MERCI pour cet article. J'adore regarder les J.O. mais c'est loin d'être grâce à nos chers commentateurs français.
Les grands commentaires qui ont éclairé mon dimanche auront été ceux de Nelson Monfort sur le physique des sportives, dont les patineuses de vitesse : "Aaaah c'est bien agréable qu'elles enlèvent leurs lunettes et leurs capuches pour qu'on puisse admirer leur visage" "ah oui, la très jolie Biélorusse"... Nelson, pitié, ce n'est pas un concours de beauté, c'est un concours sportif, gardez vos commentaires et vos moments d'extase pour vous.
Et pour bien en ajouter une couche, à la misogynie s'ajoute une grande fermeture d'esprit, pour ne pas dire une xénophobie latente, quand nos commentateurs pouffent en prononçant les noms de sportifs étrangers. Qu'ils aient parfois du mal à dire le nom d'athlètes méconnus, dont les sonorités sont inconnues à une oreille habituée à la langue française, je veux bien, mais de là à rire grassement des noms d'athlètes (particulièrement les Chinois... "Je ne sais pas ce que ça veut dire, mais pour moi c'est du Chinois" BLAGUE.DU.SIECLE), ça en devient franchement lourd.
Mais passons sur un chauvinisme dont on dira gentiment qu'il est un peu maladroit.
Je ne pense pas que les commentateurs ou les responsables du sport sur France Télévisions en viendront à lire ce message mais MERDE les journalistes sont là pour nous informer (d'ailleurs, certains d'entre eux le font très bien en rappelant les règles de certaines disciplines moins connues du public), et pour nous apporter des éléments de réflexion, même peut-être pour questionner nos idées reçues... Ce qui n'est pas prêt d'arriver en scandant tout au long de l'épreuve de danse sur glace que "d'habitude, ce sont surtout les femmes qui pénalisent les équipes mais cette fois, ce sont les garçons" (je ne suis pas connaisseuse en patinage, donc je veux bien vous croire quand vous dites que certaines sportives peinent... mais vous avouerez que répéter que les points faibles des équipes mixtes sont les jeunes femmes en commentant sur les manques d'un patineur, est pour le moins paradoxal - et inutile? oui? non? bon), et que les femmes sautent moins haut que les hommes, mais que ce n'est pas grave, elles sont si jolies et souriantes.
Mais pourquoi? pour meubler? pour faire rire grassement dans les chaumières?
"Oh les gonzesses mwarf mwarf mwarf". Vous vous trouvez drôles?
On définit l'humour comme une "forme d'esprit qui présente la réalité sous un angle comique en montrant le côté insolite de certains aspects de la vie". Vous pensez faire preuve d'esprit? vous pensez être originaux et insolites? Parce que des blagues de beaufs comme les vôtres on en entend tous les jours, et ça ne nous fait pas rire.
BORDEL on ne voit presque pas de sport féminin à la télévision, encore moins sur le service public... et je ne pense pas être la seule à me réjouir de voir enfin des athlètes féminines. Alors pitié, POUR UNE FOIS que les femmes ont un tant soit peu de représentation dans le sport, faites un effort pour ne pas dévaloriser les athlètes et vos spectatrices.