Je suis globalement d'accord avec l'article. Ceci dit, le marketing genré soulève peut-être malgré tout une question intéressante en terme d'auto-défense, de même que les sports d'autodéfense organisés spécifiquement par et pour les femmes (comme le Fem Do Chi). Ca me fait aussi penser à l'article qu'avait écrit @
Jack Parker qui montre bien ce que ça a d'assez rare d'oser être dans la violence face à une agression parce que c'est très éloigné de ce qu'on nous apprend et de ce qu'on a intériorisé. On nous apprend à être des victimes, à s'attendre à ce que ça puisse arriver, à se faire raccompagner, à être protégée, pas du tout à répondre. Ce n'est même pas qu'on n'enseigne pas aux filles comment se défendre, c'est qu'on leur enseigne de ne surtout pas le faire. Je ne dis pas qu'il faut absolument se défendre, que c'est mal de ne pas le faire ou autre, mais j'ai vraiment l'impression que les femmes n'osent pas se défendre moins par peur (ce qui serait tout à fait compréhensible) que parce qu'on a intériorisé l'idée que ce n'était pas notre rôle.
Il me semble que finalement le spray rose à paillettes ce n'est pas tant de l'infantilisation qu'une façon de s'approprier l'autodéfense en passant par des codes girly, de la "féminiser", et je ne sais pas si c'est plus mal en fait. Vouloir que l'objet soit "mignon" ce n'est pas forcément penser que les femmes sont écervelées, mais peut-être penser qu'en en faisant un objet féminin on bouscule des codes extrêmement masculins. Dans les magasins d'auto-défense la plupart des produits sont quand même dans des gammes de couleur associées à l'agressivité (noir, rouge) ou à la masculinité, avec des formes dures, des imprimés camouflage. Enfin je ne trouve pas qu'on puisse dire que jusque-là les produits étaient neutres, certains oui bien sûr, mais beaucoup étaient clairement genrés, orienté "trucs de bonhomme" et jouaient à fond sur l'idée que armes = virilité, agressivité, force (d'ailleurs ça me fait penser que la caricature de la virilité qu'on a dès qu'on entre dans un magasin d'auto-défense ne semble choquer personne alors que celle des codes féminins si, étonnament.)
Rendre ça plus mignon c'est peut-être, au-delà de l'idée marketing, pousser les femmes à s'approprier ce genre d'objets, à ne plus faire de l'auto-défense un truc réservé aux hommes. Et si ça passe par des paillettes pour le dédramatiser et autoriser les femmes qui en ressentent le besoin à oser acheter et utiliser leur spray, c'est peut-être un mal pour un bien (et moins négatif que l'idée que si t'achètes une matraque téléscopique t'es trop un vrai mec quand même)
A un niveau personnel, on m'a offert un spray au poivre. Et je ne l'ai jamais sorti de chez moi. Je dis pas que s'il y avait des paillettes je le ferais
Et je ne pense pas avoir envie de me balader avec un spray dans mon sac. Mais je dois bien admettre que derrière toutes les bonnes raisons que je trouve de ne pas y toucher et toutes les questions de principe sur lesquelles je peux argumenter pour ne pas mettre un spray dans mon sac, en réalité, ce petit truc me fout la trouille. Je ne suis pas habituée à l'idée de me défendre physiquement de manière agressive face à une situation violente et il y a bien plus de chances que je me débatte ou que je m'en aille en courant si j'en ai la possibilité plutôt que de mettre une droite à la personne ou d'utiliser un spray. Du coup, le marketing genré dans ce domaine, même s'il est idiot comme tout marketing genré, ne me semble pas forcément se limiter à prendre les femmes pour des cruches mais aussi renvoyer un autre message que celui de douceur et de passivité auquel on est souvent confrontées. Je sais pas si je suis très claire, j'y suis pas favorable et je ne trouve pas ça positif, mais je trouve que ça a le mérite de poser certaines questions