Bon déjà c'est clair que c'est pas du tout mon éducation/ma culture/ mes valeurs que de porter une arme sur moi, même de défense, qu'elle soit rose à paillette ou noir avec une méga flamme rouge dessus. On m'a toujours appris à préférer la fuite et à me référer aux forces de l'ordre. Ceci dis c'est aussi ce qui a été enseigné à mon frère même s'il est plus "apte" à se battre que moi: souplesse et force physique sont de son coté! paradoxalement ça ne m'a pas empêcher petite de faire du karaté et d'ailleurs dans le groupe enfant il y avait presque autant de filles que de gars (ce qui n'empêchait pas certains rigolos de mon école de se foutre de moi mais c'est un autre débat).
Bref! déjà donc peut importe le marketing je ne me sens pas du tout intéressé par ce genre de produit. Mon incapacité à les utiliser (incapacité moral mais aussi physique) les rende dangereux pour moi.
Mais, plus que les objets et leur look, c'est vraiment le discours de la marque qui me scandalise. Je comprend ce que tu veux dire @zvezda et effectivement y a un coté un peu trop "bonhomme" dans la plupart de ces objets là déjà. Mais un marketing neutre et non genré, un truc genre "parce que l'auto-défense n'est pas une question de zizi" ça me semblerait un peu plus efficace. Pourquoi pas en faire des roses, des violets, des a coeur ou à fleur. Pourquoi pas en faire aussi des verts, des rouge, des oranges, de beiges? C'est normal que le marketing s'adapte aux besoins et en fabrique (c'est un peu son role) mais là il créait deux types d'auto défense : le pas grave, léger, girly, doux, gentil et le violent, brute, agressif. Comme s'il y avait deux types d'agressions: une pour la femme -roh c'est bon c'était pour rire/elle était jolie/ elle marchait toute seule dans la rue franchement ralàlàlà- et une pour les hommes -on va se castagner pour savoir qui a la plus grosse bwahahaha- et ça me saoule.