Ça fait pratiquement 6 ans que je suis végétarienne et d'habitude, je me contente des produits non carnés servis, plus les huitres (je ne mange aucune chaire animale à l'exception des coquillages). Grosso merdo je bouffais des huitres, des patates, de la salade, du fromage et du gâteau. On a vu pire mais c'est pas non plus la méga teuf... L'année dernière, j'ai fêté Noël chez les parents de mon copain alors pour être sûre d'avoir quelque chose à manger sans fournir plus de travail à la maman de mon mec j'ai préparé du pseudo foie gras et de la pseudo dinde, à base de tofu. Ils ont goûté un peu et leurs réactions ont été parfaitement respectueuses, ils me demandaient seulement si ça ne me frustrait pas de ne pas manger de vrai foie gras, ce à quoi je leur répondait simplement que si gustativement ça envoie du méga-steak, le fait qu'il s'agisse de chair animale issue d'un procédé très douloureux me dégoutait donc aucun regret. Le frère de mon copain (fratrie de gros viandards) me chambrait et me narguait à longueur de temps, mais c'est simplement dans son tempérament, et il n'hésite pas à préciser que c'est juste pour déconner et qu'il trouve ça très respectable de se tenir à ses convictions. Par contre petite gène avec la grand-mère le lendemain: très gentille elle m'avait pris de la macédoine en remplacement du saumon, sauf que je trouve ce truc purement dégueulasse. Du coup je me suis forcée pour honorer un tant soit peu sa charmante intention, mais c'était dur... :sick2:
Cette année je vais aussi me préparer des trucs à l'avance (juste à réchauffer vite fait au micro-ondes) mais je pense faire de "véritables" recette végétariennes, qui peuvent être délicieuses, plutôt que de la "pseudo-viande" qui sans être mauvaise est toujours moins bonne que l'original. Mieux vaut à mon avis des recettes réfléchies directement à base d'aliments végétariens plutôt que comme une imitation de la viande.
D'une manière générale, ma famille est très tolérante concernant mon végétarisme: ma tante achète toujours des steaks végétariens pour les repas de famille, par exemple. Mon père a enfin compris que je n'étais pas une cinglée intégriste sacrifiant sa vie au nom d'idées complètement absurdes et fantaisistes (non non, je n'exagère pas...), même s'il a la fâcheuse tendance de parfois (contexte de Noël, par exemple) me proposer de faire un "écart" à base de "c'est bon, pour une fois... faut pas être rigide et savoir se faire plaisir!". Il n'a visiblement pas compris qu'il ne s'agit pas d'une espèce d'ascèse que je m'impose mais que le fait d'avoir un bout d'animal mort dans la bouche me dégoûte purement et simplement. Mais il progresse!