J'ai testé pour vous... la cigarette électronique

22 Janvier 2013
78
49
184
Article concis mais efficace... faut dire qu'il y en a à dire sur la vape. ;)

Je vapote depuis bientôt 2 ans (j'entends déja les hurlements qu'on me sort d'habitude : kEUWAH ??? mais je croyais que ça servait à arrêter, mais en fait ça rend dépendant ? mais à quoi ça sert de continuer à vapoter ??? rahhaahh). Je vapote parce que je ne voulais pas arrêter de fumer, mais je ne voulais pas les inconvénients de la cigarette. Et je continue à vapoter parce que ça me plaît vachement.

Je vapote pour avoir ce que j'apprécie dans une clope (c'est à dire : faire des nuages de vapeur parce que c'est ludique, têter sur quelque chose en cas de stress/soirée arrosée/arrêt de bus/chargement de page internet) sans en subir les inconvénients (c'est à dire : donner mes sous à l'état, me pourrir la santé, puer des doigts/bouche/fringues, faire attention aux enfants &&non-fumeurs... principalement).

D'autres avantages sont arrivés. Je n'aime pas le goût tabac alors je fumais des menthol ou anis, du temps où je fumais des "tueuses". Maintenant, je savoure ma noisette, je me fais des mélanges thé vert/cerise ou caramel+vanille+café, j'ai mes arômes préférés dans différentes cartouches et je peux varier dans la journée. Un autre avantage ? Bien que je vapote avec de la nicotine (peu = 6mg) et parfois sans, je ne suis plus dépendante. Il m'arrive de ne pas vapoter pendant des semaines ou des mois, puis de reprendre quand j'ai envie (ce qui évite de retomber dans la clope).

Je fumais 3 à 5 clopes par jour, pendant 10 ans... et j'économise 600€ par an là (calculé sur le prix de clopes il y a 2 ans).

Ah oui, petite astuce, les boutiques profitent de la "nouveauté" pour se faire une marge de fou, et les prix sont parfois excessifs. J'ai commandé ma première eGo (modèle d'e-cig la plus courante et efficace) dans un kit débutant avec chargeur et cartouche pour seulement 30€ chez e-cig-factory. C'est pas pour faire leur pub, mais ce sont des militants qui cherchent plus à aider les gens à arrêter de fumer plutôt que de se faire de la maille sur leur dos (comme ce que j'ai pu voir cet été sur les marchés) et ils méritent un coup de pouce !

Autre recommandation pour ceux et celles qui veulent s'y mettre, ne pas hésiter à tester différents arômes pour ne pas arrêter juste parce que le premier arôme testé ne vous a pas plu (les arômes tabacs sont assez dégeu à mon avis). Et surtout, si vous êtes gros fumeur, il vaut mieux prendre la maxi dose de nicotine au départ (16-18mg) et baisser plus tard petit à petit. Les débutants font souvent l'erreur de prendre directement sans nicotine et du coup l'e-cig ne leur "suffit" pas et ils recommencent à fumer.

Bonne vape ;)
 

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Bon, je crois que je vais m'y mettre :happy: c'est bientôt mon anniversaire donc je vais demander le kit en cadeau, et vu ma consommation, en 15 jours je l'aurai rentabilisé si je peux tomber à une ou deux clopes par jour moi aussi !

J'irai voir le site que tu as conseillé @Pilili c'est vrai qu'avec toutes les offres en ce moment je ne savais pas trop où choisir mon premier kit sans me faire trop arnaquer par « l'effet de mode ».

Et quand bien même ce ne serait pas 100% bon pour la santé je pense que vapoter ne peut pas être aussi notif qu'inhaler du bon vieux goudron à longueur de journée !
 
22 Janvier 2013
78
49
184
Bonne idée, et l'anniversaire c'est une bonne date pour marquer le coup et arrêter de fumer.
Quand j'ai reçu la mienne, il me restait un fond de tabac à rouler et j'avais peur de ne pas avoir assez de tabac pour faire la transition. En fait y'a pas eu de transition, j'ai lâché le tabac direct et j'ai toujours mon fond de tabac dans un tiroir :d !

Sinon niveau santé, au bout d'une semaine je sentais que je respirais mieux, que mon odorat et mon sens du goût étaient meilleurs (alors qu'à la fin je n'étais qu'à 2-3 clopes par jour !). Au bout de quelques semaines, c'était ma peau : moins grasse, moins de boutons, moins grise, moins moche quoi !

Et le plaisir de pouvoir rester devant mon film en hiver avec mon mec sans devoir en griller une avant le film en me caillant le cul dehors avec mon écharpe et mes pantoufles ! Ça n'a pas de prix...
 
18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
J'aime vraiment beaucoup la cigarette électronique, c'est comme fumer une mini chicha :) Avec la clope je suis vite dégoûtée, ce qui n'est jamais cas avec ma cigarette électronique. Et puis l'odeur aussi, le plaisir de pouvoir fumer dans son lit sans que ça pue la mort après...
En revanche comme je n'en suis jamais dégoûtée, je pourrais fumer sans m'arrêter pendant je ne sais combien de temps (alors que je suis incapable d’enchaîner trop de clopes)... pas super donc...
Et surtout, je n'ai jamais lu les études sur l'effet de la cigarette électronique sur les poumons mais pas besoin : c'est pas bon, je le sens au fond de moi :lol: Je vois pas comment ce truc sirupeux et parfumé qu'on s'envoie pourrait être complètement inoffensif inhalé. En plus avec la clope je crapote pas mal, avec la cigarette électronique j'avale biiiiien la fumée. Pas sûr donc que niveau santé je m'y retrouve......

Edit : je précise qu'au départ je ne fume que très peu de clopes, en comparaison la cigarette électronique me fait beaucoup plus "fumer" (pour les raisons évoquées plus haut). Et je prends les trucs sans nicotine du coup (ce serait con de devenir accroc à la nicotine comme ça...)
 
22 Janvier 2013
78
49
184
polly-maggoo;4378170 a dit :
En revanche comme je n'en suis jamais dégoûtée, je pourrais fumer sans m'arrêter pendant je ne sais combien de temps (alors que je suis incapable d’enchaîner trop de clopes)... pas super donc...
Et surtout, je n'ai jamais lu les études sur l'effet de la cigarette électronique sur les poumons mais pas besoin : c'est pas bon, je le sens au fond de moi :lol: Je vois pas comment ce truc sirupeux et parfumé qu'on s'envoie pourrait être complètement inoffensif inhalé. En plus avec la clope je crapote pas mal, avec la cigarette électronique j'avale biiiiien la fumée. Pas sûr donc que niveau santé je m'y retrouve......

La vapeur n'est pas de la fumée... c'est très important. L'inhalation de vapeur qui ne résulte pas de la combustion comme la fumée, et ça n'a rien à voir avec l'inhalation de fumée.
Pour plus d'informations, voici ce lien  : http://lemag.aiduce.fr/
Je sais que c'est un peu long, alors pour faire court, mais complet, il faut lire les 15 premières pages du hors-série. Sur le lien il y a 3 magazines, le hors-série est celui du milieu. Ces 15 pages sont une mine d'informations, pour savoir mieux ce qu'on consomme. Quitte à se mettre à un nouveau produit, autant en savoir le plus possible sur ce que c'est et ce que ça fait.

Bonne lecture :)
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
J'ai une question pour les vapoteuses : ça ne vous brûle pas la gorge ?

J'ai essayé plusieurs fois, sur les cigarettes électroniques d'amis et de mon père, et à chaque fois je toussais comme une malade, la gorge irritée. Pourtant je suis plus qu'habituée à la fumée (trop, sinon je penserais pas à la e-cigarette :cretin: ), je ne crapote pas, bref, ma gorge sait ce que c'est que la fumée... Est-ce que vous pensez que c'est dû à un dosage, une marque ? Est-ce que vous avez des amis qui ont eu cette expérience, ou vous-mêmes ? J'aimerais beaucoup franchir le pas, mais je ne voudrais pas faire un investissement qui finirait au placard après deux utilisations.
 
24 Septembre 2013
1
1
154
Il y a plusieurs études justement :
- effet de la cigarette electronqiue sur les poumons,
- effet de la cigarette electronique sur le coeur,
- le match cigarette electronique contre patch
...

Mais il ne faut pas se leurrer, on ne sait pas tout notamment des effets sur le long terme.

Vu les questions de santé publique qu'il y a derrière il faudrait vraiment que l'état mette un peu la main à la poche pour faire un max d'étude et contrôler un peu tout ça car certaines usines font ça très très artisanalement. Grosso modo de ce que j'ai pu voir sur le net, il y a VDLV, (fabriqué à Bordeaux) et Flavour Art (fabriqué en Italie, leader européen) qui sortent du lot et offrent de vraies garanties avec possibilité de visiter leurs usines.
 
18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
pilili;4378246 a dit :
polly-maggoo;4378170 a dit :
En revanche comme je n'en suis jamais dégoûtée, je pourrais fumer sans m'arrêter pendant je ne sais combien de temps (alors que je suis incapable d’enchaîner trop de clopes)... pas super donc...
Et surtout, je n'ai jamais lu les études sur l'effet de la cigarette électronique sur les poumons mais pas besoin : c'est pas bon, je le sens au fond de moi :lol: Je vois pas comment ce truc sirupeux et parfumé qu'on s'envoie pourrait être complètement inoffensif inhalé. En plus avec la clope je crapote pas mal, avec la cigarette électronique j'avale biiiiien la fumée. Pas sûr donc que niveau santé je m'y retrouve......

La vapeur n'est pas de la fumée... c'est très important. L'inhalation de vapeur qui ne résulte pas de la combustion comme la fumée, et ça n'a rien à voir avec l'inhalation de fumée.
Pour plus d'informations, voici ce lien  : http://lemag.aiduce.fr/
Je sais que c'est un peu long, alors pour faire court, mais complet, il faut lire les 15 premières pages du hors-série. Sur le lien il y a 3 magazines, le hors-série est celui du milieu. Ces 15 pages sont une mine d'informations, pour savoir mieux ce qu'on consomme. Quitte à se mettre à un nouveau produit, autant en savoir le plus possible sur ce que c'est et ce que ça fait.

Bonne lecture :)
Je ne voulais pas dire que la vapeur de la cigarette électronique était autant voire plus nocive que la fumée de cigarette classique, puisque n'étant pas renseignée je n'ai aucun moyen de comparaison. En revanche, je suis convaincue que ce n'est pas inoffensif. Je ne l'affirme pas car peut-être qu'un jour une étude non-orientée me fera changé d'avis... mais voilà j'en suis convaincue, vapeur ou pas, inhaler ce truc c'est pas inhaler de l'air pur :lol::lol:
Mais nocif ou pas ça ne change pas grand chose pour moi, vu que je fume déjà des clopes et que ça peut pas être pire...
Enfin si un peu quand même, si sur le long terme je souhaite me mettre à la e-cigarette régulièrement et pour toujours, j’essaierai de trouver des études sérieuses et non intéressées. Le magazine que tu partages est très intéressant et c'est un bon début pour se documenter sur le sujet, mais vue la source ça me semble très insuffisant je pense.
 
16 Novembre 2012
661
679
854
Lyon
Sinon on peut aussi arrêter de fumer ! Pour moi, grosse fumeuse, ça fait une économie de 60 euros par moi environ. A moi le shoppiiiiiiiing  :cheer:
La cigarette électronique, je sais pas... J'ai tendance à ne pas avoir confiance quand c'est nouveau, joli et parfumé. Moi je dis : ça sent le PIEGE ! Allez savoir, dans dix ans ils nous diront qu'en fait c'est bien plus dangereux qu'une clope normale..
Et puis on remplace une addiction par une autre addiction. Le problème est inchangé. Avec tous ces goûts différents on amène peut-être même des non fumeurs à tenter, tellement c'est tentant !
Enfin ! Moi perso, ça ne me tente guère. Mais je sais que dans mon entourage de nombreuses personnes ont été séduites !
Je préfère en rester à ma rupture (définitive ?) avec la cigarette, c'est mieux pour mon porte-monnaie. Et pour la santé. Accessoirement. Mais surtout pour le shoppiiiiiiiiiing ! :gnih:
 
4 Novembre 2011
126
89
724
paris
Merci pour les commentaires, les gens ! :jv:

@Pilili : Simple curiosité, tu achètes quelle marque de liquides ?

@Myriam H. : Fooooooonce ! *fait de grands gestes en roulant des yeux fous comme dans le fakir dans Tintin* Comme dit, il faut quand même que tu te renseignes sur le modèle et le dosage de nicotine correspondant à ta consommation, même si je suis d'accord avec Pilili quand elle dit que quand on fume beaucoup, autant commencer avec le dosage le plus fort.

@Polly Maggoo : Certes, la cigarette électronique, c'est pas avaler de l'air pur… mais quand bien même il est sûr que ce n'est pas innocent pour la santé, c'est certes moins nocif que les clopes. Et je confirme : vapoter dans son lit, c'est bonheur. Ça ne pue pas et y a pas de cendrier qui se renverse :cretin:

@Nol-Wenn : Grosse fumeuse ? Heu… 60 euros que tu dis avoir dépensé par mois, c'est ce que je dépensais plus ou moins par semaine. Et je suis au RSA. Donc, difficile de m'acheter ne serait-ce qu'un bouquin, il fallait que je compte. Maintenant, j'économise pour plus tard. Parce que j'ai horreur du shopping :ninja:
 
22 Janvier 2013
78
49
184
hawley;4378304 a dit :
J'ai une question pour les vapoteuses : ça ne vous brûle pas la gorge ?

J'ai essayé plusieurs fois, sur les cigarettes électroniques d'amis et de mon père, et à chaque fois je toussais comme une malade, la gorge irritée. Pourtant je suis plus qu'habituée à la fumée (trop, sinon je penserais pas à la e-cigarette :cretin: ;), je ne crapote pas, bref, ma gorge sait ce que c'est que la fumée... Est-ce que vous pensez que c'est dû à un dosage, une marque ? Est-ce que vous avez des amis qui ont eu cette expérience, ou vous-mêmes ? J'aimerais beaucoup franchir le pas, mais je ne voudrais pas faire un investissement qui finirait au placard après deux utilisations.

:yawn: !
C'est normal...
Quand je l'ai reçue, j'ai toussé aux premières aspirations. Quasiment tous les nouveaux le font. Parce qu'on tire dessus comme sur une clope. Sauf que comme ce n'est pas de la fumée, ça ne s'aspire pas de la même manière.
Du coup, je crapotais la première journée, et le deuxième jour, je vapotais nickel. Il y a un petit coup à prendre. Il faut tirer longtemps mais très doucement, pas fort comme sur une clope, et il faut rassembler la vapeur dans la bouche avant de l'aspirer, et pas l'envoyer directement dans les poumons.

Le fait de tirer longtemps mais doucement, préserve aussi la résistance qui risque moins de péter. Ça évite de changer de cartouche toutes les semaines.

@Polly Maggoo : les études qui sont citées dans le magazine ne sont pas orientées, même si le magazine en lui-même est orienté pour la défense de l'e-cig. C'est plutôt un rassemblement des informations disponibles sur le sujet car les media font pas mal de désinformation en affirmant qu'il n'y a aucune info et aucune étude. De plus, il existe une population de vapoteurs qui vapent depuis plus de 10 ans. Je ne dis pas non plus que c'est complètement inofensif, bien que je suis 200% convaincue que c'est 1000x moins nocif que la cigarette.
Sinon il y a aussi le rapport qui a été demandé par Marisol Touraine qui est facile à trouver dans son intégralité sur le web. Même si le type qui a été chargé de faire l'expertise n'y connaissait strictement rien, il a réussi à rassembler des informations qui valent le coup d'être lues... et qui montrent surtout que la e-cig vaut aussi le coup.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes