Stagiaires, une nouvelle loi pour mieux vous protéger !

C'est bien mignon, mais dans les faits, ça va pas forcément arranger les choses.

Parce que déjà, comme d'autres Madz l'ont dit, certaines entreprises vont être plus frileuses et ne plus embaucher de stagiaires, et que dans certains domaines, t'es payé et c'est tout, t'as pas le choix.

Je suis en formation depuis septembre, en stage depuis septembre. J'ai deux jours de cours par semaines, et au moins trois de stage, et pendant les vacances scolaires je suis en stage en non stop.

Je ne suis pas rémunérée par mon employeur, qui pourtant profite très largement de ma présence. C'est simple, à Noël (je bosse en pâtisserie), je vois pas comment il aurait fait sans stagiaires. (nous sommes deux.)

Et pourtant, je sais que si j'avais du être rémunérée, je n'aurais pas trouvé de stage. C'est comme ça, je le sais, c'est bien malheureux, mais honnêtement, si ça me permet de trouver du boulot à la fin de ma formation, ben je vais pas me plaindre. J'accepte sans broncher.
 
21 Août 2011
40
19
1 574
Nimes
madmartigan;4628785 a dit :
madmanon;4628670 a dit :
madmartigan;4628581 a dit :
J'ai du mal à saisir la partie sur le stage prévu dans le cadre d'un cursus :confused:
dans les formations aux métiers éducatifs/sociaux, on a 1 stage par an plus ou moins long (perso en éduc spé j'ai 3 ans d'étude, avec des stages allant de 3 à 8 mois) et nos diplomes sont validés en fonction de nos stages, de ce qu'on a pu y rencontrer, comment on y a évolué... enfin voilà, il y a aussi pas mal de théorie mais l'essentiel repose sur le vécu en stage. C'est pourquoi on a des stages prévu dans nos cursus :)

Ce que je comprenais pas c'est justement ce que ça changeait etant donné que j'ai aussi un stage obligatoire pour chacune de mes années de master. Ce qui change c'est donc la durée maximum d'un stage?
Ah autant pour moi :) oui beh du coup ca va diminue mais j'ai l'impression que la tournure de la pjrase annonce que ca va disparaitre... donc je ne sais pas trop....
 
10 Mai 2013
80
114
1 104
Reims
baudim.tumblr.com
Je suis en école de commerce et en stage actuellement comme toute ma promo et je trouve que cette loi est la bienvenue.
Mes deux meilleurs amies sont en stage à Paris dans des grands groupes et le reste des stagiaires a 24-25 ans, ils sont issus d'écoles de commerce et enchainent les stages.
Perso je trouve ça triste que 2 ans après le diplôme ces personnes bossent comme des employés mais avec une gratification de 600-700€.

Parce qu'être stagiaire ça pue sincèrement, pas payé en cas de maladie, j'ai du prendre des demis journées pour passer le permis qu'on a retirées de ma gratification et je ne peux même pas les rattraper (comme si j'avais choisi de passer le permis en plein jeudi après midi).

Et pour ceux qui font des stages en milieu hospitalier c'est tellement pire, payés au lance pierre 5 mois après la fin du stage.

Alors oui faire des stages c'est cool mais ça devrait faire partie du cursus et une fois diplômé on devrait choper des CDD mais c'est bien plus simple de prendre un stagiaire qui ne coûte que 436.05€ et qui n'a ni RTT ni avantages (bave devant les tickets restos sale jeune!)
Alors je suis pour cette loi et qu'on reconnaisse que les stagiaires aussi ont un coeur.
 
23 Décembre 2012
5 428
61 146
6 794
20anspasses.wordpress.com
J'ai toujours eu peur de la loi qui interdirait les stages hors cursus et sans rapport direct avec la formation pour la simple raison que plein de cursus ne proposent pas spécialement de stages pour valider le diplômes... mais que ceux-ci restent nécessaires pour trouver du boulot.

Je suis bien contente d'avoir fini mes études avant que la loi passe car j'ai pu gagner de l'expérience par moi-même, hors cursus et avoir des compétences à valoriser une fois diplômée, ce qui ne serait pas arrivé si j'avais juste passé des examens.

Je pense qu'il y a d'autres choses qui auraient dû être améliorée pour valoriser mon expérience plutôt que d'interdire les stages hors cursus :

- Reconnaitre plus largement les expériences indirectes et les compétences transférables : pas mal de jobs étudiants offrent des connaissances, des attitudes et des compétences qui pourront servir ailleurs mais les entreprises les méprisent souvent ; le bénévolat, les expériences "engagées" donnent aussi plein de compétences que certaines entreprises ignorent. En France, on est trop "rigide", ça doit rentrer dans les cases et il faudrait encourager les entreprises à voir qu'un étudiant qui a travaillé 5 ans dans une sandwicherie et a fini par devenir assistant responsable, c'est aussi intéressant que celui qui a fait un stage dans le service commercial d'Orange pendant 5 mois.

- Ne pas avoir des exigences dignes d'un poste de PDG pour recruter un stagiaire : ça me parait plus pertinent que d'interdire les stages hors cursus pour traquer l'emploi déguisé. Si on demande que tu aies 2 ans d'expérience, que tu parles 5 langues et maitrises toutes les procédures et logiciels... bah c'est ptete pas un stagiaire dont ils ont besoin.
J'ai dû partir à l'étranger pour faire mes stages car aucune entreprise ne m'aurait prise en France vu que j'étais "hors cursus" et pas expérimentée comme ils l'entendaient... Le mauvais côté c'est que du coup, je n'étais pas payée et que je n'aurais jamais pu faire certains stages si je n'avais pas passé des mois à travailler dans des jobs au SMIC ainsi que des parents prêts à m'aider.
Ces stages m'ont ouvert des portes car ils étaient quand même prestigieux et passionnants (j'étais vraiment encadrée, on n'exigeait pas des trucs de fou de moi puisque je n'étais pas payée etc.)... sans eux, je serais au chômage avec un CV complètement vide. je trouve ça triste que des tas de jeunes ne puissent pas faire ce que j'ai fait.

- Interdire les stages pour les emplois qui ne nécessitent pas d'expérience pour débuter.
Je vois souvent des stages pour l'animation ou des stages de "serveuse". Je trouve que c'est une grosse blague. On a pas besoin de faire un stage de 2 mois dans un club de vacances quand on a le BAFA, on peut être recrutée sans expérience! On n'a pas non plus besoin de faire un stage pour être recrutée comme serveuse dans un bistrot... Je ne parle pas de restaurant gastronomique mais de restauration moins haut de gamme où on recrute facilement des débutants.
Prendre des stagiaires dans ce genre de situations (comme prendre des stagiaires femmes de ménage, des stagiaires réceptionnistes, des stagiaires hôtesses d'accueil) c'est vraiment de l'emploi déguisé.
Dans la plupart des emplois de débutants, on te forme en quelques jours et l'expérience quotidienne fait le reste, pas besoin de stage...

Sinon, je précise qu'une partie de la loi a été inspirée par le collectif Génération Précaire qui lutte contre les stages-emplois déguisés. Ils sont à l'origine de plein de mesures super mais je pense que sur certains points (notamment les stages hors cursus) ils se trompent... donc ce n'est pas que le gouvernement qui est responsable de tout!
 
6 Décembre 2013
85
63
179
Bucarest
Si ça peut aider les entreprises à proposer des stages de meilleure qualité, alors tant mieux. Mais il y aura toujours moyen de contourner. Par exemple dans mon domaine les stages proposés par le ministère des affaires étrangères de 9 mois s'appellent maintenant "formations"et plus stages. Ce qui pose pb à ceux dont le master demande un stage obligatoire. Mais même si c'est organisé par la france, les stages se deroulent à l'étranger donc c'est peut etre pas les même critères.
 
29 Novembre 2012
316
2 325
4 794
Personnellement je trouve ça quand même pas mal qu'on commence à s'occuper du problème des stages.

Alors oui, ça part un peu dans tous les sens, tout n'est pas forcément très logique, mais il ne faut pas oublier que leurs mamans ont laissé tomber nos législateurs sur la tête quand ils étaient bébés :ko:

Après comme l'ont dit plusieurs madz, commencer par les stages c 'est pour moi prendre le problème à l'envers..

On a des légions de masters 2 supposés "pro" qui préparent autant au monde du travail que le CM1 (en même temps, les professeurs censés nous préparer à la vie active n'ont pour beaucoup jamais mis un pied dedans :erf:), des centaines de formations sans issues dans lesquelles ont dirige allégrement des milliers d'étudiants, des cursus dans lesquels il faudrait absolument instaurer des numérus clausus afin d'éviter des engorgements monstrueux qui nuisent à tout le monde, étudiants en premier lieu.

Et surtout, se débarrasser du pavé innommable qu'est le code du travail français.... La complexité du droit, la grande difficulté pour se débarrasser de salariés incompétents, les charges très élevées dont une grosse partie part on ne sais où (le problème n'étant pas de payer des charges, mais que celles-ci soient utiles), fait qu'aujourd'hui quand on a un minimum de jugeote en étant patron d'une petite ou moyenne entreprise, et ben on ne prend pas le risque d'embaucher quelqu'un, surtout si on peut avoir accès à une main d'œuvre désireuse de faire ses preuves, motivée, pas chère, et surtout dont on pourra se séparer si elle s'avère être une pomme pourrie...

Après, la loi n'ayant pas encore été "validée" par toutes nos instances dirigeantes, ses modalités et date d'entrée en vigueur peuvent encore changer grandement, donc pas la peine de crier victoire ou de paniquer dès maintenant.
 
G

gojune

Guest
saad-enieme-de-ce-nom;4628458 a dit :
Etudiante dans le social, je fais la gueule...
Dans notre formation, est compris beaucoup de stages (je passe plus d'heures sur le terrain qu'en cours sur mes trois années de formation.) Le social, ca s'apprend en théorie (un peu) et en pratique(beaucoup). Par exemple, gérer une maman furax parce que son gosse a été mordu jusqu'au sang sur la joue, la théorie, elle aide pas trop...
Actuellement, je suis en stage long. Non gratifié. Ben oui, dans le social, y a pas d'sous...
Donc cette loi, elle est ben mignonne, mais moi, ca me fait juste peur. Peur que ma formation devienne du grand n'importe quoi. Le spectre qui s'agite au dessus des étudiants du social est celui de la formation des profs: une formation théorique et on te lâche (presque) sans filets dans l'arène...
Oui je suis d'accord avec toi. Je suis en première année en formation éducatrice spécialisée et mon stage dure à peu près 5 mois. Et bien sûr, je ne suis pas gratifiée, même pas pour l'essence (je fais deux heures de route par jour). Ce qui me fait peur, c'est de trouver moins de stage du fait de la gratif' ... Pourtant c'est normal, "tout travail mérite salaire" comme il a été dit. Mais si c'est pour ne rien avoir du tout ..
 
3 Juillet 2013
36
48
384
Un stage c'est 6 mois max? Glups... Que se passe-t-il quand sa convention de stage en prévoit 8...?
En tout cas si cette loi peut éviter les abus tant mieux. Lors de mon dernier stage, je comptais pas mes heures. J'ai travaillé w-e et jours fériés et j'ai fait une fois 35h en 2 semaines, payée 436€. Bon le stage me plaisait mais c'était limite-limite quand même.
Mais comme l'ont dit certains, certains employeurs trouveront toujours une solution pour contourner la loi malheureusement...
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Hello ! 

J'ai lu tous vos commentaires ; 

Je vais commencer par donner mon avis sur ce projet de loi : je pense que le développement des stages obligatoires a eu pour effet de créer un « marché du stage », et c'est ce « marché » qui est la cause (principale) des abus. 

Donc je ne vois pas comment empêcher les abus autrement qu'en cassant cette dynamique de marché. 

Concrètement pour moi, la solution (une des solutions plutôt) c'est d'arrêter avec les stages obligatoires. Ce qui ne veut pas dire arrêter les stages hein, mais juste arrêter d'obliger des promos entières à faire un stage absolument. 

Il y a énormément d'étudiant•e•s qui savent déjà ce qu'ils veulent faire, qui ont peut être même déjà une expérience dans leur domaine (soit par leurs relations familiales, soit par des jobs d'étés ou des petits boulots, genre greffière en CDD, ou que sais-je encore)... 

Bref, pas nécessairement une « vraie » expérience professionnelle légitime, mais déjà un aperçu du quotidien de ce métier, et de ses contraintes. Et au final, c'est à ça que devrait servir le stage, à rien de plus. Donc pourquoi obliger ces étudiant•e•s à faire un stage ? (surtout de 6 mois quoi !) 

Pour « apprendre un métier », on fait une formation, une vraie. 


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



À côté, il y a énormément d'étudiant•e•s qui n'ont aucune idée de ce qu'ils veulent faire de leur vie, et pour ceux-là, les stages sont indispensables. Donc ce serait bien de pas leur mettre des bâtons dans les roues, de leur permettre de faire plusieurs stages, même s'ils sont pas en cohérence directe avec leur formation. 

Mais c'est pour ces étudiant•e•s qu'il faut justement casser « le marché du stage ». 

Vous en pensez quoi ? En combien de temps en moyenne vous faites le tour d'un poste dans un stage ? Au bout de combien de temps vous devenez « productives » (sachant que même un vrai salarié, il est continuellement formé. Dans mon ancien job, c'était 3 formations minimum par an.) 

Et question subsidiaire : plutôt qu'une période de stage, ce serait pas mieux des stages - projets ? Qu'une entreprise n'accueille pas forcément pour une « durée déterminée » mais sur un projet déterminé ? (et donc pas une présence du stagiaire en "horaires de bureaux" mais avec des points d'avancement sur son projet ?)
 
18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
mariecharlotte-2;4630223 a dit :
Concrètement pour moi, la solution (une des solutions plutôt) c'est d'arrêter avec les stages obligatoires. Ce qui ne veut pas dire arrêter les stages hein, mais juste arrêter d'obliger des promos entières à faire un stage absolument.

Il y a énormément d'étudiant•e•s qui savent déjà ce qu'ils veulent faire, qui ont peut être même déjà une expérience dans leur domaine (soit par leurs relations familiales, soit par des jobs d'étés ou des petits boulots, genre greffière en CDD, ou que sais-je encore)...

Bref, pas nécessairement une « vraie » expérience professionnelle légitime, mais déjà un aperçu du quotidien de ce métier, et de ses contraintes. Et au final, c'est à ça que devrait servir le stage, à rien de plus. Donc pourquoi obliger ces étudiant•e•s à faire un stage ? (surtout de 6 mois quoi !)

Pour « apprendre un métier », on fait une formation, une vraie. 


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et quelle entreprise va embaucher en CDI un salarié sans expérience et lui payer des jours de formation alors qu'ils peuvent prendre cette personne inexpérimentée gratos en stage ou alors pour le même salaire embaucher quelqu'un de déjà expérimenté ? Je veux dire, à part au pays des bisounours (parce qu'on est d'accord en théorie ce serait tout à fait envisageable) ?
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
polly-maggoo;4630691 a dit :
mariecharlotte-2;4630223 a dit :
Concrètement pour moi, la solution (une des solutions plutôt) c'est d'arrêter avec les stages obligatoires. Ce qui ne veut pas dire arrêter les stages hein, mais juste arrêter d'obliger des promos entières à faire un stage absolument.

Il y a énormément d'étudiant•e•s qui savent déjà ce qu'ils veulent faire, qui ont peut être même déjà une expérience dans leur domaine (soit par leurs relations familiales, soit par des jobs d'étés ou des petits boulots, genre greffière en CDD, ou que sais-je encore)...

Bref, pas nécessairement une « vraie » expérience professionnelle légitime, mais déjà un aperçu du quotidien de ce métier, et de ses contraintes. Et au final, c'est à ça que devrait servir le stage, à rien de plus. Donc pourquoi obliger ces étudiant•e•s à faire un stage ? (surtout de 6 mois quoi !)

Pour « apprendre un métier », on fait une formation, une vraie. 


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et quelle entreprise va embaucher en CDI un salarié sans expérience et lui payer des jours de formation alors qu'ils peuvent prendre cette personne inexpérimentée gratos en stage ou alors pour le même salaire embaucher quelqu'un de déjà expérimenté ? Je veux dire, à part au pays des bisounours (parce qu'on est d'accord en théorie ce serait tout à fait envisageable) ?
Ben... l'entreprise qui m'a recrutée il y a 3 ans ??? 

Alors oui, c'est l'idéal. Mais le rôle de l'action publique ne serait-il pas de rendre l'idéal possible ? (vaste débat ! :cretin: )

Concrètement, ma question n'est pas "dans quelles circonstances penses-tu qu'une entreprise serait prête à te faire confiance" mais plutôt "et toi, dans quelles circonstances (durée/formation/expérience) te considères-tu comme opérationnelle" ? 
 
21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
Pour le stage que je vais commencer dans quelques semaines (obligatoire de 6 mois) : il faut trois mois pour être opérationnel. Sachant qu'une des employées s'en va trois mois après mon arrivée. Ça équivaut donc théoriquement à trois mois de formation et trois mois en période d'essai.

Même sans possibilité d'emploi derrière je trouve ça correcte : trois mois pour apprendre et trois mois pour maîtriser parfaitement le boulot. Par conséquent je ne suis réellement productive (et encore) qu'à la moitié du stage.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes