seru;4585324 a dit :
van-kasteel;4585307 a dit :
seru;4585297 a dit :
van-kasteel;4585274 a dit :
seru;4585253 a dit :
crok;4585055 a dit :
seru;4584664 a dit :
Cette rumeur et cette désinformation montrent bien qu'il y a de gros problèmes de communication entre les parents et l'école. Le problème ce n'est pas que les parents ne s'intéressent pas à ce qu'il se passe à l'école, c'est aussi que l'école (sans s'en apercevoir), est encore réticente à faire entrer les parents... Ils sont tous très impliqués et intéressés par ce que font leurs enfants. Mais mal informés. Il serait temps de régler ça pour éviter ce genre de malentendus !
Euh à un moment faut arrêter, que des parents puissent croire à ce genre d'âneries pour moi ça relève de la connerie pure et simple.
Non, ça montre juste que les parents ne savent pas ce qui se passe vraiment à l'école.
Quand on relit le SMS (à part l'histoire de démonstration sexuelle) il peut paraître plausible. Surtout si les parents ont la curiosité d'aller sur le site en question et subissent un lavage de cerveau en règle.
Il faut garder en tête que certains parents ne savent pas DU TOUT ce qui se passe à l'école : ils ne parlent pas aux enseignants, c'est la nounou qui récupère les gamins...etc. que d'autres se méfient déjà de l'école (vécu personnel douloureux) : ils sont donc plus "fragiles" pour croire à ce genre de choses.
Et aussi, dans la vie, il y a des gens plus crédules que d'autres... (ceux qui répondent aux chaînes de SMS, de mails, etc). C'est pas en les traitant de cons qu'on les aide à faire la part des choses.
On a aussi tendance à monter facilement au créneau pour des causes qui nous tiennent à coeur ! Et qui de plus important pour eux que leurs enfants ?
Bref, juste, qu'on arrête de mettre des parents qui se sont inquiétés pour leurs enfants dans le même panier que les extrémistes à l'origine de ce genre de rumeurs... car c'est injuste
Non, mais vérifier les sources, vérifier les noms cités, ne pas s'affoler, ça ne me semble pas difficile. C'est peut-être par déformation professionnelle, mais je "googlise" toujours les noms des gens qu'on cite pour appuyer un argument. Ça prend quoi... 2-3 minutes ?
Peut-être que c'est parce que je suis de la génération internet (mais si selon moi, ça ne veut pas dire grand chose), mais avec le nombre de chaînes et de rumeur que j'ai pu avoir, je crois que je suis vacciné...
Alors oui, ils sont cons. Ou "naïfs" si on veut rester "politiquement corrects"
Mais si la France devient aussi parano et que la confiance devient aussi faible sur tous les domaines, je crois que la France tombe malade.
EDIT : Et tiens, ça me fait marrer parce qu'un certain nombre de ces parents doivent gueuler qu'on prend leur enfants "en otage" quand il y a des grèves. Ah, finalement, ils savent s'organiser pour ne pas mettre leurs gosses à l'école.
Vérifier les sources c'est un comportement qu'on adopte quand on a fait des études... les parents représentent la population dans son ensemble.
Et "naïfs", "crédules", la différence avec "cons" n'est pas le politiquement correct, mais le respect.
Pour moi ce sont des parents qui ont peur pour leurs enfants, et qu'il faut informer.
Ceux qui sont à condamner sont ceux qui ont lancé cette rumeur.
Pour les grèves effectivement c'est un autre débat
Parce que ceux qui colportent des rumeurs ne sont pas à condamner ? A te lire, on pourrait presque croire que ces pauvres parents sont victimes...
Là, c'est une rumeur qui concerne des institutions (l'Etat et l'école) ce qui est déjà grave, mais imaginons les désastres que ça peut faire sur une personne.
Non, ce n'est pas un vieux tic d'étudiant (même si je l'ai systématisé), mais seulement le rôle d'un citoyen.
Certains parents ont arrêté l'école à 15 ans, d'autres ne savent pas lire, d'autres encore ne parlent pas français. C'est la triste réalité. Les parents d'élèves sont un groupe très hétérogène! Alors non vérifier ses sources, ça n'est pas donné à tout le monde.
Il y a une différence entre colporter la rumeur par PEUR et la colporter avec la volonté de nuire. Et oui pour moi ces parents qui ont peur font partie des victimes!
Tout ce que je veux c'est faire comprendre que non, ces parents ne sont pas cons, ils ont eu peur, et ils sont mal informés. Que ce qui se passe avec cette rumeur est une conséquence des problèmes de communication entre l'école et les parents. Alors ne leur jetons pas la pierre et informons-les correctement...
Alors ils ne savent pas lire, mais ils transmettent quand même des SMS ? Euh, ok.
Donc pour reprendre mon parallélisme avec une personne, un parent qui a entendu dire par le fils de l'amie de la voisine que tel prof aurait des tendances pédophiles, et qui en parle pour "protéger son fils" est une victime. Certes, ce n'est pas les mêmes proportions. Mais ça reste grave.
Ou alors, il faudrait excuser une personne qui transmet des mails racistes disant qu'il y a une augmentation de 40% de bénéficiaires du RMI d'origine maghéribe qui restent 6mois de l'année au Maghreb ? Bah, oui, cette personne s'inquiète pour ses impôts et pour son pays.
Les comparaisons vont te paraître extrêmes, je le reconnais. Mais ça prouve que colporter des rumeurs, des trucs infondés peuvent avoir des conséquences gravissimes :
[ul]
[li]Directement, car elles vont faire du mal aux gens visés, et vont encore perdre le peu de confiance qu'on leur accorde.[/li]
[li]Dans un point de vue plus long, ça met un "poison" dans la société (en la rendant complètement parano).[/li]
[/ul]