C'est intéressant de lire ce point de vue sur l'univers de Harry Potter.
Pour ma part, je suis en train de lire la saga en anglais (j'en suis au dernier tome), et c'est vrai que je porte un regard plus critique sur la série que quand j'étais enfant et adolescente.
Même si J. K. Rowling se définit en tant que féministe, il est vrai que ses romans n'échappent pas à certains clichés, plus ou moins conscients de sa part.
J'ai vu un documentaire sur J. K. Rowling : n'ayant pas eu une enfance particulièrement heureuse (rapports tendus avec son père) et ayant perdu sa mère qui était malade, elle a par conséquent une vision très idéalisée et assez traditionnelle de la famille.
Ainsi, on peut retrouver ça dans Harry Potter : mères aimantes qui meurent ou qui protègent leur progéniture par leur amour, idéalisation de la figure du père absent pour Harry avec James (souvenirs), Lupin, Dumbledore, Sirius ou Hagrid.
De même, J. K. Rowling a l'air de "mépriser" un peu (le mot est fort, j'en conviens) les filles qui prennent soin de leur apparence. Parce qu'elle-même n'a pas été comme ça durant son adolescence. D'où peut-être son ton radical sur les filles "girly" comme Cho Chang, les jumelles Parvati ou Lavande Brown.
Je ne cherche pas à trouver des excuses à l'auteure, mais ayant vu ce documentaire et quelques unes de ses interviews, j'arrive à comprendre à peu près d'où lui vient sa vision des choses.
Mais je suis complètement d'accord avec ce qui a été dit dans cet article. Même s'il y a des personnages féminins forts, ils n'échappent pas à certains clichés, malheureusement.
Et c'est vrai que le passage où Harry pense que l'une des plus grandes qualités de Ginny est de ne pas pleurer (devant lui) m'a grandement agacée.
En quoi pleurer est honteux ? En quoi avoir des émotions et les montrer est honteux ?
Pleurer permet d'évacuer. C'est beaucoup mieux que de tout garder à l'intérieur et de se créer des angoisses par la suite.
Pleurons,
tous, hommes et femmes, non mais oh !
Cet article ne ruine pas ma vision de la saga et j'aime toujours autant Harry Potter. C'est bien de porter un regard critique sur les choses qu'on aime !