moss;4584394 a dit :Il y a un truc que je n'ai jamais compris :
C’est rigolo parce que déjà, rappelons-le, le genre n’est pas une théorie : c’est une construction sociale. Au même titre qu’on ne parle pas de la théorie de la carotte : la carotte n’est pas une théorie. C’est un légume.
Alors, j'ai peut-être super mal compris mais pour moi la précision "le genre n'est pas une théorie" signifie que le genre existe et que par conséquent il n'est donc pas une théorie (d'où le parallélisme avec la carotte, une carotte existe, elle ne peut pas donc être une théorie). Le fait de savoir doù vient le genre est par contre une théorie, comme tu le dis : dire que c'est une construction sociale est une théorie, dire que c'est inné en est une autre. Mais on ne peut pas dire le genre en tant que tel en soit une.
Pour reprendre la comparaison avec la carotte, on pourrait dire qu'il y a une théorie comme quoi la carotte vient de la terre et une théorie comme quoi elle vient du ciel (bah quoi ) mais que la carotte en elle-même n'est pas une théorie !
Je sais pas du tout si je m'exprime correctement et si j'ai bien perçu le contre-sens de la traduction "théorie du genre" mais je le comprends comme ça !