Guide de survie des végé pendant les fêtes

21 Mars 2013
23
16
1 074
@Elinka : Je compatis envers ceux qui passeront leur Noël a esquiver les "où tu trouves tes protéines-le lion mange la gazelle-homme préhistorique-sommet de la chaîne alimentaire-oui mais c'est trop bon le foie gras-cri de la carotte" de tonton Marcel.


Ah ah ah ah ah ah ce résumé des phrases types, m'a fait sourire de bon matin :rire: et c'était pas gagné ^^

Rien à voir, mais je crois que j'ai du mal avec la citation :red:
 
25 Février 2013
95
368
1 104
Super article, merci !

Ça me rassure vraiment de voir que cet esprit "végéta*isme du plaisir" gagne de plus en plus la blogosphère. Car c'est par le plaisir qu'on gagnera, pas en agitant des images de lapins morts devant nos amis (pardon amis de la L214, je comprends vos raisons mais je pense que vous vous faites du mal).

Je me suis aussi beaucoup posé la question pour mon Noël, et j'ai décidé de faire un petit repas chez moi en avance, à la cool, avec des plats raffinés, dans lesquels l'absence de viande devrait passer inaperçue (j'espère). Quant au 24, chez ma grand-mère, je goûterai la dinde pour lui faire plaisir, parce que c'est plus important pour moi que d'être végé stricte. Mais les options que Marie.Charlotte propose sont excellentes aussi !
 
7 Septembre 2009
480
478
2 314
Bruxelles
J'ai de la chance, mes parents ont suivi quand je suis devenue végétarienne il y a maintenant 4 ans (happy veggie bday à moi-même :nomnom::free:) donc maintenant Noël c'est sans animal mort partout et toute la famille s'y tient :d

Ils ont fini par accepter parce que
1. C'est nous qui recevons
2. Je leur mets pas de porc qui hurle dans leur assiette alors ils devraient plutôt se sentir touchés par cette délicate attention du cruelty-free :winky:

Donc cette année c'est légumes rôtis en entrée et lasagnes avec haché végétarien en plat <3

Mais MERCI pour cet article qui me rappelle tous les commentaires que je peux me choper depuis quatre ans. PLEIN DE LOVE
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
oh là là là làl là je suis TELLEMENT jalouse de vos Noëls végé en famille ! :puppyeyes:

À la limite, ça ne me dérange pas qu'ils mangent tous de la viande, mais le problème est que ça les dérange que moi, je n'en mange pas... 

... M'enfin bon, cette année, j'ai prévu de très subtiles diversions : j'ai 2 tatouages et des mèches bleues (très vif ! cf ma photo de trombi sur la page de la rédac ! ;) ) 

Voilà qui devrait faire dévier les conversations sur mes choix esthétiques plutôt que sur mes choix alimentaires !!! :yawn:
 
14 Janvier 2011
2 262
7 257
5 194
Un astéroïde.
mariecharlotte-2;4520053 a dit :
... M'enfin bon, cette année, j'ai prévu de très subtiles diversions : j'ai 2 tatouages et des mèches bleues (très vif ! cf ma photo de trombi sur la page de la rédac ! ;) ;)

Voilà qui devrait faire dévier les conversations sur mes choix esthétiques plutôt que sur mes choix alimentaires !!! :yawn:

Maling. :lunette:

(Je ne sais pas comment ça va se passer. Il y en a trois qui devraient me ficher la paix, un viandard bête, un neutre et quelqu'un dont je ne connais pas la conso de viande. Advienne que pourra.
Et je me méfie du Noël de l'autre côté de la famille avec des produits animaux pas remarqués un peu partout
Quoi qu'il en soit, je reste intransigeante : je n'ai pas à me rendre malade ou à manquer à mes convictions pour satisfaire une norme sociale dans laquelle je ne me reconnais pas)
 
19 Novembre 2012
55
50
184
Je suis végétarienne depuis quatre mois, et je vais passer le réveillon de Noël avec mes parents, mes grands-parents, ma soeur et mon copain... et ma mère a décidé de faire un réveillon végétarien \o/ elle et mon père essaient de réduire leur consommation de viande et poisson.

J'ai réuni quelques idées, et voilà à quoi je pensais, si ça peut inspirer des gens (attention tout n'est pas végétalien, il y a des choses qui contiennent du fromage ou du beurre):

Pour l'apéritif, des mini-feuilletés maison aux oignons rouges caramélisés, aux champignons des bois, échalottes et persil, et aux pommes et camembert (j'ai trouvé cette dernière recette sur la chaîne youtube "mamy monica", ça a l'air trop bon). Pour les toasts, de la brocolinade maison(ça peut sembler peu gourmand mais c'est tout le contraire, c'est délicieux), de la tomatade maison, ainsi que de la purée d'ail confit au four.
Des verrines oignon émincé/navet émincé/guacamole, ainsi que des verrines purée de fond d'artichaut/salade de lentilles au balsamique
Sinon, je m'étais dit pourquoi pas des mini-makis concombre-mangue-avocat, des mini-fallafels, et bien évidement du cake salé, peu importe ce qu'il y a dedans :)
(je ne vais pas forcément faire TOUT, ce sont juste des idées)

Pour l'entrée, pour l'instant j'avais en tête soit un risotto aux giroles, soit un potage de cèpes, soit un soufflé au fromage.

Pour le plat, le plus dur c'est de trouver une "pièce de résistance" : j'ai vu une recette de rôti de seitan en croûte, ça me dit bien. En accompagnement, au choix, gratin de purée de potimarron, purée de châtaignes, sauce aux airelles, butternut gratinée (voir la recette de Titli's busy kitchen, elle y propose d'ailleurs plusieurs recettes végétariennes), ainsi que des pommes de terre rissolées au four et arrosées de bouillon de légume corsé, et d'huile d'olive.

Pour le dessert, j'aimerais bien faire la buche façon tarte au citron meringuée de Hervé cuisine :)
 
6 Décembre 2013
371
737
1 684
34
Paris
canard-boiteux.over-blog.com
Bon, je ne suis pas vegan, mais toujours intéressée par le thème. Et vous savez pourquoi? Parce que je respecte les gens qui REGARDENT ce qu'ils mangent. Qui choisissent leur bouffe, et pas par paresse ni par ennui. C'est beau ça! Vive vous ^^


Allez, jte souhaite bon courage @mariecharlotte-2 , et surtout, promet-nous de tout nous raconter après le repas de fête! :zizinoel:

PS : mais faut leur dire quoi au juste aux végé-sceptiques? Zavez pas des répliques qui tuent en stock?
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Lana_banana
7 Septembre 2009
480
478
2 314
Bruxelles
laboukineuze;4520116 a dit :
PS : mais faut leur dire quoi au juste aux végé-sceptiques? Zavez pas des répliques qui tuent en stock?

Je t'avoue qu'à force, j'ai fini par répondre aux gens que je n'étais pas là pour les convaincre, que je voulais qu'on me foute la paix quand je mangeais et qu'à part mon estomac, je n'avais pas grand-chose en tête à table.
Ou alors, quand c'est vraiment lourd, je rappelle que si ça les énerve à ce point, c'est que je soulève un point sensible et que le problème vient d'eux et pas de moi qui suis totalement à l'aise avec ma nourriture sans cruauté :yawn: ça les calme énormément.

Enfin, ça ennuie les gens que l'on soit + en accord et au courant de ce que l'on mange. Les gens te trouveront toujours l'une ou l'autre contradiction (ça va de "TU METS DU CUIR" à "OMG tu bois du coca zéro"). Mais bon, végétarien ne rime pas à "je veux être une personne logique", c'est juste ce que l'on ressent au fond de soi, c'est un choix dans lequel on se sent bien et on a pas à se justifier pour nos choix alimentaires. Si eux n'aiment pas les carottes ou les aubergines, je ne vais pas commencer à leur en parler pendant des heures :d
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
laboukineuze;4520116 a dit :
PS : mais faut leur dire quoi au juste aux végé-sceptiques? Zavez pas des répliques qui tuent en stock?

Bah à vrai dire, moi ça m'intéresse pas de répondre des répliques qui tuent, je voudrais juste qu'on me laisse vivre (enfin surtout manger) en paix !

C'est ça qui me dépasse : je dis jamais des trucs comme "sans cruauté" pour qualifier ma bouffe, parce que ça peut sous entendre que leur bouffe à eux, du coup, est "avec cruauté". Et je veux pas rentrer dans ce débat (surtout pas avec eux !)

Mais même sans faire de remarque, j'ai pas la paix. C'est légèrement frustrant... 

(merciiii pour tes encouragements !)
 
6 Décembre 2013
371
737
1 684
34
Paris
canard-boiteux.over-blog.com
mariecharlotte-2;4520169 a dit :
laboukineuze;4520116 a dit :
PS : mais faut leur dire quoi au juste aux végé-sceptiques? Zavez pas des répliques qui tuent en stock?

Bah à vrai dire, moi ça m'intéresse pas de répondre des répliques qui tuent, je voudrais juste qu'on me laisse vivre (enfin surtout manger) en paix !

C'est ça qui me dépasse : je dis jamais des trucs comme "sans cruauté" pour qualifier ma bouffe, parce que ça peut sous entendre que leur bouffe à eux, du coup, est "avec cruauté". Et je veux pas rentrer dans ce débat (surtout pas avec eux !)

Mais même sans faire de remarque, j'ai pas la paix. C'est légèrement frustrant...

(merciiii pour tes encouragements !)


Ta VDD elle en a des bonnes, de répliques, apprends-les pour avoir la paix ^^
 
7 Septembre 2009
480
478
2 314
Bruxelles
mariecharlotte-2;4520169 a dit :
laboukineuze;4520116 a dit :
PS : mais faut leur dire quoi au juste aux végé-sceptiques? Zavez pas des répliques qui tuent en stock?

Bah à vrai dire, moi ça m'intéresse pas de répondre des répliques qui tuent, je voudrais juste qu'on me laisse vivre (enfin surtout manger) en paix !

C'est ça qui me dépasse : je dis jamais des trucs comme "sans cruauté" pour qualifier ma bouffe, parce que ça peut sous entendre que leur bouffe à eux, du coup, est "avec cruauté". Et je veux pas rentrer dans ce débat (surtout pas avec eux !)

Mais même sans faire de remarque, j'ai pas la paix. C'est légèrement frustrant...

(merciiii pour tes encouragements !)


Disons que je ne le dis jamais en mode reproche, mais quand on me demande pourquoi, clairement j'utilise le mot cruelty-free pour qualifier mon régime alimentaire (sachant que je mange aussi bio/éthique, tout ça.)
Pourquoi ? Parce que la souffrance est une réalité, pas un mode de vie. La prendre en considération, là ça devient un mode de vie !
Ne pas tenir compte de la souffrance animale, je m'en fous. La nier, là ça m'énerve. On ne nie pas une réalité, rhaaaa.

(et je te :hugs:)
 
31 Octobre 2012
1 009
3 500
4 974
@Mona Lise.
Merci pour ce message, car justement c'est cette "non-logique" qui me laisse perplexe lorsque des végétalien(ne)s me parlent de leur régime alimentaire/de leur mode de vie. Le cuir, est-ce vraiment cruelty-free ?  Je ne veux pas lancer un débat mais je suis juste curieuse de ce qui définit vraiment votre mode de vie.

En tout cas, même si je suis omnivore, les recettes m'ont donné l'eau à la bouche! Et le tofu c'est bon ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes