mookiea;4580233 a dit :clodwiga;4580113 a dit :Sinon vous êtes au courant qu'en français le masculin a valeur de neutre?
L'un des articles en lien (x) répond plutôt bien à ton argument, je trouve :
"L’Académie française parle, quant à elle, de contresens linguistique. Selon les immmortels le masculin constitue en français le genre "non marqué" et peut, de ce fait, désigner indifféremment les hommes et les femmes. En revanche, le féminin est appelé le genre "marqué". Or, la marque est privative. Ainsi, lorsque je dis "directeur", je peux comprendre qu’il s’agit d’un homme ou d’une femme, alors que si je dis "directrice", l’homme n’est plus concerné. Par conséquent, à la différence du genre non marqué, le genre marqué appliqué aux êtres animés institue une ségrégation entre les deux sexes."
Je comprends que l'on n'ait pas envie que son genre définisse sa place dans une profession (encore plus quand c'est un métier peu accessibles pour les femmes au départ). Mais en se retranchant derrière le masculin, l'on reste dans l'idée que c'est un métier masculin.
Dans le même article, plus haut, il y a la mention de métiers au genre marqué, entre chef d'entreprise (masculin) et secrétaire (féminin) dans la suite des représentations sexistes. Ou le fait que la règle de proximité a été abandonnée pour "le masculin domine toujours". La grammaire n'est pas innocente, c'est une construction sociale, et je ne vois pas pourquoi elle ne serait pas adaptée aux changements de la société comme d'autres constructions sociales.
Je ne suis pas d'accord, cet article ne parle pas de la même chose.
Il ne s'agit pas de masculin, c'est du neutre.
Le français ne décline plus mais le neutre est induit dans le masculins.
Les fonctions font partie des rares mots qui permettent d'en percevoir la présence.
Je n'aime pas ce principe de vouloir artificiellement genrer le langage, c'est une approche communautariste qui me déplait.