C'est clair que aujourd'hui les diplômes ne signifient plus grand chose dans la recherche d'emploi et que l'expérience prime. Et comment fait-on pour avoir de l'expérience quand on est tout jeune ? Les stages. Ce qui n'est pas normal, étant donné qu'un stage est censé "former", "apprendre", pas remplacer un salarié à moindre coût (ce qui est le cas, à mon avis, pour plus de la moitié des stages aujourd'hui). Parce que remplacer un poste (CDD, CDI...) avec un stagiaire, ça veut dire des boulots en moins alors qu'on connaît un taux de chômage extraordinaire. Seulement, de toute façon, c'est difficile de se faire embaucher si on a pas assez d'expérience, donc pas assez de stages qui nous ont formé... Bonjour le chien qui se mord la queue.
A mon sens, même si je trouve que des petites avancées telles que celle-ci sont toujours bonne à prendre, il faut réformer à plus grand niveau. Les habitudes de recrutement ont changé, les profils, les offres, les demandes et les candidats aussi, mais ni l'éducation (la fac, par exemple) ni les "formations professionnelles" (tels que les stages) ne sont vraiment adaptés.
Personnellement je sors des études où j'ai bien été contente de faire des stages, mais où on m'a clairement prise à chaque fois pour une employée à part entière. Bons côtés : j'ai appris énormément de choses, 10 fois plus que ce qu'on m'a enseigné à la fac. Mauvais côtés : gérer des cours, des projets et un boulot à part entière en même temps, ça fait passer des années de malade. La gratification était juste hilarante par rapport au boulot effectué dans les différentes entreprises (dont la dernière tournait clairement aux stagiaires), et les perspectives d'embauche derrière sont limitées (une entreprise m'a proposé de m'embaucher quelques mois plus tard pour que je fasse gentiment mon boulot pendant le stage, et bye bye derrière). Le stagiaire, c'est toujours trop le petit gars bien gentil sur qui on peu se reposer, qui fait un boulot d'employé mais qu'on ne considère pas comme tel. Et je ne parle pas de la reconnaissance.
Bien sûr je fais des généralités un peu volontairement et j'exagère, j'ai eu de très bonnes expériences et fait des rencontres vraiment sympathiques. Mais il y a vraiment un souci à mon sens au niveau stage/"vrai" boulot. Les stages apportent une expérience nécessaire pour avoir un travail derrière mais pas suffisante (quand on voit sur la plupart des offres d'emploi qu'il faut au minimum deux ans d'expérience...), et quand on cherche du travail les offres de stage sont légion, remplaçant des "vrais" postes...