Je suis d'accord sur un certain nombre de remarques, tout à fait déplacées, tant sexistes, que racistes, et qui n'ont pas leur place sur un événement sportif comme les JO, surtout sur le service public.
Après, j'ai eu l'impression de constater que ces remarques sexistes étaient en majorité des remarques appréciatrices sur les physiques des athlètes (coucou le harcèlement). Il se trouve que malheureusement, les compétitions sont commentées en majorité par des hommes, probablement hétérosexuels.
Dès lors je me suis demandé si ce n'était pas un problème qui n'était pas forcément attribuable au sexisme, mais plus à la tendance (plutôt rependue), de glorifier la beauté (comprendre, les canons de beauté occidentaux).
On est toujours tenté de commenter l'apparence, en particulier quand les individus sont "beaux", et cette tendance est encore plus marquée quand on parle du (ou des), sexes par lesquels on est attirés.
Du coup, je me demande si en plus de la dose de sexisme social omniprésente, il n'y a pas aussi un biais lié au fait que ces épreuves soient diffusées à la télévision, et donc que le physique des athlètes soit soumis à commentaire, puisque visible.
S'il y avait autant de femmes que d'hommes qui commentent, est ce qu'on aurait pas alors droit à quelques commentaires du style "Ohlala quels abdos !" ou alors "Il a des yeux magnifiques", ou bien "On aime bien quand il gagne, parce qu'il a un sourire à tomber", et autres joyeusetés ? Je me plante peut être, mais plus ça va, plus je me dis que le problème est au moins autant celui du sexisme que celui de la "beauté" glorifiée.