Edit: Ce que je voulais dire surtout, c'est que ce n'est pas avec des lois que l'on va faire changer les mentalités. Ce n'est pas parce que l'on va devoir dire "Madame la Ministre" ou "Madame la Procureure" que le sexisme va disparaître par magie...
Mélanger le genre des gens et le genre des mots, voilà bien un truc qui me donne des envie de massacres à la tronçonneuse.
En latin il y avait trois genres pour les mots: le neutre, le féminin, le masculin. En français c'est le masculin que l'on utilise pour exprimer le neutre, notamment au pluriel.
Si on le perçoit autrement c'est à cause d'instits pas futés qui nous on appris cela en disant "c'est le masculin qui l'emporte..." Voilà bien le problème! Pour moi ce n'est pas la règle de grammaire qui est sexiste, mais la façon répugnante dont on nous l'enseigne!
Exemple type: on dit bien
une sentinelle, que cette sentinelle soit un homme ou une femme, on s'en fiche, sentinelle désigne une fonction, un rôle, et non pas une personne! Et bien c'est pareil pour les ministres et les présidents, il s'agit d'une fonction, d'un titre.
D'ailleurs pendant longtemps "présidente" désignait... La femme d'un président!! Donc en quoi ce mot est-il moins sexiste au final?
De la même façon les "professeure", "auteure" et "procureure" me font grincer des dents. Ce sont des titres et des métiers, que ces mots désignent, pas des gens. Je me fiche que la personne qui a écrit un livre soit un homme ou une femme, ce n'est pas à ça que l'on juge un livre, quand même??
Et finalement ça révèle quoi tout ça? Que visiblement le genre des personnes prime sur tout le reste! On devrait s'en fiche qu'un président ou un ministre soit un homme ou une femme, ça ne devrait pas avoir d'importance! Vouloir à tout pris insister sur le genre de la personne en question, n'est-ce-pas une façon de vouloir la montrer du doigt?? A travers ça je vois une volonté de mettre les gens dans des cases genrées, et je ne vois pas en quoi c'est bien...