C'est drôle cette histoire de grossesse extra-utérine, ça me rappelle mon ivg d'il y a un an.
Je suis allée au planning-familiale à Paris (où j'ai été très bien reçue, rassurée, écoutée) et ils m'ont orientée vers un gynéco. Arrivée là-bas, je découvre un très vieux monsieur qui me parle d'un ton infantilisant, me donne des ordres... à tel point que j'ai ressenti l'échographie presque comme un viol. Parce qu'attention, il s'agit d'une écho vaginale... et quand on ne s'y attend pas et qu'en plus on vous fait ça avec une certaine brutalité... Bref !
Enfin voilà que le vieux mec aigri me dit "je ne vois rien, vous n'êtes pas enceinte". J'avais beau lui parler de mon retard, de tous mes symptômes, des deux tests positifs, il ne voulait rien savoir. "Vous n'êtes pas enceinte, ou alors c'est une grossesse extra-utérine. Vous savez ce que c'est ?" Je bredouille un timide oui et lui d'enchérir "Si vous faites une grossesse extra-utérine, vous pouvez faire une hémorragie interne et mourir. Allez faire une prise de sang pour vérifier si vous êtes vraiment enceinte et revenez me voir dans une semaine. Au revoir."
Autant dire qu'en sortant, j'étais complètement démolie. Au final, j'étais vraiment enceinte de 4 semaines et j'ai eu une ivg médicamenteuse (que je ne regrette absolument pas). La seule chose que je regrette et qui a fait de cet ivg une expérience désagréable (parce que je n'irai pas jusqu'à dire traumatisante), c'est la manière dont se sont déroulées les choses avec ce médecin.
Enfin voilà ! Désolée pour le roman. Tout ça pour dire que j'ai l'impression que ces histoires de grosses extra-utérines sont souvent utilisées pour décourager les femmes d'avorter, voire les faire dépasser le délai légal. Donc méfiance ! Et surtout, n'hésitez pas à changer de médecin si vous trouvez qu'il ne vous respecte pas.