Haha ! Ma mère aime tellement me balancer des choses à la figure "pour mon bien" (Genre les phrases de l'article). Et souvent en boucle. Parfois elle fait la même remarque tous les jours). Et quand je répondais à l'époque (oui, j'ai arrêté depuis), sa réplique favorite était "si tu t'énerves, c'est que tu n'es pas à l'aise avec le sujet". Ses domaines de prédilection: les études, l'apparence et le tour de taille.
Exemples:
Ma mère vient de raccrocher au téléphone avec un cousin. Je passe devant elle et elle me balance, sorti de nul part: "Le fils de Machin il a eu son concours, il avance bien dans ses études d'ingénieur, tout baigne... Pourquoi moi j'ai des enfants qui ne réussissent pas ?" Ah bah excuse-moi, j'avais l'impression de réussir dans la vie pourtant.
Autre scène:
Ma grand-mère vient d'arriver à la maison, elle me regarde et s'exclame: "Oh comme elle a maigri Ayla !" Et ma mère, regard blasé qui secoue la tête négativement et s'empresse de rétablir la vérité: "NON NON", genre "Mamie tu débloques carrément là".
Mon père est un troll aussi, mais du genre sympa. Extrait choisi: "Fille d'imbécile !"