@Hole
J'avoue que je ne comprends pas ton premier post.
Tu critiques le fait que le dispositif soit coercitif ?
En l'occurrence sur la question de l'égalité professionnelle, j'ai du mal à voir quels autres ressorts pourraient être utilisés à par la coercition... on a déjà essayé le symbole, l'éducation, l'incitation...
Après je ne connais pas du tout ta situation professionnelle (ni la tienne @epidaure !) mais pour ma part, pour avoir passé 3 ans dans un milieu TRES masculin (et... sexiste), ces mesures me paraissent être le minimum pour que des progrès puissent être faits.
Et concernant les obligations des entreprises de + de 50 salariées en matière d'égalité pro, c'est vraiment pas grand chose, c'est essentiellement mettre en place un plan d'action pour favoriser l'égalité dans l'entreprise.
Dans les faits, ça revient à se poser les questions :
-est-ce que mon entreprise offre un cadre propice à l'égalité ? Si non, comment faire évoluer ma culture d'entreprise pour attirer plus de femmes / leur permettre d'avoir les mêmes opportunités que les hommes
-est-ce que mes méthodes de recrutement sont discriminatoires ?
etc...
@epidaure sincèrement, j'ai du mal à concevoir que tu puisses penser l'égalité pro comme un "coût inutile" !
Non en même temps, c'est faux ce que je te dis, en commençant à travailler, je n'imaginais pas une seule seconde qu'on puisse ENCORE à notre époque traiter les hommes et les femmes différemment... mais si, en fait...
Et le plus surprenant dans l'histoire, c'était encore que certains de mes collègues masculins trouvaient tout à fait normal que justement, on traite les hommes et les femmes différemment...
Donc j'ai vraiment du mal à comprendre ce qui vous froisse dans ce projet de loi ! Vous pouvez développer ?