de la moitié des aliments, mais elles ne gagnent que 10 % du revenu total, possèdent moins de 2 % des terres, reçoivent moins de 5 % des prêts bancaires. Dans les régions les plus pauvres et de forte émigration, jusqu’à 70 % des femmes travaillent dans l’agriculture.
Les femmes effectuent la majeure partie du travail domestique et de soins non comptabilisé dans l’économie. En Afrique subsaharienne, elles passent 40 milliards d’heures par an à l’approvisionnement en eau de la famille, ce qui équivaut à une année entière de travail de toute la population active de la France.
Les femmes constituent 70 % des 1,2 milliard de personnes vivant avec moins de 1 dollar/jour. L’égalité salariale n’existe dans aucun pays. Ainsi, dans l’Union européenne, les femmes gagnent en moyenne 17 % de moins que les hommes. Partout le chômage, la précarité, le travail non qualifié et à temps partiel touchent en premier lieu les femmes. Dans le secteur formel, en moyenne 1 homme sur 8 occupe un poste de haute direction, pour une femme sur 40."
Alors oui on peut relativement penser que si les femmes ne se sentent pas oppressés, nous n'avons pas à agir. Mais moi ce n'est pas mon point de vue. Peut être qu'il se tient moins anthropologiquement ou philosophiquement que le tiens. Mais on les opprime parce qu'elles sont femmes, ce que je suis aussi,et je ressens une solidarité.
Après l'aide apportée peut parfois être contre-productive, comme ça à l'air de l'être ici pour les Femens. Mais encore une fois elles ne sont pas venus au hasard, mais pour soutenir Amina. Et je pense que partout dans les principaux pôles mondiaux,en Orient, Occident extreme Orient, Amérique du Sud le poids que fait poser le patriarcat sur le corps des femmes est insupportable. Que ce soit en le voilant ou en le dévoilant. Et c'est pour ça que des femmes qui décident d'elles même d'agir avec leur corps pour leur libération, ne me semble jamais faire quelque chose d'inutile.