Être une femme dans l'univers d'Harry Potter

  • Initiateur de la discussion ladydandy
  • Date de début
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
Je ne suis pas d'accord avec tout. :)

Déjà en ce qui concerne les fondateurs, ça date d'une époque trèèèès lointaine. la société sorcière est quand même relativement proche de la société moldu, on peut donc sans trop de mal envisager que deux sorcières fondant une telle école avec deux sorciers, c'était une grand avancé. (D'après wikipédia on serait avant 992! je trouve ça pas mal du tout d'avoir deux femmes si influentes)

Pour ce qui est des femmes "fifilles" on remarque quand même qu'il y a de nombreux personnages masculins tout aussi ridiculisé selon des clichés trop "bonhomme". Ron est assez caricatural sur certain point: il pense à la bouffe en priorité, est particulièrement immature surtout dans son duo avec Hermione, et son plus grand talent ce sont les échecs (jeu de réflexion, de logique et du "combat" dirons nous.). Seamus à certes une mère qui lit de la mauvaise presse, mais c'est aussi un vrai fifils à maman. Beaucoup de personnages masculins sont lâches, ambitieux dans le mauvais sens du terme,fanfarons.
Bref j'ai l'impression que la balance s'équilibre plutot bien à ce niveau là.
Effectivement Ombrage/Bellatrix/ McGonagall ce sont effectivement des secondes mais quelles secondes! Elles volent la vedette aux hommes assez souvent ! Quand à Ombrage elle me semble être le pendant néagtive de Figg. La petite vielle qui dans l'ombre veille sur Harry Potter, qui a un role important bien qu'effacé, et qui partage la passion des chats.
Enfin, on est quand même du point de vu d'un gamin entre 11 et 18 ans et je pense que son rapport aux filles est assez réaliste pour son age.

Puis j'adore Madame Maxime <3

Sinon je suis d'accord avec l'article :)
 
11 Octobre 2012
423
805
2 254
Paris
Bon moi je suis une fan absolue de la saga Harry Potter et j'ai relu les livres un demi-million de fois chacun depuis ma plus tendre enfance (et je n'exagère même pas: j'ai lu le tome 5 en CE1 :yawn: ) mais c'est peut-être précisément pour ça que j'ai beaucoup apprécié cet article: ça parle d'aspects du livre auxquels je n'avais jamais réfléchi et c'est super intéressant!
Même si j'ai eu un petit pincement au cœur en me rendant compte que non, même Harry Potter n'échappait pas à certains clichés...
 
  • Big up !
Réactions : mambomeplease

KBi

21 Février 2012
990
748
1 284
Le Kremlin Bicêtre
Comment un féministe écrirait une histoire dans un univers  machiste ?
Dans une histoire, il y a les faits et la façon dont c'est raconté... Est-ce que parce qu'il n'y a pas de "grand rôle" féminin c'est une vision machiste ? Est-ce ça ne serait pas juste une transcription de la réalité actuelle ? Par exemple qu'IRL, les femmes au pouvoir il n'y en a pas des tonnes. Et le coup de McGonagall qui se retrouve chef d'établissement par la force des choses ne serait pas un classique de carrière IRL ? Et justement la vision de McGonagall en tant que femme forte penche pour dire que le livre n'aventure pas dans la facilité machiste ?

En tous cas l'article est très subtile pour ne pas vraiment prendre parti et nous laisser le soin de faire nos propres conlusions ^^ Chapeau!

Pour donner mon sentiment, le livre est bourré de clichés et en même temps de justesse et je n'ai pas eu l'impression d'être dans la caricature, même après les points soulignés dans l'article.
 
  • Big up !
Réactions : Lal.W
20 Janvier 2013
190
300
1 154
Marseille
myspace.com
Je n'avais jamais vraiment réfléchi à cet aspect d'Harry Potter en vérité et c'est bien que quelqu'un se penche dessus! Je suis globalement très d'accord en plus du reste =D.

Je trouve que les persos BADASS comme Ginny, Hermione et même McGO ne sont finalement pas assez exploités et c'est bien dommage! C'est évidemment explicable par le point de vue interne choisi dans la narration mais bon...elle aurait pu faire plus d'effort à ce niveau là malgré tout notre JKR! Enfin on lui pardonne quand même va!

Rappelons tout de même que Ginny devient poursuiveuse pro chez les Harpies de Holyhead et que ça reste la classe absolue :gnih:



@LadyDandy
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
11 Octobre 2012
423
805
2 254
Paris
Ah et sinon je crois que dans la phrase: "un abjecte magazine féminin, joli reflet de notre presse girly à nous… sauf madmoiZelle, bien sûr" il n'y a pas de E à abject (magazine est masculin...)
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
lune-bleue;4201829 a dit :
Ah et sinon je crois que dans la phrase: "un abjecte magazine féminin, joli reflet de notre presse girly à nous… sauf madmoiZelle, bien sûr" il n'y a pas de E à abject (magazine est masculin...)
Bien vu, c'est corrigé ! :fleur:
 
5 Décembre 2012
273
1 422
4 814
Article très intéressant, il y a beaucoup de points sur lesquels je n'avais pas tiqué et ça m'a fait très plaisir de replonger dans l'univers d'Harry Potter avec un regard critique.
Par exemple le fait que les pleurnicheuses soient très mal vues ne m'avait jamais interloquée jusqu'à présent, mais là je dois dire que j'ai froncé les sourcils en prenant conscience que tu avais mis le doigt sur quelque chose de particulièrement agaçant ("il aime beaucoup le fait que Ginny ne pleure pas devant lui lorsqu’ils se disent plus ou moins au revoir au début du tome 7 : cela fait carrément partie de ses « merveilleuses qualités »." : Raaah... :facepalm: ;).

Par contre si je puis me permettre, les Serpentard ne sont pas si "individualistes" que tu le laisses entendre, comme le prouve cet extrait de la lettre de bienvenue du préfet de Serpentard sur le site pottermore : "À Serpentard, par exemple, tout le monde se serre les coudes coûte que coûte, ce qui est loin d’être le cas à Serdaigle". D'ailleurs cette lettre redore clairement le blason des Serpentard ce qui est très intéressant... J'invite toutes les Madz à faire un tour sur Pottermore !
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Je trouve pas que ça ruine tout, par contre c'est vrai que pour moi ça remet certaines choses en questions.

Mais ya une chose qui est bien quand même dans cette saga c'est qu'il y a beaucoup de femmes (pas JUSTE la copine du héros) et qu'elles ont le mérite d'avoir des représentations très différentes.
 
17 Avril 2011
1 509
15 422
5 664
31
Paris
colinepeyrony.com
C'est intéressant de lire ce point de vue sur l'univers de Harry Potter.
Pour ma part, je suis en train de lire la saga en anglais (j'en suis au dernier tome), et c'est vrai que je porte un regard plus critique sur la série que quand j'étais enfant et adolescente.

Même si J. K. Rowling se définit en tant que féministe, il est vrai que ses romans n'échappent pas à certains clichés, plus ou moins conscients de sa part.

J'ai vu un documentaire sur J. K. Rowling : n'ayant pas eu une enfance particulièrement heureuse (rapports tendus avec son père) et ayant perdu sa mère qui était malade, elle a par conséquent une vision très idéalisée et assez traditionnelle de la famille.
Ainsi, on peut retrouver ça dans Harry Potter : mères aimantes qui meurent ou qui protègent leur progéniture par leur amour, idéalisation de la figure du père absent pour Harry avec James (souvenirs), Lupin, Dumbledore, Sirius ou Hagrid.

De même, J. K. Rowling a l'air de "mépriser" un peu (le mot est fort, j'en conviens) les filles qui prennent soin de leur apparence. Parce qu'elle-même n'a pas été comme ça durant son adolescence. D'où peut-être son ton radical sur les filles "girly" comme Cho Chang, les jumelles Parvati ou Lavande Brown.

Je ne cherche pas à trouver des excuses à l'auteure, mais ayant vu ce documentaire et quelques unes de ses interviews, j'arrive à comprendre à peu près d'où lui vient sa vision des choses.

Mais je suis complètement d'accord avec ce qui a été dit dans cet article. Même s'il y a des personnages féminins forts, ils n'échappent pas à certains clichés, malheureusement.

Et c'est vrai que le passage où Harry pense que l'une des plus grandes qualités de Ginny est de ne pas pleurer (devant lui) m'a grandement agacée.
En quoi pleurer est honteux ? En quoi avoir des émotions et les montrer est honteux ?
Pleurer permet d'évacuer. C'est beaucoup mieux que de tout garder à l'intérieur et de se créer des angoisses par la suite.
Pleurons, tous, hommes et femmes, non mais oh ! :supermad:

Cet article ne ruine pas ma vision de la saga et j'aime toujours autant Harry Potter. C'est bien de porter un regard critique sur les choses qu'on aime !
 
17 Juin 2008
1 820
14 298
5 744
38
Lyon
Comme certaines MAdz je suis partagée entre "TOUCHE PAS A HP" et "Merde, c'est pas faux !"

Néanmoins, Il me semble que Dumbledore chiale sa grand mère dans le tome 7.

Et je suis d'accords avec une madz plus haut, les mecs en  prennent aussi pour leur grade dans le genre péteux du collège !

Mais l'éternelle question restera pour moi : comment Ginny est-elle passée d'un perso complètement badasse dans les livre à un rôle insipide et fade dans les films ?
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
Dans l'absolu je ne suis pas en désaccord total avec cet article mais il y a deux trois petits trucs qui me dérangent

Déjà pour commencer par la fin: moi j'avais cramé qu'il était gay Dumbledore avec l'histoire des lettres échangées avec Grindelward :happy: (et d'après un sondage effectué auprès de mon entourage proche, je n'étais pas la seule)

Ensuite Cho Chang caricature de la fifille ... faut pas déconner non plus, si dans le 5ème livre elle n'arrête pas de pleurer c'est parce que son copain s'est fait assassiner. Y'a de quoi déprimer un peu non ? Sinon c'est une fille tout a fait normale, sportive et intelligente (elle n'est pas à Serdaigle pour rien) et j'irai même jusqu'à dire qu'elle porte ses ovaires en étant membre de l'A.D.

Ensuite Harry dans l'ombre du père, peu comparé à sa mère ... là non plus je ne suis pas vraiment d'accord. On le compare physiquement à son père certes mais il me semble bien (mais peut être que ma mémoire me joue des tours) que du point de vu du caractère on lui parle plutôt plus de sa mère ?

Ensuite le célibat mal vu pour les femmes oui ... mais aussi pour les hommes. Rogue aurait bien eu besoin de mettre sa culpabilité sous le tapis et de trouver une femme (ou un homme) adepte des cheveux gras.

Pour les symboles des maisons ... bon déjà elles sont mixtes donc je ne pense pas qu'on puisse vraiment lier leur caractère avec le sexe de leur fondateur. Et ensuite aucune maison n'est "négative" pas même Serpentard. La ruse est jugée comme une qualité égale au courage, à la sagesse ou à la loyauté. En parallèle chacune des maisons est guettée par un écueil spécifique (l'orgueil pour Serdaigle, la lâcheté pour serpentard etc.)

Un dernier truc, quand madame maxime parle de sa forte ossature, c'est moins pour cacher son poids que sa nature de demi géante
 
  • Big up !
Réactions : Lal.W et maicpavvrai

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes