Bonjour,
En faisant des recherches sur internet concernant le stage en entreprise, je n'arrive pas à trouver des réponses à mes questions, donc j'essaie ici au cas où quelqu'un aurait vécu la même expérience que moi...
Désolée ça va être long mais c'est pour vous expliquer le contexte de mon gros problème
Alors, je suis en dernière année de Master, j'ai été sélectionnée parmi 9 autres étudiants à pouvoir faire un stage de plus de 2 mois gratifié (je suis la seule à bénéficier de 6 mois) et géré par une administration publique centrale...Pour ne pas dire par un Conseil Général.
Je fais donc mon stage de 6 mois et avec la nouvelle convention, nouvelle loi qui indique notamment que maintenant le stagiaire doit être payé mensuellement.
Le hic c'est que n'ayant pas de nouvelles de la part de mon secrétaire administratif de mon lieu de stage, j'ai donc appelé ce conseil général pour avoir plus d'informations et là on me dit "Nous n'avons pas les moyens techniques et humains pour mettre en place ce système de paiement mensuel, vous serez donc payée à la fin de votre stage enfin si ça passe pour septembre 2015 !" Je fais mon stage février/fin août... 6 mois à ramer sans autres revenus (je fais plus de 35h et je n'ai pas pu trouver un job étudiant le week-end, vivant en pleine campagne...), échelon 0 au niveau des bourses, bref je n'ai rien à mettre sous la dent...
En argumentant la femme du conseil général, responsable des stagiaires me conseille d'écrire une note pour expliquer mon cas et essayer de bénéficier d'un paiement intermédiaire et donc avoir une partie de ma gratification en... juin (et si c'est vraiment accepté...). Là je me dis : pourquoi avoir accepté ces stagiaires sachant que vous n'arrivez pas à assumer le paiement mensuel ?
J'appelle donc ma fac pour être sûre de mes droits (donc être payée mensuellement) on me dit oui que c'est dans la loi "mais vous savez les administrations publiques...Il ne vous reste plus qu'à demander à votre lieu d'accueil, oui oui faites la note comme la personne vous l'a conseillé, oui oui faites ça (c'est bien maintenant tu me laisses tranquille)". Bref pas vraiment aidée.
De plus je me fais sermonnée par le responsable administratif qui était vexé que je ne lui parle pas de ça (la nana du CG lui a envoyé un mail expliquant mon cas) et il apprenait seulement le système de paiement (alors que c'est inscrit sur ma convention, si seulement il l'a lisait avant...et sujet déjà évoqué dès mon premier jour de stage...) le tout devant l'équipe de travail en me faisant passer pour une chieuse d'opportuniste.
Car oui le pire dans tout ça c'est que j'ai la sensation d'être la nana chercheuse de petite bête... Vénale qui pense qu'à son blé...
Il est vrai que lorsqu'il s'agit de droits, je veux avoir justice mais tout en étant courtoise, diplomate et compréhensible... Mais bon être payée qu'à la fin de sa période, c'est pas le tip top lorsque c'est ton seul revenu, ils ne se mettent pas à ma place, ils ont leur salaire tous les mois...Bref je suis à la fois énervée et je culpabilise de devoir réclamer mon argent, je ne me sens pas rassurée car par le passé cette même administration m'a eu sur ma période de stage (m'ont promis les 4 mois gratifié puis en arrivant à la période des 2 mois, me font comprendre qu'on ne peut pas me payer donc que je devais arrêter avant d'entamer le second mois... Je me suis sentie seule à ce moment-là.)
Bref du coup je ne sais pas vers qui me tourner (inspection du travail ? Retourner voir le CG après avoir fait ma note, sachant qu'elle sera d'abord checker par mon responsable administratif, attendre des semaines sans réponse ?)
Désolée pour ce roman, mais j'ai essayé de transcrire ma situation et essayer de trouver des réponses à mes questions...
Merci