Être une femme dans l'univers d'Harry Potter

  • Initiateur de la discussion ladydandy
  • Date de début
4 Mai 2012
283
565
2 954
Euh mouais ?

Si on prend le truc à l'envers:
"Soit en couple mon fils !"
Neville est marié à Hannah Habbot, Lupin à Tonks, Ron à Hermion, Harry à Ginnie, Hagrid à madame truc, George est marié à Angelina, Percy, Malefoy pareil.. BREF tout le monde a pécho, ça n'a rien à voir avec le fait d'être une femme ! Faut arrêter de chercher la ptite bête.

Si le médaillon avait été l'emblème de Serdaigle ou Poufsoufle, ça aurait été parce que "les femmes ne s’intéressent qu'aux bijoux et gnagnagna" XD
Et puis.. c'est logique qu'un garçon de 11 ans qui n'a jamais connu ses parents, s'identifie d'office à son père et pas à sa mère.

Ah et puis bon, c'est un peu normal que le passage où Rogue perd l'amour de sa vie soit plus émouvant que quand Mimie se prend un bouquin dans la gueule.

Fin ça va chercher loin quoi
 
12 Août 2011
383
282
794
Je n'ai jamais remarqué non plus de sexisme, à part que les femmes se retrouvent facilement au foyer (Molly et Fleur, au hasard) mais il faut remettre les choses dans leur contexte : l'histoire se passe au début des années 90 si mes souvenirs sont bons. A l'époque, ma mère était au foyer, comme beaucoup de femmes. Je trouve que ça colle avec l'époque et l'âge de Mme Weasley.

Sinon, j'ai trouvé aussi normal que Cho chiale beaucoup dans le 5, vu que son copain est mort récemment... Oui, les gens qui pleurent mettent Harry mal à l'aise et c'est aussi mon cas. Ce n'est pas un manque d'empathie ou que je considère ça honteux, mais j'avoue que je ne sais pas comment réagir. Je pense que ça colle avec la personnalité réservée et plutôt introvertie de Harry (sauf quand il pète un câble ^^).

Après, il y a des histoires d'amour, de famille, de relations parents-enfants... Je rappelle que l'auteure est elle-même une maman, et qu'elle a perdu la sienne très jeune. C'est peut-être une interprétation erronée de ma part, mais j'ai toujours pensé que sa saga était une sorte d'hommage à sa mère et à ce qu'elle chérit le plus : l'amour et l'amitié. Donc je ne m'étonne pas que beaucoup tombent amoureux et enfantent, même s'il y a quand même beaucoup de célibataires ! Plus jeune, ça m'avait même "choqué" : Dumbledore, McGonagall, Rogue, Trelawnay, Black, Lupin, Ombrage... Sont tous célib et sans enfants. Il y a une floppée de célibataires dans HP et tous ne sont pas tordus et psychopathes (enfin, à part Rogue et Ombrage), donc je n'y vois aucune apologie du mariage et de la famille tradi.

Certaines penseront peut-être que je suis aveuglée par ma fanatitude (j'invente des mots) et que je veux défendre HP à tous prix... Mais, vraiment, cet article est très éloigné de la vision que j'ai eu en lisant la série. Au contraire, je la trouve plutôt novatrice : anti-héros, femmes non-potiches, grand sage gay... Et la mère de Harry est beaucoup plus mise en avant que son père ! A part qu'il ressemble physiquement à son père, il est dit clairement que sa personnalité est plus proche de celle de Lily, qui vole la vedette à James.

Bref, je m'arrête, je pourrais continuer comme ça pendant des lustres. :innocent:

(Je précise que ceci n'est pas une attaque, mais l'expression de mon propre ressenti, chacun a une perception différente des choses... :fleur:)
 
  • Big up !
Réactions : Lal.W et maicpavvrai
1 Novembre 2010
319
118
1 144
31
Raaah mais c'est pas vrai, j'ai tout oublié des bouquins ou quoi ?? Quand est-ce que Neville se rend à l'hôpital (j'en ai un très très vague souvenir) ? Et puis, il finit marié à HANNAH ?? Non mais c'est fou, j'ai tout oublié ! Vite, faut que je les relise :supermad:
 
12 Août 2011
383
282
794
Je ne me souviens pas non plus qu'il est précisé (dans les livres) que Neville finit avec Hannah... Je croyais qu'il s'intéressait à Luna ?? :ko:

Neville à l'hôpital, il me semble que c'est dans le 5e tome, Harry, Hermione et Ron tombent sur lui en rendant visite au père Weasley. Et on voit les parents de Neville, un moment triste. :tears:

Enfin, n'hésitez pas à me corriger si je me trompe, ça fait aussi des siècles que je ne l'ai pas lu !

downey;4202537 a dit :
Raaah mais c'est pas vrai, j'ai tout oublié des bouquins ou quoi ?? Quand est-ce que Neville se rend à l'hôpital (j'en ai un très très vague souvenir) ? Et puis, il finit marié à HANNAH ?? Non mais c'est fou, j'ai tout oublié ! Vite, faut que je les relise :supermad:
 
12 Mai 2013
1
4
154
Paris
Alors, j'annonce la couleur: je suis une fan de la saga HP et c'est même en son honneur que je poste mon premier commentaire sur Madz.

Je ne suis pas du tout d'accord avec ta lecture du livre, on dirait une analyse écrite par l'avocat du diable !! Je pense que fille, garçon: tout le monde en prend pour son grade dans HP. Il n'y a ni genre, ni personnage parfait (Le mythe Dumbledore, réputé intouchable, détruit dans HP7, Hermione je-sais-tout nulle en potion et qui n'a aucun sens de l'imaginaire).  Et le plus imparfait d'entre eux est bien Harry Potter lui-même: tête brûlé, borné, zéro intelligence émotionnelle, menteur (cf. le Prince de Sang Mêlé)... Il y a des passages où l'on se dit qu'il mériterait quelques baffes bien placées...mais je m'égare. Bref, tout est en nuance (pour les personnages les plus fouillés).

Pour les excès de chacun des personnages féminins que tu as cité, moi j'y vois la "patte" JK Rowling. Elle réussit à recréer un monde qui respire l'authenticité en grossissant le trait pour nous faire rire (Dudley plus large que haut, l'excentricité de Dumbledore, Ron devant les veelas...etc).

Par contre, ça m'intéresserait de lire un article qui traiterait du rapport beau mince/bon et moche gros/mauvais dans la saga. Ca m'avait frappé à l'époque, les gros méchant Dursley, Rogue moche vs James courageux..etc C'était vraiment trop schématique à mon goût.
Mais en ce qui concerne les femmes, le rôle spécial de la mère on le retrouve dans notre société où l'image de la mère est sacralisée. Et le féminisme n'est pas de dire qu'on arrive première partout, plutôt qu'on est différente et qu'on ne sort pas du même moule. Les Cho, Ginny, Hermione, la prof de sport, Bellatrix, Narcisa, Macgo, c'est nous ! On peut être jolies et gentilles, moches et intelligentes ou pas et on peut même être nunuche ET psychopathe (Merci Ombrage de nous avoir montré la voie).

(Pfiouuu Mon premier comm était loooong..)
 
21 Décembre 2011
1 027
1 187
644
Barr
lyncis;4202563 a dit :
Je ne me souviens pas non plus qu'il est précisé (dans les livres) que Neville finit avec Hannah... Je croyais qu'il s'intéressait à Luna ?? :ko:
Ce n'est pas dans le livre mais ça a été dit par la suite par JK Rowling, et puis pour Luna ce n'est que dans le film :)

Honnêtement je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'article en cliquant sur le lien, tout simplement parce que ça me paraît assez absurde de ne voir que ça en les personnages féminins de la sagas.

Avant tout l'opposition "fifille"-fille : comme plusieurs l'ont relevé je fait partie des personnes qui ont beaucoup, beaucoup de mal avec les gens qui pleurent en public. Fille ou garçon, je comprends carrément qu'Harry n'aime pas ça. Mais je trouve qu'une des forces de la saga c'est de montrer que ce sont peut être des filles qu'on ne pense pas super profonde à la base mais qu'elles aussi sont capables de se battre pour ce en quoi elles croient : Lavande est la première à se battre pendant la bataille finale, les jumelles Patil font aussi partie de la rébellion. Je pense aussi à Fleur qui, quand Bill se fait attaquer par Greyback et que Molly dit un truc genre "dire qu'il devait se marier" s'énerve un bon coup et montre qu'elle s'en fiche que Bill ne soit plus une bombe sexuelle, parce que ce n'est pas ça qui compte.

Et puis pour Hermione qui "ne prend pas la place du héros" : c'est Harry que Voldemort veut, c'est lui qu'il cherche dès le début, c'est avec lui qu'il a un lien, je ne vois pas trop comment Hermione aurait pu aller voir Voldemort et lui dire "ok mon coco, maintenant c'est moi la chef de la rébellion, donc tu peux prévenir tes hommes, laisse tomber Harry, il est pas très malin de toute façon".

"Par contre, si une femme a un réel pouvoir, elle devient aussitôt le personnage le plus détesté de toute la saga." Euh, je suis pas sure que ce soit parce qu'elle a du pouvoir qu'elle est détestée, c'est peut-être juste parce que c'est une psychopathe et qu'on voit en détail tout le mal qu'elle fait pendant un volume entier, sa manière vicieuse de torturer ses élèves et ce genre de choses ?

Concernant le statut de mère je trouve que justement, c'est quand même assez équilibré : James et Remus meurent comme leurs femmes, Tom Jedusor meurt aussi comme la crétine de mère de son enfant, et à mes yeux Arthur est un aussi bon père que Molly est une mère. Il y a des morts bien sûr, mais c'est la guerre, et on ne perd pas que des mères dans la bataille (kikoo Fred), et puis je ne trouve pas ça étonnant que des parents se sacrifient et fassent tout pour défendre leurs enfants. Ce n'est certes pas quelque chose que tous les parents feraient, mais on ne peut pas nier qu'il y en a un paquet qui le feraient sans hésiter une seconde.

D'ailleurs niveau "mère idéale" il ne faut pas oublier cette bonne vieille Mérope qui fait n'importe quoi du début à la fin puis se laisse mourir alors qu'elle est enceinte, je suis pas sûre que ce soit le top dans la série "je protège mon gosse". Et je ne parle pas de la mère de Sirius. A côté de ça on a Xénophilius qui fait tout ce qu'il peut pour protéger Luna dans le dernier tome, certain pas de la plus noble des manières mais pour aider sa fille.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : maicpavvrai
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
bee-dafine;4202671 a dit :
Par contre, ça m'intéresserait de lire un article qui traiterait du rapport beau mince/bon et moche gros/mauvais dans la saga. Ca m'avait frappé à l'époque, les gros méchant Dursley, Rogue moche vs James courageux..etc C'était vraiment trop schématique à mon goût.
je suis d'accord avec tout ton post sauf ce passage! il y a beaucoup d'anti exemple là dessus. Déjà Pétunia elle est mince. Harry est pas décrit comme super beau gosse, Ron non plus, Neville est plutot rond même si ça n'atteins pas les proportions de Dudley, Hagrid est quand même assez hors norme niveau carrure, Hermione a des cheveux touffus et des dents de lapins... Et parallèlement la famille Malfoy est décrit comme très belle, Tom Jedusor est apparemment sublime, ...
Bref je vois pas trop de rapport mince/beau/gentil et moche/gros/mauvais. Y a une grande diversité niveau physique.
 
4 Mai 2012
283
565
2 954
lyncis;4202563 a dit :
Je ne me souviens pas non plus qu'il est précisé (dans les livres) que Neville finit avec Hannah... Je croyais qu'il s'intéressait à Luna ?? :ko:

Neville à l'hôpital, il me semble que c'est dans le 5e tome, Harry, Hermione et Ron tombent sur lui en rendant visite au père Weasley. Et on voit les parents de Neville, un moment triste. :tears:

Enfin, n'hésitez pas à me corriger si je me trompe, ça fait aussi des siècles que je ne l'ai pas lu !

C'est pas dans les livres ! C'est J.K Rowling qui l'a dit après, j'avais vu ça dans un reportage je crois, pareil pour George/Angelina (un de leur gosse s'appelle Fred XD) et comme Dumbledore gay.
Et non t'as raison pour Neville :) C'était quand weasley père se fait attaquer par le serpent de Voldy
 
L

ladydandy

Guest
kbi;4201815 a dit :
En tous cas l'article est très subtile pour ne pas vraiment prendre parti et nous laisser le soin de faire nos propres conlusions ^^ Chapeau!

Pour donner mon sentiment, le livre est bourré de clichés et en même temps de justesse et je n'ai pas eu l'impression d'être dans la caricature, même après les points soulignés dans l'article.
Merci beaucoup beaucoup. Ca me touche ! C'est ce que j'ai essayé de faire, de pointer des trucs sans trop imposer mes conclusions d'ailleurs, beaucoup des corrections relevées genre : "les mecs aussi sont en couples" ou "c'est un gamin de 11 ans" je les ai déjà mises dans l'article hein. ET je n'accuse pas Harry Potter de sexisme ou d'anti-féminisme, loin de là ^^
 
13 Mars 2011
450
1 694
4 814
34
Paris
sweep;4202765 a dit :
lyncis;4202563 a dit :
Je ne me souviens pas non plus qu'il est précisé (dans les livres) que Neville finit avec Hannah... Je croyais qu'il s'intéressait à Luna ?? :ko:

Neville à l'hôpital, il me semble que c'est dans le 5e tome, Harry, Hermione et Ron tombent sur lui en rendant visite au père Weasley. Et on voit les parents de Neville, un moment triste. :tears:

Enfin, n'hésitez pas à me corriger si je me trompe, ça fait aussi des siècles que je ne l'ai pas lu !

C'est pas dans les livres ! C'est J.K Rowling qui l'a dit après, j'avais vu ça dans un reportage je crois, pareil pour George/Angelina (un de leur gosse s'appelle Fred XD) et comme Dumbledore gay.
Et non t'as raison pour Neville :) C'était quand weasley père se fait attaquer par le serpent de Voldy
C'est glauque. C'est Fred qui se tapait Angelina dans le 5, et c'est son frère qui se marie avec... CHAUD
C'est le festival du spoil ici
Angelina d'ailleurs qui est devenue noire dans le livre après le premier film (ou une actrice noire a été choisi pour le rôle en 2001), ça n'avait jamais été précisé avant et soudain, dans le tome 5 (2003) hop elle est décrite comme noire... chelou. J'aimerais un article "ces personnages d'Harry Potter qui sont devenus noirs", à mon avis on aurait de belles surprises.
 
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
Je tique sur certains détails:
- Madame Maxime ne se leurre pas sur son poids. Elle essaye de cacher qu'elle est à demi-géante et, vu ce qu'il est arrivé à Hagrid quand cela a été dévoilé, je comprends tout à fait. Cela n'a rien à voir avec le genre, plutôt avec l'intelligence de J. K. Rowling a transposer des préjugés raciaux sur des personnages fantastiques pour faire réfléchir le lecteur.
- Ombrige n'est pas détestée parce qu'elle a du pouvoir, mais parce que c'est une psychopathe, et qu'elle torture ses élèves, notamment Harry. En plus, elle se lance à fond dans la politique ségrégationniste de Fudge et mérite bien la fin qu'elle a dans le livre.
- Cho n'a rien de caricatural. Elle est intelligente et sportive (elle excelle au Quidditch) et est magnifiée par Harry. Mais son copain vient de se faire assassiner par Voldemort, je rappelle. Je comprends qu'elle pleure beaucoup.
- Je n'ai pas l'impression qu'Hermione passe son temps à se serrer dans les bras de quelqu'un dans le livre. Je ne pense pas non plus que Ron et Harry la jugent en fonction du soin qu'elle apporte à soi-même. C'est cette amie d'enfance, que l'on considère sans vraiment se soucier de son sexe, qui grandit tout d'un coup. Eux s'en rendent compte au bal, tant mieux.

En dehors de cela, j'ai trouvé très intéressant la réflexion sur le fait que beaucoup de personnages féminins soient mères au foyer, et que les pleurs soient considérés aussi différemment selon qu'ils sont produits par des hommes ou des femmes. Je n'avais jamais vraiment regardé les livres sous cet angle-là ! Et au delà de l'idée que les filles doivent se marier, je retiendrai plutôt que l'amour est la conclusion du livre, pour tous les personnages, et qu'aucun n'en sort tout à fait célibataire, je n'avais pas non plus vu les choses sous cet angle.
Dommage que les catégories soient finalement si caricaturales (et l'article aussi léger mais ça, ce n'est que moi...)
 
29 Octobre 2012
63
122
2 894
30
Valence
C'est vraiment un excellent article, super drôle et très vrai ! J'ai adoré le lire, mais j'aurais bien aimé plus de comparaison entre le livre et le film, car dans les deux, il y a une grande différence de point de vue si je puis dire puisque dans le livre on passe par le point de vue exclusif d'Harry tandis que dans le film je trouve ça plus général. D'ailleurs dans le film, c'est vraiment beaucoup plus caricaturé que dans le livre et je trouve ça un peu dommage même si c'est drôle aussi ^^ et pour ouvrir une tite parenthèse j'ai toujours trouvé Harry insupportable.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes