Article concis mais efficace... faut dire qu'il y en a à dire sur la vape.
Je vapote depuis bientôt 2 ans (j'entends déja les hurlements qu'on me sort d'habitude : kEUWAH ??? mais je croyais que ça servait à arrêter, mais en fait ça rend dépendant ? mais à quoi ça sert de continuer à vapoter ??? rahhaahh). Je vapote parce que je ne voulais pas arrêter de fumer, mais je ne voulais pas les inconvénients de la cigarette. Et je continue à vapoter parce que ça me plaît vachement.
Je vapote pour avoir ce que j'apprécie dans une clope (c'est à dire : faire des nuages de vapeur parce que c'est ludique, têter sur quelque chose en cas de stress/soirée arrosée/arrêt de bus/chargement de page internet) sans en subir les inconvénients (c'est à dire : donner mes sous à l'état, me pourrir la santé, puer des doigts/bouche/fringues, faire attention aux enfants &&non-fumeurs... principalement).
D'autres avantages sont arrivés. Je n'aime pas le goût tabac alors je fumais des menthol ou anis, du temps où je fumais des "tueuses". Maintenant, je savoure ma noisette, je me fais des mélanges thé vert/cerise ou caramel+vanille+café, j'ai mes arômes préférés dans différentes cartouches et je peux varier dans la journée. Un autre avantage ? Bien que je vapote avec de la nicotine (peu = 6mg) et parfois sans, je ne suis plus dépendante. Il m'arrive de ne pas vapoter pendant des semaines ou des mois, puis de reprendre quand j'ai envie (ce qui évite de retomber dans la clope).
Je fumais 3 à 5 clopes par jour, pendant 10 ans... et j'économise 600€ par an là (calculé sur le prix de clopes il y a 2 ans).
Ah oui, petite astuce, les boutiques profitent de la "nouveauté" pour se faire une marge de fou, et les prix sont parfois excessifs. J'ai commandé ma première eGo (modèle d'e-cig la plus courante et efficace) dans
un kit débutant avec chargeur et cartouche pour seulement 30€ chez e-cig-factory. C'est pas pour faire leur pub, mais ce sont des militants qui cherchent plus à aider les gens à arrêter de fumer plutôt que de se faire de la maille sur leur dos (comme ce que j'ai pu voir cet été sur les marchés) et ils méritent un coup de pouce !
Autre recommandation pour ceux et celles qui veulent s'y mettre, ne pas hésiter à tester différents arômes pour ne pas arrêter juste parce que le premier arôme testé ne vous a pas plu (les arômes tabacs sont assez dégeu à mon avis). Et surtout,
si vous êtes gros fumeur, il vaut mieux prendre la maxi dose de nicotine au départ (16-18mg) et baisser plus tard petit à petit. Les débutants font souvent l'erreur de prendre directement sans nicotine et du coup l'e-cig ne leur "suffit" pas et ils recommencent à fumer.
Bonne vape