Médaille d'or du sexisme pour les commentateurs de France Télévisions

10 Mai 2008
0
2 111
0
Franchement les questions sur le fait que la sportive découche, que ce soit un homme ou une femme (mais d'autant plus si c'est une femme dans un monde d'homme) je trouve ça vrrrrraiment mais vrrrraiment déplacé.

C'est zéro en terme de professionnalisme mais EN PLUS dans ce contexte où les sportives sont marginalisées et éjectées de la scène c'est vraiment nul. Et EN PLUS dans le cadre d'une victoire historique.
En plus est-ce que c'est franchement le genre de truc qu'on a le DROIT de divulguer publiquement sur la vie privée d'une personne???

Et le "en dehors de ça" est très parlant : en gros la sexualité ou "le caractère" (autant dire que si c'était un homme on aurait dit qu'il sait ce qu'il veut) vient gâcher la performance alors qu'on s'en fout de ces détails.

Sinon pour finir, le fait qu'on choisisse systématiquement ce genre de commentateurs un peu beauf ça me fait penser que le sport n'est pas seulement un monde d'homme pour ceux qui le vivent (les sportifs/sportives) mais aussi pour ceux qui le regardent.

Enfin je sais pas mais j'imagine que le patinage artistique est autant regardé par des hommes que par des femmes, mais apparemment, ces femmes ne font pas partie de la cible. D'ailleurs il semble qu'il y ait plus de commentateurs homme même pour les sports féminins. Et puis tant qu'à faire ben prenons en des bien beaufs qui font des commentaires sur les physique des femmes (mais surtout pas des hommes hein). Autrement dit on dirait qu'il n'y a que des hommes qui regardent.

Ca me rappelle le calendrier de la coupe du monde de foot au Brésil, où on ne voit aucune photo de joueurs mais que des nanas hyper sexualisés. Ca fait vraiment climat "d'entre couilles". Il me semble pourtant qu'il y a de plus en plus de femmes qui regardent le sport et pratiquent, mais non c'est plus confortable de faire comme si elles existaient pas, et quand on ne peut pas les éviter de leur demander à quelle heure elles ouvrent leurs cuisses.

PS :  Au passage pour les sponsors Marion Bartoli en avait parlé. Elle a eu beaucoup de mal à en trouver comparé à ses collègues blondes et fines. D'ailleurs pendant longtemps elle s'achetait son propre matériel, ce qui est assez rare pour un sportif professionnel, et plutôt handicapant comparé aux autres (qui peuvent consacrer cet argent à autre chose, notamment à la préparation sportive). Donc elle a VRAIMENT beaucoup de mérite. Et la réaction à sa victoire est d'autant plus minable.

25 Octobre 2008
218
120
4 744
Lille
J'avoue que je ne regarde pas les JO, parce que le sport et le froid font partie du top 10 de mes phobies :d
Mais sans même m'intéresser particulièrement à cette compétition, j'avoue que j'ai assez souvent entendu parler du comportement des journalistes de France Télévisions ces derniers jours, et cet article confirme l'opinion que je commençais à me faire d'eux. Les propos sexistes, parfois même racistes et une polémique sur l'utilisation de termes trop anglophones dont une autre madz a parlé, ça commence à faire beaucoup pour un événement qui n'a lieu que tous les 4 ans. Ce qui est bien dommage, c'est qu'à cause de leur stupidité et leur manque de professionnalisme, les journalistes de France Télévisions vont réussir à dégoûter les gens qui souhaitaient suivre les JO.

10 Février 2014
26
17
364
Ooooh, MontFort et Candeloro sont un peu lourds mais bon moi ça m'offusque pas, quand je regarde les épreuves de Natation au J.O d'été je ne me dit pas "ouah quel déroulé des bras dans ce papillon et cette ondulation !wow! il évolue avec la grace d'une anguille"

NON !!! la vérité j'me dit "la vache comment il nage trop bien, et en plus il est super bien fichu, non mais visez moi un peu ce shorty (et la pour le coup les ondulations c'est cool)"

Alors après c'est vrai que pour des pros c'est moyen de dire tout ce qui leur passe par la tête à la tv mais au moins c'est pas des faux-culs
franchement 80% des mecs qui regardent les JO font gaffe au physique (sans oublier la performance)

après le Montel je le connais pas plus que ça
et c'est vrai qu'il à l'air con... et vieux (il doit encore avoir une image de la femme trés 1930)

mais après que ce soit pour les deux autres
la médaille d'or du sexisme je trouve que c'est un peu trop
et honnetement moi ça me passe au dessus ce qu'ils disent, ça me fait rire même des fois... faut pas tout prendre au 1er degrés

Je ne leurs reproche pas les conneries qu'ils disent, juste un manque de professionnalisme...

5 Mars 2013
60
46
1 084
pix_elle;4613087 a dit :
Ooooh, MontFort et Candeloro sont un peu lourds mais bon moi ça m'offusque pas, quand je regarde les épreuves de Natation au J.O d'été je ne me dit pas "ouah quel déroulé des bras dans ce papillon et cette ondulation !wow! il évolue avec la grace d'une anguille"

NON !!! la vérité j'me dit "la vache comment il nage trop bien, et en plus il est super bien fichu, non mais visez moi un peu ce shorty (et la pour le coup les ondulations c'est cool)"

Alors après c'est vrai que pour des pros c'est moyen de dire tout ce qui leur passe par la tête à la tv mais au moins c'est pas des faux-culs
franchement 80% des mecs qui regardent les JO font gaffe au physique (sans oublier la performance)

ben moi j'avoue que ça ne me mettrait pas autant hors de moi, voire même ça passerait (et encore) ce genre de commentaire si les femmes qui commentent se permettaient la même chose. Or ce n'est pas le cas, la femme qui est associée à Candeloro-Monfort (d'ailleurs bravo à elle) reste toujours en retrait, elle est presque effacée et jamais on ne l'entendra dire ohh ce justaucorps montre que ce monsieur est vraiment bien membré j'aimerais bien aller voir en dessous. Problème : JAMAIS on entend ça de la part d'une femme, donc ce sont encore les femmes uniquement qui sont sexualisées en direct et face à des millions de téléspectateurs.

Autre chose : j'ai vu que le contrat de Monfort est jusqu'en 2016, encore deux ans à le supporter donc, et ah oui, apparemment selon un sondage il est le commentateur sportif préféré des Français!!... Comment c'est même possible. Je ne comprends plus.

5 Mars 2013
60
46
1 084
fizzgig;4612909 a dit :
On devrait avoir une option comme pour les programmes proposés en VO et en VF: hop, version  JE. NE. COMPRENDS. PAS pourquoi ces types sont engagés compétition après compétition.

Je me dis qu'il y a donc fatalement des gens qui AIMENT ce qu'ils font, ça fait peur!
Ils doivent avoir des amis bien placés ;)
Je ne vois que ça.
Franchement JO après JO, Roland Garros après Roland Garros c'est les mêmes critiques de la part des téléspectateurs, et d'ailleurs cette année ils ont supprimé le forum JO sur le site de France TV, ça ne m'étonnerait pas que ce soit à cause du déferlement de haine sur ces forums à l'encontre des commentateurs à chacune de ces grandes compétitions...

10 Février 2014
26
17
364
wallflowwer;4613139 a dit :
ben moi j'avoue que ça ne me mettrait pas autant hors de moi, voire même ça passerait (et encore) ce genre de commentaire si les femmes qui commentent se permettaient la même chose. Or ce n'est pas le cas, la femme qui est associée à Candeloro-Monfort (d'ailleurs bravo à elle) reste toujours en retrait, elle est presque effacée et jamais on ne l'entendra dire ohh ce justaucorps montre que ce monsieur est vraiment bien membré j'aimerais bien aller voir en dessous. Problème : JAMAIS on entend ça de la part d'une femme, donc ce sont encore les femmes uniquement qui sont sexualisées en direct et face à des millions de téléspectateurs.

Bah ça c'est parce que les femmes sont plus pros, moins cash et plus distinguées que les mecs c'est tout ^^

Eux ils disent un peu ce qui leur passe par la tête alors que les filles réfléchissent avant de sortir un truc

Et puis Candeloro-Monfort sont des personnages, ils font rire , après ça plait ça plait pas, chacun son point de vue, moi je prend ça avec un peu plus de légèreté

17 Février 2009
10 115
7 389
8 424
Paris
pix_elle;4613087 a dit :

après le Montel je le connais pas plus que ça
et c'est vrai qu'il à l'air con... et vieux (il doit encore avoir une image de la femme trés 1930)

mais après que ce soit pour les deux autres
la médaille d'or du sexisme je trouve que c'est un peu trop
et honnetement moi ça me passe au dessus ce qu'ils disent, ça me fait rire même des fois... faut pas tout prendre au 1er degrés

Je ne leurs reproche pas les conneries qu'ils disent, juste un manque de professionnalisme...

Mais justement, il y a un gouffre entre un-e télespectateur-trice qui pense qu'outre la performance sportive, les athlètes sont très agréables à l'oeil, et des journalistes qui font des remarques à longueur de journée sur le physique des athlètes, tu ne trouves pas? Ce serait un concours de beauté, je ne dis pas (à la limite, les tirades de Nelson sur les beaux yeux des joueuses de curling pourraient y trouver une légitimité. Cela dit, là encore, les commentaires sexuels de Candeloro seraient déplacés)... mais il s'agit de commenter leur performance sportive, de nous informer sur leur entraînement, sur leur parcours... pas sur le plaisir que leur fessier procure au commentateur.
Ensuite, quand bien même je doute de l'exactitude des chiffres que tu avances (;)), je comprends ce que tu veux dire : sûrement, beaucoup de spectateurs regardent les sportives en se disant qu'elles sont jolies - ce qui est fortement encouragé quand les femmes dans les médias correspondent souvent à des critères esthétiques stricts, et que la beauté y est souvent mise en avant comme une qualité nécessaire et intrinsèque à la féminité... Et encore, j'aime à croire que beaucoup d'hommes peuvent apprécier les aptitudes d'athlètes féminines sans pour autant les réduire à des corps qui ne seraient là que pour la délectation de leurs beaux yeux. Quand bien même ce serait le cas, j'ai envie de dire ET ALORS? On a tous le droit de trouver que quelqu'un est agréable à regarder, mais encore une fois ça ne rentre pas dans l'ordre du commentaire sportif pertinent. Oui, je suis certaine que des mecs se tapent mutuellement dans les côtes en commentant sur le physique des patineuses, mais dans ce cas ont-ils besoin qu'un journaliste en rajoute une couche?

Tu le dis toi même, les femmes aussi peuvent trouver des sportifs attirants mais BIZARREMENT les commentaires sur le physique des athlètes / objectifiants, etc viennent en grande majorité d'hommes, et sont en majorité émis sur le corps d'athlètes féminines.
Je pense que je pourrais ne pas le prendre au 1er degré si...
- le sport féminin était aussi représenté et diffusé dans les médias que le sport masculin,
- les femmes ne se voyaient pas constamment objectifiées
- les commentatrices étaient aussi présentes que les commentateurs, et avaient elles aussi la liberté d'exprimer sans tabous les fantasmes que leurs inspirent les sportifs
- ce genre de commentaires ne faisaient pas preuve d'un sexisme latent et ne renforçaient pas les stéréotypes misogynes...
Mais en attendant que tout cela arrive, je prends la liberté d'être choquée par ces commentaires qui sont bien trop nombreux pour être des "dérapages".

8 Septembre 2011
619
1 509
4 894
Perso les meilleurs JO que j'ai passé c’était en Autriche parce que je comprenais pas les commentateurs :stare:
Avant j'adorais regarder les JO mais les commentateurs français m'en ont franchement dégoutés..

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
pix_elle;4613087 a dit :

[...]

En plus du problème évident du sexisme, il y a celui, comme tu le soulignes, du professionnalisme.
L'intérêt des commentaires sportifs de gens dont c'est le métier, c'est de t'informer, d'attirer ton oeil inexpérimenté sur un point précis, sur la technique, sur le sport.

Je peux pour ma part être totalement fascinée par des gens qui parlent d'un domaine dans lequel ils excellent, qu'ils connaissent, même si, à la base, je ne suis pas attirée par ce domaine. Par exemple, je ne compte pas les émissions Turbo que j'ai regardées alors que je n'ai aucun intérêt pour les voitures (et que je n'ai même pas le permis :lol:) ou des émissions de foot où des journalistes revenaient rétrospectivement sur un match pour en recommenter certaines actions.
Je ne m'y connais pas suffisamment en patinage artistique par exemple pour pouvoir comprendre de moi-même qui est bon ou non quand on atteint un niveau tel qu'aux JO, donc où tout le monde est carrément doué. Donc moi, ce que j'attends des commentateurs, c'est qu'ils soulignent des points techniques ou artistiques.

La différence entre toi/moi/"80% des mecs"/le spectateur lambda et eux, c'est qu'ils sont censés connaître plus ou moins cette discipline et faire le lien entre celle-ci (et donc ses codes qui parfois échappent aux téléspectateurs) et nous.

Qu'ils trouvent une jeune fille charmante, belle ou sexy : 1) je m'en cale ; 2) ils ne sont pas payés pour le dire ; 3) les athlètes ne s'entraînent pas des heures et des heures depuis des années dans le seul but que Candeloro soit excité par leur corps et c'est donc irrespectueux de leur part d'oublier de voir en elles des athlètes ; 4) c'est indécent et irrespectueux de commenter ainsi le physique des gens, et, cerise sur le gâteau, sexiste.

Edit : Pardon, je fais un peu redite avec @styx (qui dit des choses mieux en plus :drama:) qui a posté pendant que j'écrivais :ninja:

Dernière édition :
10 Février 2014
26
17
364
Bah oui je suis d'accord avec toi sur le fait que le sport féminin et bien peu représenté et qu'en plus quand il l'est c'est blague sur blague sur le physique
Donc oui c'est lourd et oui c'est misogyne...
Leur attitude n'est pas professionnelle et encourage le culte de la beauté physique plutôt que la beauté "sportive"
et c'est dommage ...

22 Octobre 2012
395
392
1 174
Toulouse
Dire que les hommes disent ce qui leur passe par le tête même si c'est totalement inapproprié, autrement dit assimiler le sexe masculin à de grosses tanches, c'est du sexisme et ça me fait mal aux yeux de lire ça sur Madmoizelle.

Moi j'attends le jour où une commentatrice va sortir : "Je veux sa grosse bite d'athlète dans mon vagin!" On verra ce que les gens en disent.

• Big up !
Réactions : littlesoutherly
21 Octobre 2013
450
1 559
4 804
brifon;4613004 a dit :
Super article, merci @Marie.Charlotte !

Ca me fait proprement halluciner, quand je vois la teneur de la discussion que la jeune médaillée de saut à ski...
La bague de chasteté est livrée avec la médaille ou c'est en option ? WTF ??!!

Montel m'insupporte au plus haut point. Au delà de son sexisme (dont je découvre aujourd'hui l'étendue :facepalm: ;) il a une voix de crécelle, combien de fois j'avais envie de choper la première tenaille qui me tombait sous la main pour lui péter les cordes vocales !

J'aime regarder l'équitation à la télé (trop rare à mon goût sauf sur eurosport). On a beau dire sport de bourges et tutti quanti, au moins les commentateurs respectent un certain silence pendant le déroulement de l'épreuve, qui permet au téléspectateur d'apprécier pleinement ce qu'il voit. De plus, hommes ou femmes, je n'ai jamais entendu un seul commentaire sexiste ou "orienté" (peut-être que c'est arrivé, mais pas à ma connaissance. Bon faut dire je suis pas accro non plus). Un cavalier est un cavalier, point, nichon ou zgeg, si le canasson touche pas la barre c'est gagné et c'est ça qui compte.
Je suis bien d'accord avec toi sur l'équitation, déjà c'est plutôt agréable de voir un sport mixte à haut niveau. Par contre, moi je regarde sur Equidia (d'ailleurs les retransmissions sont gratuites sur le site equidiawatch si ça t'intéresse :)) et ça arrive de temps en temps qu'un commentateur sorte un "la ravissante cavalière machin", ça me hérisse le poil à chaque fois mais après avoir lu cet article et vos commentaires je me dis que ce n'est finalement pas bien méchant... Surtout qu'il font quand même quelques erreurs au niveau des nationalités (anglais pour britannique ahem) et qu'ils notent aussi quand le cavalier est jeune ou qu'il a d'autres particularités que d'être une fâââme :happy: mais globalement on sent qu'ils s'y connaissent !

Je ne regarde pas les JO d'hiver (pas la télévision) mais ce que je lis ici me donne clairement envie de vomir... Sérieux c'est quoi ces types sortis d'une autre époque ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes