A une époque, j'aurais totalement approuvé cet article. Aujourd'hui, après une discussion houleuse avec une mordue de romance, je préfère prendre du recul et me dire qu'il en faut pour tous les gouts.
Et justement, les clichés, c'est juste une question de goût (et d'habitude - on ne réagit pas de la même façon à un cliché la première fois et à la vingtième). J'aurai tendance à hurler sur Twilight, mais si ça peut faire lire des adolescents, où est le mal ? Pareil pour 50 Shades of Grey, les Harlequin, et tous ces trucs mièvre que, personnellement, je déteste.
(J'aime bien L'épée de Vérité, et je vous embête
)
Je crois que se lasser de ce qui est récurent est normal, surtout quand on est gros lecteur. Heureusement, il y a énormément de nouveaux titres qui paraissent chaque semaine, donc tout le monde doit pouvoir trouver son bonheur. Et si les titres les plus largement diffusés ne suffisent pas, il reste toujours la petite édition. (Dixit la petite éditrice.
![taquin :taquin: :taquin:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/taquin.gif)
)
Ah, et je ne suis pas d'accord sur le sexisme de la Mary-Sue. D'aussi loin que je me souvienne - j'ai connu les fics en 2001 - j'ai toujours entendu parler des Gary-Stu, le pendant masculin de la Mary-Sue. Si River est accusée de Mary-Sue, pour moi, ce n'est pas par sexisme. C'est parce que le fait que le Docteur est un Gary-Stu est acquis depuis longtemps dans l'esprit des fans, qui voient dès lors en River une rivale susceptible de lui faire de l'ombre. (Si un autre perso à sa hauteur débarque, tout de suite, il parait moins brillant.) ^^