8 ados privilégiés des « beaux quartiers » suivis pendant 15 ans

12 Février 2018
953
1 057
424
34
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : 8 ados privilégiés des « beaux quartiers » suivis pendant 15 ans
adolescents-privilegies-documentaires-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Bidulette.
7 Août 2017
289
2 287
514
@skärgård J'ai regardé le documentaire hier et j'aurais dit la même chose que @QueenCamille . Beaucoup de choses dans le documentaire les présentent comme l'élite ou la future élite. Certain·es se vivent aussi comme faisant partie de l'élite de la nation, d'autres questionnent cela en prenant du recul sur ce qu'ielles veulent vraiment et ce qu'on (leurs familles, la société...) attend d'eux, mais cette notion là revient régulièrement je trouve. En même temps, ta question me fait réfléchir. Est-ce que je l'ai ressenti comme ça parce que je ne viens pas de ce milieu là et que du coup j’interprète certains faits d'une façon différente ? Peut-être...

Je ne viens pas du tout de ce milieu là et j'ai trouvé ça intéressant. Ielles ont eu et ont toujours une vie tellement différente de moi et pourtant, par moment, j'ai réussi à me reconnaître dans des questionnements. J'ai, à peu de choses près, le même âge que les personnes suivies. Presque étape par étape, je me disais "A ce moment là, j'en étais où". Ben bien loin de ce qu'ils vivaient et en même temps, pas si loin que ça de temps en temps.
 
12 Juin 2018
1 330
14 762
2 074
26
@skärgård Ca fait de vous des privilégié.es, ce qui n'est pas exactement la même chose que juste avoir de la chance.

Et quand on a ces privilèges, la probabilité de faire partie de l'élite (au sens large, accéder à des professions de pouvoir : journalisme, droit, administration, médecine, politique...) est bien plus élevée, et cela parfois de manière très consciente. La reproduction sociale, c'est un vrai truc.
 
23 Février 2010
186
466
4 764
Strasbourg
poupao.tumblr.com
Oh j’ai hâte de voir les commentaires des lectrices sur ce documentaire, j’avais eu beaucoup d’émotions contradictoires en le regardant! Déjà c’est sur c’est très très interessant, et une des filles m’a particulièrement touché avec ses doutes! Mais ça ma aussi rendu un peu triste de voir une vie à laquelle je n’avais pas accès (des choses très utiles comme les appartements parisiens donnés en cadeau par la famille, quand on sait les galères de loyer ici, et puis les trucs un peu bête comme faire du cheval)
 
13 Juillet 2011
43
161
3 679
Pontault-Combault
Je viens de finir de regarder le documentaire, j'ai trouvé ça très intéressant. Ils viennent tous d'un milieu social très différent du mien, donc j'avais quelques a priori avant de regarder. A la fois j'ai fait la même prépa que l'une des protagonistes, donc je sais que j'ai cotoyé des gens de ce milieu là.

J'ai trouvé ça chouette de voir leur évolution, de voir qu'ils font tous des choses très différentes les uns des autres. Certains ont essayé de suivre la voix tracée par leurs parents avant de se rendre compte que ça ne leur convenait pas. J'ai particulièrement aimé la toute fin, quand ils ont le parallèle entre leur situation actuelle et ce qu'ils avaient dit 15 ans auparavant.
 
9 Janvier 2019
3
25
4
36
Ce qui m'a le plus choqué, personnellement, ce n'est pas les privilèges que ces jeunes ont eu par rapport à d'autres mais ce que les "adultes" ont essayé de leur inculquer: certains parents avec "l'accumulation des richesses", certains prof de prépa "vous êtes l'élite de la nation" et pour l'avoir vécu, ils nous disent vraiment ça à longueur de temps, ou bien pour celui qui prépare dentiste "d'abord tu encaisses le chèques, vous allez vous faire du pognon", etc, etc...
Et au final, je trouve que ces jeunes deviennent des adultes bien plus intelligents que leur parents avec de vraies valeurs humaines et bien que venant d'un milieu modeste, je ne me sens pas éloignée de leurs questionnements passés et actuels. On a tous les mêmes problématiques concernant l'orientation et c'est marrant de voir que très tôt, ils savaient déjà ce qu'ils aimaient mais qu'ils devaient choisir entre leurs envies et celles de leurs parents.
Bref, super intéressant!
 
7 Août 2017
289
2 287
514
@Poupao Plusieurs choses m'ont particulièrement interpellée. J'ai juste 1-2ans de différence avec les protagonistes et pourtant, on n'a pas vécu la même réalité. D'abord, je me suis rappelée de l'urgence dans laquelle je me trouvais au même moment. Par exemple, le CPE, pour moi c'était une urgence de m'investir dans cette lutte parce que je voyais bien que c'était moi qui allait me faire bouffer par les injustices promises. Idem pour les multiples stages, premiers emplois, appartements...j'étais dans une urgence financière, pour elleux, j'ai eu le sentiment que sur ces sujets, tout coulait. Par contre, ielles ont eu des questionnements que je n'ai jamais envisagés, ça ne faisait même pas partie du champ de mes possibles. Pourtant, je me suis un peu reconnue dans certaines étapes et à la toute fin quand ielles reviennent sur ce qu'ielles pensaient ados.

@LeDoryphore Merci pour le lien, ça a l'air intéressant et complémentaire.
 
M

Membre supprimé 334599

Guest
Je regarderai le documentaire avec intérêt. Je viens d'un milieu social très populaire aculture et même ''cassos' emplis de problemes avec une mère dépressive chronique un père absent et un beau père efface mais me frappant par frustration. Dans la vie je n'ai bénéficie d'aucun soutien d aucune sorte. C'est même l inverse ma famille me mettait le bec dans l'eau. Ce que j ai eu c'est seule et j ai pas eu grand chose. A cote mon conjoint vient dun milieu social favorisé avec un père haut fonctionnaire a Bercy. Et je vois bien la différence et l influence de nos milieux sociaux. Lui vote macron et a beaucoup de mépris pour les looseurs et les petites gens comme moi (sauf moi bien sur ). Il boursicote et pense déjà a la retraite a 40 ans. Il a déjà 250 000€ de côté. Il a une haute estime de lui même. Moi c'est l inverse je vote a gauche je suis fauchée comme les blés et je ne suis pas hautaine. Et cela vient du milieu social. Il a pas travaille pendant ses études moi si. Il se pense supérieur intellectuellement moi non. Etc etc
 
Dernière modification par un modérateur :

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 390
32 505
5 894
C'est rigolo quand même de dire que Julie Gavras, fille de Costa-Gavras, a fait du droit pour faire plaisir à ses parents avant de suivre sa passion pour le cinéma. Une fille de réalisateur qui devient réalisatrice niveau reproduction sociale ça se pose là :lunette:
D'ailleurs sa parenté n'est pas mentionnée dans l'article alors que va me semble assez dans le thème du reportage.

J'ai eu un peu de mal avec le discours comme quoi leurs parents qui accumulent des richesses et du patrimoine c'est un objectif de vie assez vain et qui profitent complet de ce patrimoine.
Disons que je préfère les discours plus cohérents.
Après c'est toujours intéressant de voir des parcours de vie très très éloigné du mien et de trouver certaines choses très proches de ma vie pourtant.

Et j'ai bien aimé celui qui a fait Polytechnique :nod:
Par contre celui qui rigole sur le fait que les étudiants dentistes se font la main sur les patients à la CMU :sick:
 
Dernière édition :

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 390
32 505
5 894
@Madhiko Je pense qu'on a pas du tout interprété le truc pareil, quand je dis que le discours n'est pas cohérent c'est parce que ces jeunes critiquent leurs parents. Tant mieux si ils ne veulent pas de patrimoines et si ils se détachent de ça, mais par contre tu ne peux pas critiquer tes parents d'avoir voulu amasser des richesses alors que tu en profites carrément...

Pour les patients à la CMU-c pour moi le mec était clairement en train de rigoler en en parlant...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes