J'ai vu la vidéo passer dans mes suggestions Youtube et j'avais prévu de la regarder, mais premier truc qui m'a interpelée, c'est le mot "élite" pour une école comme Victor Duruy à vrai dire.
Dans mon collège du VIIème arrondissement qui était un peu merdique et qui accueillait des élèves d'horizons très hétérogènes, Victor Duruy, c'était le lycée où retrouver ses copains du collège car c'était celui à proximité.
L'époque où ont été dans ce lycée les élèves-témoins de cette vidéo correspond à l'époque où j'aurais pu être à ce lycée, et je suis encore plus surprise qu'on parle "d'élite". A l'époque, les lycées d'élite, c'était Henri IV ou Louis le Grand ou Lakanal...
Tous les élèves de mon collège qui n'avaient pas spécialement un métier spécial dans le viseur et ils étaient acceptés là-bas avec un 12 de moyenne... Tu parles de "prestige"... Après je ne doute pas de la qualité d'enseignement, mais je pense que quand tu sors "Victor Duruy" à un entretien, ça ne cligne pas dans la tête d'un recruteur "école d'élites".
Alors oui dans ma classe il y avait des élèves avec une bonne situation familiale (appartement énorme dans le VIIème arrondissement à deux pas de la tour eiffel), mais ils paraissaient "normaux" dans la vie de tous les jours et humbles, enfin je veux dire ils étaient habillés classique (jean baskets), avaient une attitude comme tout le monde, et n'aspiraient pas à être grands scientifiques ou autres métiers très rémunérateurs... Des jeunes sans prise de tête quoi.
Aujourd'hui, je n'ai plus de contact avec eux, mais en regardant sur Linkedin niveau métiers il y en a beaucoup qui font maintenant barman, guide touristique, qui sont partis dans l'élevage des chèvres... (véridique). Ce sont de beaux métiers mais ce ne sont pas les métiers auxquels je pense forcément quand on sort d'une école de "prestige". Après l'orientation ça se discute, c'est encore un sujet différent, mais finalement ça montre bien qu'on ne peut parler "d'élitisme" car ça reste subjectif.