lucas;4584394 a dit :
Pour en revenir à l'article, évidemment ces rumeurs sont ridicules. Mais peut-être que ça serait une bonne idée de s'intéresser à la question ! Beaucoup de très jeunes enfants se masturbent, c'est normal et naturel [...] Ce serait tellement cool si on pouvait apprendre aux enfants que leur corps n'est pas sale et qu'ils peuvent prendre du plaisir, tout en apprenant l'étiquette et les conventions sociales.
Je ne vois pas comment le dire mieux.
La masturbation est encore un sujet "étrange", dans le sens où beaucoup de gens ne savent pas comment le percevoir. Je vois pas mal de nanas avoir honte d'évoquer le fait qu'elles puissent se masturber "à la main", mais parler librement d'avoir un gode ; un peu comme si l'accessoire était davantage sexualisé que la masturbation. À l'inverse, un mec qui se masturbe semble tout à fait banal dans la plupart des cas, alors que le fait d'évoquer un sextoy masculin fait tout de suite basculer l'opinion dans la perversité et la dégueulasserie.
Effectivement, y a encore du boulot, et ce serait effectivement bien de commencer à éduquer les générations futures. Mais il y a quand même de sacrés obstacles, comme les gens présentés dans cet article, qui ont beaucoup trop peur de se dire que ce qu'ils ont appris à croire n'est pas une vérité absolue - reconnaître qu'ils se trompent, en somme.