Être une femme dans l'univers d'Harry Potter

  • Initiateur de la discussion ladydandy
  • Date de début
15 Février 2013
91
325
2 924
Aix en Provence
J'ai trouvé l'article intéressant mais en grande fan d'Harry Potter j'ai quand même des trucs à redire :)

Je trouve l'article super constructif mais j'ai l'impression qu'on ne relève pas que Harry Potter nous offre tout simplement un panel de femmes toutes différentes.

Ils y a des figures maternelles très fortes, dont deux, Molly et Lily (membres de l'ordre, femmes intelligentes) sont complètement badass à mes yeux MAIS AUSSI Merope (qui abandonne son fils) et Mrs Black, la mère de Sirius, qui est une anti-Molly Weasley.

J'ai un peut tiqué à propos de Madame Maxime "une coquette ridicule et outrancière qui porte trop d’opales sur ses gros doigts et s’aveugle sur son poids (« J’ai seulement une forrrte ossaturrre »)." Je suis pas du tout d'accord. Mais je vais tenter d'expliquer pourquoi (preuve que je ne suis pas si pénible que ça).
Madame Maxime est quand même directrice de l'Académie de Beauxbâtons, Dumbledore la traite comme une égale, et si elle est un peu trop coquette elle est décrite comme une femme très belle, différente de Mrs. H. Smith la coquette qui se laisse aveugler par Jedusor, elle en impose. Comme l'on relevé d'autres, et Hermione le fait remarquer dans le livre, dans un contexte racists, surtout après l'article sur Hagrid il valait mieux en effet dire avoir une forte ossature. Mais bon avouons que jusque là @LadyDandy  à raison "Ce personnage n’est pas foncièrement négatif mais on n’est jamais invité-e-s à éprouver de la sympathie pour elle". (d'autant plus qu'on a l'impression qu'elle utilise Hagrid pour tricher. LEAVE HAGRID ALONE.) Mais ça c'était avant. Viens le tome 5 et le récit de son expédition la décrit comme une femme courageuse, Hagrid est même surpris par Olympe, il la pensait coquette et précieuse et elle se révèle résistante. A défaut de marquer les esprits je trouve qu'elle laisse plutôt une bonne impression.

Pour ce qui est de Dolores Ombrage (un nom pareil aussi...) c'est pas forcement parce qu'elle est au pouvoir qu'on la déteste mais plutôt parce que c'est une psychopathe, qui est totalement vicieuse. Sans trop creuser la comparaison elle m'a fait penser à Margaret Tatcher, dans le sens "c'est pas parce qu'une femme est au pouvoir que le monde deviens tout choupi" on a le droit d'être en désaccord avec leurs idée et ça ne fait pas de nous quelqu'un de sexiste, c'est un être humain, elle a donc la capacité d'être exécrable autant qu'un homme.

Je trouve dommage de limiter Rowena Serdaigle "à son intérieur" quand on dit qu'elle a conçu un château (les architectes, ses femmes au foyer qui s'ignorent).

Il y aussi d'autres points à revoir (et Ginny?) mais je serait surement pas éloquente et même si je défend Harry Potter avec force (parce que les hommes aussi en prennent pour leur grade, y'a un équilibre) je trouve cet article pertinent :fleur:
 
23 Février 2010
186
466
4 764
Strasbourg
poupao.tumblr.com
Merci pour l'article il est muchos wunderbar!!

J'aurais bien aimé par contre qu'on parle plus de Ginny. Vous en pensez quoi vous que la petite amie d'Harry Potter soit parfait: super belle (même les Serpentards le disent..T6), super sportive (de loin la meilleure des poursuiveuses), super douée en magie (le sortilège de chauve-furie). Bref tout quoi.
On est beaucoup à regretter que Harry ne sorte pas avec Luna qui se révèle être plus complexe et au final un super personnage!! (ou avec Drago mais ça c'est une autre histoire un peu tirée par les cheveux héhé :P).
 
31 Mai 2011
636
507
3 874
PARIS
parallèlement aux fifilles caricaturales y'a quand même un sacré paquet de mecs caricaturaux : McLaggen en sportif concours de bite ridicule, Blaise Zabini en bg hyper hautain et ultra riche (bon par contre j'avoue que sa mère me gène un peu, le cliché de la bombe qui se marie 200000 fois et qui tue ses maris pour avoir leur thune, bof bof), MacMillan l'acharné du travail bien bien relou, Percy (au début) l'intello aveuglé par le pouvoir, James et Sirius (dans leur jeunesse) les mecs qui se la pètent et qui se croient les rois du monde parce qu'il sont intelligents et cool (d'ailleurs Lily a plutôt le pouvoir (et on la déteste pas pour autant (on l'adore en fait)) quand elle remet James à sa place (avant de l'épouser, certes)), Lockhart en mito "sourire le plus charmeur" ...

et puis les filles ne sont pas toujours ridiculisées quand elles font des trucs "girly", personne ne déteste Rosemerta parce qu'elle est bonne, Hermione quand elle se fait belle (pour le bal dans le 4 ou le mariage de Bill/Fleur dans le 7) n'est pas méprisée, au contraire tout le monde prend son "évolution" positivement, Fleur n'est jamais moquée, c'est plutôt les gens qui à son contact deviennent ridicules (Ron, Ginny et Molly qui se moquent d'elle alors qu'elle ne le mérite pas, juste parce qu'elle est belle ...), et puis perso j'ai toujours kiffé Madame Maxime, et on voit que par exemple Dumbledore a une plutôt haute estime d'elle !!

j'en veux trop au film par contre d'avoir fait cette ridicule séparation Beauxbatons école de filles françaises (classe élégance douceur séduction) vs Durmstrang école de bonhommes qui affrontent le froid du nord glacial et qui tapent par terre avec des batons en mode haka pourri :sad: y'a que des sorcières en France peut-être, et que des sorciers en Roumanie ... :facepalm:

c'est vrai que dans le guerre les 3 rôles les plus importants (le méchant, le héros, le mentor) sont tous les trois des hommes, mais y'a quand même un paquet de bon persos féminins !
 
  • Big up !
Réactions : Lal.W et maicpavvrai
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
tankli;4202015 a dit :
"il aime beaucoup le fait que Ginny ne pleure pas devant lui lorsqu’ils se disent plus ou moins au revoir au début du tome 7 : cela fait carrément partie de ses « merveilleuses qualités »."

Mouais.
Enfin plutôt que de penser : "ce garçon n'aime pas les filles qui chouinent", on pourrait plutôt penser : C'est un garçon qui à vécu avec une famille de merde, qui le méprise, le traitent de monstre, insultent ses parents morts, l'ont fait dormir toute son enfance dans UN PLACARD, et lui justement ne montre jamais, ou presque jamais, sa tristesse par rapport à ça.
C'est parce qu'il n'est pas apitoyé sur son enfance, et son avenir (je rappelle qu'il pense être destiné à mourir avant ses 18 ans) qu'il n'aime pas ceux qui pleure. Parce qu'il a mille fois plus de raisons de pleurer, mais qu'il ne le fait pas.

D'ailleurs, ça m'a déçu que Rowling n'exploite pas ça. J'veux dire, avec une enfance pareille, il s'en sort presque sans séquelles, pas très réaliste. Mais bon, à la base les premiers livres sont pour des gosses, et c'est déjà assez mature je trouve.

En général, je ne suis pas très d'accord avec cet article, parce qu'on peut trouver de nombreux contre-exemples comme l'ont fait Titien, Lady Von Duck, Sweep, Lyncis, Tangled, Irma Bud.. Enfin bref, j'ai l'impression qu'on ne fait que voler en surface (ex : Cho = pleureuse. Elle est autre chose que ça quand même.) sans chercher l'histoire, la psychologie du personnage.. (oui, bon, il faudrait une thèse pour ça. D'ailleurs, il y a un p'tit bouquin qui s'appelle "HP d'un point de vue philosophique", GET IT !)


(Et puis merde, Lavande EST ridicule, Ombrage EST sadique. C'est leur personnage, leur personnalité, pas leur condition de femme qui fait ça.)
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
lyncis;4202443 a dit :
Je n'ai jamais remarqué non plus de sexisme, à part que les femmes se retrouvent facilement au foyer (Molly et Fleur, au hasard) mais il faut remettre les choses dans leur contexte : l'histoire se passe au début des années 90 si mes souvenirs sont bons. A l'époque, ma mère était au foyer, comme beaucoup de femmes. Je trouve que ça colle avec l'époque et l'âge de Mme Weasley.

Hum, il faudrait voir à ne pas confondre années 90 et années 50, tout de même :lol:
Les années 90, c'était plutôt émancipation affichée et working girl.
 
13 Mars 2011
450
1 694
4 814
34
Paris
edwarda;4204418 a dit :
farane;4203541 a dit :
C'est glauque. C'est Fred qui se tapait Angelina dans le 5, et c'est son frère qui se marie avec... CHAUD
C'est le festival du spoil ici
Angelina d'ailleurs qui est devenue noire dans le livre après le premier film (ou une actrice noire a été choisi pour le rôle en 2001), ça n'avait jamais été précisé avant et soudain, dans le tome 5 (2003) hop elle est décrite comme noire... chelou. J'aimerais un article "ces personnages d'Harry Potter qui sont devenus noirs", à mon avis on aurait de belles surprises.

Ou le contraire .... Lavande Brown a été joué par deux actrices noires :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Par contre lorsque Lavande est devenue un peu plus importante on a mis une blanche... :erf:

En fait je parlais des persos qui sont devenus noirs dans le livre après le film. Mais je n'étais pas au courant de cette histoire, c'est vraiment chaud...
 
6 Avril 2006
643
2 101
4 884
32
Clermont Ferrand
farane;4203541 a dit :
Angelina d'ailleurs qui est devenue noire dans le livre après le premier film (ou une actrice noire a été choisi pour le rôle en 2001), ça n'avait jamais été précisé avant et soudain, dans le tome 5 (2003) hop elle est décrite comme noire... chelou. J'aimerais un article "ces personnages d'Harry Potter qui sont devenus noirs", à mon avis on aurait de belles surprises.

Tu es sûre ? Je crois que dans le tome 4 (2000 donc), Angelina était déjà noire. Si j'ai bonne mémoire, elle est décrite comme "une grande fille noire" lorsqu'elle met son nom dans la coupe. J'ai pas mon bouquin sous les yeux, mais ça m'étonne vraiment ce que tu dis.
 
23 Mai 2011
637
1 497
5 074
RENNES/BREST
Je suis en partie d'accord avec cet article, surtout la partie sur les mères. Il est vrai que les femmes sont en générale des mères et épouses avant tout (pas toutes hein, mais une majorité).

Par contre je ne trouve pas que ce soit les personnages qui soient caricaturaux (a part dans les films) mais le regard d'Harry qui l'est.
Quand les personnages sont décris de manière neutre ils paraissent beaucoup plus subtils que quand on les voit par le regard d'Harry!
Mais justement j'aime beaucoup ce coté là: Même si Harry est le héros, qu'il se bat pour l'égalité et tout... Il a quand même de gros préjugés sur le monde!
 
  • Big up !
Réactions : Lunafey
13 Mars 2011
450
1 694
4 814
34
Paris
pommverte;4204988 a dit :
farane;4203541 a dit :
Angelina d'ailleurs qui est devenue noire dans le livre après le premier film (ou une actrice noire a été choisi pour le rôle en 2001), ça n'avait jamais été précisé avant et soudain, dans le tome 5 (2003) hop elle est décrite comme noire... chelou. J'aimerais un article "ces personnages d'Harry Potter qui sont devenus noirs", à mon avis on aurait de belles surprises.

Tu es sûre ? Je crois que dans le tome 4 (2000 donc), Angelina était déjà noire. Si j'ai bonne mémoire, elle est décrite comme "une grande fille noire" lorsqu'elle met son nom dans la coupe. J'ai pas mon bouquin sous les yeux, mais ça m'étonne vraiment ce que tu dis.
C'est peut être moi qui ait lu le tome 4 en 2003 alors... ça m'étonnerait, mais je suis certaine de m'être fait la reflexion en lisant.
 
27 Juillet 2011
650
1 704
5 074
Comme d'autre je suis partagé entre le "fuuuuuuu non mais laissons harry tranquillou" et le "c'est pas faux, je n'y avais pas pensé, mais carrément oui" !

Mais par contre concernant cette idée d'un rapport gentils/beaux vs méchants/gros et moches , alors pourquoi pas mais dans le film ils ont raté, parceque Rogue il n'est pas moche ( oui mon petit coeur bat fort fort pour Alan Rickman <3 ! ce qui je l'avoue influence totalement mon jugement !)
 
11 Mai 2013
32
147
4 689
(Hiiiii c'est mon premier post :happy: )

Je suis une grande fan, potterhead power, toussa toussa... Alors j'ai bien aimé lire l'article, ça fait un peu réfléchir au delà de la simple lecture.

Mais franchement, critiquer l'image de la femme dans Harry Potter (Parce que même les meilleures images ont un "mais" dans l'article) c'est chercher le mal partout !

Y'a plein de trucs pour lesquels je ne suis pas d'accord, qui ont déjà été cités dix fois dans d'autres messages, pour Cho, Ginny, Ombrage, etc...

Si les persos sont excentriques, c'est parce que c'est leur caractère, il ne faut pas en ressortir une généralité sur l'image de la femme ou quoi...

Et surtout l'article en se concentrant sur les persos féminins oublie tous les persos masculins qui prennent quand même au moins aussi cher.
Enfin c'est mon avis, mais je suis contente de voir que d'autres madz le partagent :jv:
 
  • Big up !
Réactions : Lunafey
12 Août 2011
383
282
794
denderah;4204516 a dit :
lyncis;4202443 a dit :
Je n'ai jamais remarqué non plus de sexisme, à part que les femmes se retrouvent facilement au foyer (Molly et Fleur, au hasard) mais il faut remettre les choses dans leur contexte : l'histoire se passe au début des années 90 si mes souvenirs sont bons. A l'époque, ma mère était au foyer, comme beaucoup de femmes. Je trouve que ça colle avec l'époque et l'âge de Mme Weasley.

Hum, il faudrait voir à ne pas confondre années 90 et années 50, tout de même :lol:
Les années 90, c'était plutôt émancipation affichée et working girl.

Tu peux rire si tu veux... Je n'ai pas dit que TOUTES les femmes étaient au foyer dans les 90's, j'ai dit qu'il y en avait encore beaucoup. En tout cas, dans mes souvenirs d'enfant qui a déménagé plein de fois, la grande majorité des mères de mes amis ne travaillaient pas. Ok je ne suis pas représentative de toute la population, mais je ne pense pas proférer une aberration en m'avançant là-dessus. (Je parle plutôt de la 1ère moitié des 90's hein, pas l'année 99...)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes