Je suis végétarienne depuis quatre mois, et je vais passer le réveillon de Noël avec mes parents, mes grands-parents, ma soeur et mon copain... et ma mère a décidé de faire un réveillon végétarien \o/ elle et mon père essaient de réduire leur consommation de viande et poisson.
J'ai réuni quelques idées, et voilà à quoi je pensais, si ça peut inspirer des gens (attention tout n'est pas végétalien, il y a des choses qui contiennent du fromage ou du beurre):
Pour l'apéritif, des mini-feuilletés maison aux oignons rouges caramélisés, aux champignons des bois, échalottes et persil, et aux pommes et camembert (j'ai trouvé cette dernière recette sur la chaîne youtube "mamy monica", ça a l'air trop bon). Pour les toasts, de la brocolinade maison(ça peut sembler peu gourmand mais c'est tout le contraire, c'est délicieux), de la tomatade maison, ainsi que de la purée d'ail confit au four.
Des verrines oignon émincé/navet émincé/guacamole, ainsi que des verrines purée de fond d'artichaut/salade de lentilles au balsamique
Sinon, je m'étais dit pourquoi pas des mini-makis concombre-mangue-avocat, des mini-fallafels, et bien évidement du cake salé, peu importe ce qu'il y a dedans
(je ne vais pas forcément faire TOUT, ce sont juste des idées)
Pour l'entrée, pour l'instant j'avais en tête soit un risotto aux giroles, soit un potage de cèpes, soit un soufflé au fromage.
Pour le plat, le plus dur c'est de trouver une "pièce de résistance" : j'ai vu une recette de rôti de seitan en croûte, ça me dit bien. En accompagnement, au choix, gratin de purée de potimarron, purée de châtaignes, sauce aux airelles, butternut gratinée (voir la recette de Titli's busy kitchen, elle y propose d'ailleurs plusieurs recettes végétariennes), ainsi que des pommes de terre rissolées au four et arrosées de bouillon de légume corsé, et d'huile d'olive.
Pour le dessert, j'aimerais bien faire la buche façon tarte au citron meringuée de Hervé cuisine