Je me reconnais tout à fait, c'est comme me voir moi étant petite (et ici petite serait de 0 ans à 14-15 ans...) : lors des grands repas de famille avec ma famille nombreuse que je ne voyais que pour les grandes occasions, jusqu'à allez peut etre 12 13 ans, je communiquais par hochements de tête avec les adultes et mes plus grands cousins (ceux de mon âge ça allait). A partir de 10 ans j'ai commencé à murmurer un petit bonjour quand je leur faisais la bise.
J'ai été cataloguée timide direct dans ma famille mais aussi à l'école puis au collège puis au lycée. C'est bien simple, à chaque trimestre les profs se faisaient un malin plaisir d'écrire tous la même appréciation "devrait participer, ne participe pas, on n'a jamais entendu le son de sa voix". Franchement est ce qu'ils se disent que ça, ça va nous faire participer? Je crois que ça restera un mystère pour nous tous... En classe j'étais invisible. Au collège, je ne parlais à personne en dehors de mes amies. Je passais pour l'intello coincée. Je fermais ma gueule. Tout le temps.
Mais même dans ma famille proche : un jour alors qu'on avait un invité chez nous et que je ne parlais pas, bien sûr, ma mère se tourne vers l'invité et lui sort (cash) : "Oh M.... elle est un peu coincée". Boum le choc, une de mes premières grandes humiliations.
Maintenant ça va mieux : j'ai toujours du mal à tenir une conversation avec qqn que je ne connais pas ou à m'imposer dans un groupe, j'ai toujours la boule de stress quand je dois faire une présentation orale (mais même le truc tout con genre se présenter, dire son nom, son âge, ses études...) mais j'arrive à mieux gérer mon stress et surtout à paraître plus à l'aise.
Honnêtement je pense, parce que j'y ai beaucoup pensé, que le fait que l'on catalogue les enfants introvertis voire peu expressifs comme timides n'aide vraiment pas. Depuis que je peux me souvenir, on m'a toujours dit que j'étais timide et avec le recul j'ai l'impression que je me suis construit en fonction. Ca s'appelle une prophétie auto réalisatrice, et je trouve ça dommage.
Moi, je ne dirai jamais ça à un enfant ni à personne. C'est dit.