J'ai testé pour vous... être un fantôme

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
Merci pour cet article, qui résume très bien le principal problème de tous les discrets de la planète : devoir en permanence "se défendre" de son introversion, voire la combattre, alors qu'elle nous définit et nous donne des qualités tout à fait appréciables.

J'y suis confrontée depuis le début dans mon stage, où il m'a rapidement été dit que j'étais "trop réservée", "qu'il fallait que [je] m'intéresse plus aux gens" (la blague, quand à peine 2 semaines après mon arrivée, j'avais déjà retenu la vie de tout le monde en les écoutant parler..), et enfin, que dans ce genre de métier, il fallait savoir se vendre.:facepalm:
Mais quand ces gens comprendront-ils que dans une équipe (mais plus généralement, dans n'importe quel groupe), si tout le monde cherche à parler plus fort et à attirer l'attention, on finit par se marcher sur les pieds? Et que c'est justement particulièrement intéressant de pouvoir compter sur quelqu'un qui écoute beaucoup les autres au lieu de parler en permanence, et qui est donc à même d'avoir des avis réfléchis, de proposer des solutions adaptées parce qu'il a pris le temps de comprendre le caractère des personnes qu'il a en face de lui/ d'elle ?!

Il faut des grandes gueules, et il faut aussi des gens discrets, non pas pour leur servir de faire-valoir, mais pour apporter une dose d'observation, de recul et de sincérité (je ne dis pas par là que les extravertis sont un troupeau d'hypocrites, comprenons-nous bien, mais que comme dit plus haut, quand on ne parle pas beaucoup, on a tendance à n'ouvrir la bouche que pour ce qui nous tient vraiment à coeur ou nous paraît vraiment pertinent.) Comme dirait Francis, c'est juste une question d'équilibre. :danse:

Ah, et pour terminer ce roman: dans les commentaires ici comme dans la vraie vie, on se défend souvent d'être timide, en disant que non, on est juste un peu réservée, mais quand on connaît les gens et qu'on les apprécie, on devient d'un coup enjouée, pipelette, toussa toussa. Mais la timidité, c'est justement ça, le fait de ne pas aborder sereinement ce qui nous est inconnu, d'avoir du mal à prendre la parole devant un public que nous ne "maîtrisons" pas et d'être stressé par la perspective d'être jugé uniquement sur notre apparente réserve. Je crois qu'il existe finalement très peu de timides qui ne sont pas ouverts et plein de vie auprès de leur famille ou de leurs amis proches, non?
Je pense qu'il sera beaucoup moins difficile d'"assumer" d'être (un peu ou beaucoup) timide le jour où tout le monde -extravertis ou pas- arrêtera de considérer que c'est une sorte de petite maladie gênante, pour comprendre que c'est une manière d'être comme une autre, pour laquelle nous n'avons pas à nous excuser.

Je continue en tout cas à me dire que ce n'est pas normal que ce soit toujours aux timides de "faire un effort", et que ce serait bien que de temps en temps, on se rende compte que c'est pas si compliqué de communiquer avec nous! Je persiste à croire qu'extraversion ne rime pas forcément avec égocentrisme forcené, il suffit de s'adapter un peu et de cesser d'évaluer son interlocuteur en se basant sur le nombre de "ah c'est comme moi, moi par contre, moi d'ailleurs" qu'il répondra à une tirade de "moi je, et moi bientôt je vais faire ça, et moi je pense que".
:fleur:

• Big up !
Réactions : Muwglyk
30 Juillet 2011
15
11
2 854
Dunkerque
Je m'y retrouve tellement...
Le pire c'est que quand j'étais petite j'étais pas comme ça, sauf en classe, et c'est toujours resté.
Sur tous mes bulletins c'était "Trop discrète, dommage. Ne participe pas assez, dommage. " Le pire c'est qu'avec mes potes je parlais tout le temps et je suis jamais comme ça.
Après, ça s'est de plus en plus développé, et étendu. J'adore écouter les conversations des gens, voir leurs mimiques, la façon dont ils parlent, et je suis toujours passé pour la timide de service, même dans ma famille, ou avec les amis de mes parents.

Combien de fois j'ai entendu "T'as plus de langue ?", ou "Bah alors, t'as rien à dire ?". Et bah non. Je n'ai rien à dire. Rien ne me passait par la tête, sauf des chansons, des paroles. Et vraiment, à force de d'entendre ça toutes les semaines, ça m'a encore plus enfoncé. Surtout que mon frère n'est pas du tout comme ça, lui, c'est tout l'inverse : une vraie pipelette, toujours quelque chose à dire, toujours en mouvements, toujours des anecdotes qui font rire tout le monde.
Du coup, quand il n'était pas là, j'avais toujours l'impression que "y'avait pas d'ambiance".

Aussi, quand je me retrouve seule avec quelqu'un, je suis hyper mal à l'aise ! Je suis toujours là à me toucher les cheveux, me gratter le nez, me tortiller les doigts...

Le pire, c'était pendant mes stages. Moi j'ai besoin de plus d'un mois pour me familiariser avec des gens plus âgés, plus expérimentés, qui ont déjà leurs petites habitudes... J'aime pas déranger les gens. Mais des fois, il y a tellement de choses qui me viennent à l'esprit, tellement de choses que j'aimerai dire, demander, mais ça se bloque dans ma bouche. Je réfléchissais exactement à la tournure de la phrase que j'allais dire, et je me disais que j'allais la dire après que machin ait fini de faire ça, ou que truc passe son appel, etc, etc.

Bref, je ne parle même pas de la trouille du téléphone.

Cet article fait du bien. MadmoiZelle.com fait du bien. Merci.

• Big up !
Réactions : Muwglyk
M

Mauricette_Claquette

Guest
Cet article m'a fait du bien :) Et tous vos commentaires aussi.

Ok je suis timide et j'ai vécu un peu le même parcours dans mon enfance-adolescence. Bizarrement je ne parlais pas mais j'avais les cheveux violets, des vêtements aux couleurs improbables (et dans ma campagne profonde ça choque ein) parce que peut être j'avais envie qu'on me remarque quand même un peu ...

Encore aujourd'hui, dans ma vie perso je parle peu, j'ai beaucoup de mal a entamer une conversation avec des personnes que je ne connais pas bien, j'ai du mal a téléphoner même à mes amis proches .... Choses que je fais pourtant toute la journée au boulot... Comme quoi ...

12 Mars 2013
1 019
2 986
1 894
"Je ne me suis jamais sentie écrasée par les personnes extraverties, qui ont du charisme et une aura de sympathie : je ne suis simplement pas comme ça.

Et c’est mal vu.
"

C'est tout à fait ça. Comme si c'était devenu une tare aujourd'hui de ne pas vouloir être sous les feux des projecteurs et de ne pas sans cesse parler :facepalm:
Le fait de ne pas désirer être un leader ne fait pas non plus de toi une personne insipide sans charisme ni personnalité.

Bonus : ce court-métrage super touchant avec une chanson de fin bien pertinente :)

Dernière édition :
19 Mars 2014
2
0
52
Je transparente au point qu'on ne me voit pas pour commander un café (alors qu'on est deux à table)..

6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
Personnellement je suis plus du genre grande gueule, aussi vous conseillerais-je d'éviter de fréquenter des imbéciles :taquin: Bon au collège-lycée tout le monde a tendance à ne plus utiliser son cerveau, mais quand ce genre de remarques vient de vos employeurs ou de vos profs (je pense à ceux pas fichus de reconnaître leurs élèves en mars), ben ce sont des abrutis indélicats.

Franchement, reprocher sa timidité à quelqu'un, c'est naze. C'est comme ceux qui vont essayer de forcer les gens à boire de l'alcool en soirée, alors que merde, si Machine préfère le jus de pommes où est le problème? D'ailleurs j'ai globalement un souci avec les gens qui essaient d'imposer leur mode de vie "dans la norme".

Bref, des bisous, et rassurez-vous, vous n'êtes pas des fantômes mais bel et bien des êtres humains über cool!

1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
risou;4659864 a dit :
Article vraiment touchant et dans lequel je me reconnais aussi. Je me reconnais aussi dans certains commentaires.
Je ne pense pas pouvoir parler de timidité pour moi : je participe facilement à la fac et ose aller voir directement les profs. C'est plutôt le rapport aux autres. Dès qu'il s'agit de parler à quelqu'un que je ne connais pas ou mal et que je dois me retrouver seule avec cette personne, j'ai une angoisse qui monte et je vais parfois même éviter la conversation en évoquant un prétexte et partir.
Je ne parle même pas de lorsqu'il s'agit d'un groupe. Je n'ai pas la parole facile, c'est comme ça et je tente de m'y faire.
Je ne suis pas une fille "cool" qui fait rire et qui se met tout le monde dans la poche en 5 min. Pourtant, je ne suis pas non plus coincée. Combien de fois est-ce qu'on m'a dit "tu ne dis pas grand chose" ou bien "on ne t'entend pas beaucoup" alors que j'étais entourée de personnes que je ne connaissais pas. En même temps je vois pas trop ce que j'aurais pu dire.

Comme d'autres, je suis la fille qui écoute. Je ne raconte pas ma vie aux gens, je suis celle qui pose des questions et qui retiens les réponses, les noms et les visages.
En même temps, je suis quelqu'un de très solitaire. Je préfère souvent faire les choses seule et si la solitude en elle-même ne me dérange pas c'est parfois le regard des autres qui me fait peur (le fait qu'on puisse penser que je suis toute seule).

Je suis sure que ce trait de caractère peut être vu comme une qualité, sur le long terme, mais c'est les premiers pas avec une personne ou dans un groupe qui sont difficiles.
Je me reconnais pas mal dans cet article et dans ce post.
Comme dans le témoignage je suis aussi très discrète, très réservée voir plus que timide, j'ai du mal à m'exprimer en public.
J'ai toujours été comme ça depuis l'enfance depuis que je suis sortie de l'adolescence c'est un peu moins présent mais j'ai l'impression depuis quelques temps qe ça redevient assez présent ces problèmes de sociabilité.
J'ai beaucoup de mal à parler aux inconnus, à parler de moi(juste répondre à la question tu fais quoi dans la vie d'un inconnue me stresse au plus point) j'ai énormément besoin d'avoir un jardin secret j'ai du mal à me dévoiler.
J'ai du à m'imposer dans un groupe je suis souvent en retrait et quand je parles j'ai l'impression de faire tâche.
J'ai aussi du mal à m'exprimer je parles pas très fort (je m'en rends pas compte mais on me le dit souvent), j' articule peu, et je bafouille souvent.
Jusqu'en hier ça m'ai arrivé de dire quelque chose dans un groupe et que personnes ne m'entendes et que quelqu'un d'autre dit la même chose et que là les gens réagissent. Ou être seule dans un bar et ne pas réussir à parler aux gens et avoir l'impression qu'on m'évite.

Je suis de nature réservé mais c'est vrai que parfois c'est gênant d'avoir une image de fille froide et d'avoir l'impression de ne pas être normal et donc de se mettre encore plus en retrait.

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
C'est marrant, cet article réveille quelques souvenirs cuisants. Quand j'étais plus jeune j'étais excessivement réservée et timide.

Mais à la différence de l'auteur ou d'autres personnes qui ont commenté, ca me rendait très malheureuse parce que j'avais l'impression de n'avoir aucune personnalité -alors que ca n'a rien à voir !

Avec le temps j'ai changé, y a eu pleins de petites victoires sur moi même et sur la vie qui font que j'ai pris confiance, petit à petit.
Du coup je l'ouvre beaucoup plus, et surtout j'y travaille. Je n'aime pas qu'on puisse lire sur moi que je suis dans une situation inconfortable.

Mais avec le recul je trouve que laisser la parole aux autres et savoir les écouter c'est une énorme qualité. J'essaie de la récupérer un peu.

Par contre, est ce que vous êtes comme moi sur ce point, à savoir que réservée ou ancienne réservée, la présence d'une personne au trait de caractère similaire vous met mal à l'aise ? Quand la conversation repose trop sur moi je me retrouve toute dépourvue. Je préfère trainer avec les grandes gueules, c'est plus dans mes compétences :d

1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
juliette-;4660721 a dit :
C'est marrant, cet article réveille quelques souvenirs cuisants. Quand j'étais plus jeune j'étais excessivement réservée et timide.

Mais à la différence de l'auteur ou d'autres personnes qui ont commenté, ca me rendait très malheureuse parce que j'avais l'impression de n'avoir aucune personnalité -alors que ca n'a rien à voir !

Avec le temps j'ai changé, y a eu pleins de petites victoires sur moi même et sur la vie qui font que j'ai pris confiance, petit à petit.
Du coup je l'ouvre beaucoup plus, et surtout j'y travaille. Je n'aime pas qu'on puisse lire sur moi que je suis dans une situation inconfortable.

Mais avec le recul je trouve que laisser la parole aux autres et savoir les écouter c'est une énorme qualité. J'essaie de la récupérer un peu.

Par contre, est ce que vous êtes comme moi sur ce point, à savoir que réservée ou ancienne réservée, la présence d'une personne au trait de caractère similaire vous met mal à l'aise ? Quand la conversation repose trop sur moi je me retrouve toute dépourvue. Je préfère trainer avec les grandes gueules, c'est plus dans mes compétences :d
Oui moi aussi je n'aime pas quand le conversation trop sur moi.J'ai du mal avec les gens qui parlent pas du tout  car du coup la conversation est un bloqué mais ce n'est pas forcément du que à la réserve.

Super article! Je me reconnais un peu de dedans, mais malgré ma timidité, je me retrouve souvent dans un rôle de leader de groupe assez naturellement. Chose que je ne vis pas très bien hein, mais bon ca aide à dépasser la difficulté à parler haut et fort en réunion ou savoir se faire entendre.
Parce que comme tu l'as justement dit, c'est ce qu'on attend de nous en société, au travail....
Bref, il faut un peu se forcer et c’est dommage!

Ca me fait penser au Ted Talk sur les introvertis, qui est intéressant: http://www.ted.com/talks/susan_cain_the_power_of_introverts?utm_content=awesm-bookmarklet&utm_medium=on.ted.com-facebook-share&utm_source=direct-on.ted.com&utm_campaign=&awesm=on.ted.com_h05vn

@Ysia "Rien à dire" est juste trop bien!

Et pis allez à balancer des vidéos tout ca, ca me fait aussi penser à ce dialogue de Pulp  Fiction:
"Mia : Je déteste ça.
Vincent : Ouais ? Quoi ?
Mia : Les silences qui mettent mal à l'aise. Je me demande pourquoi on raconte des conneries et qu'on parle pour ne rien dire. Histoire de se mettre en confiance ?
Vincent : J'en sais rien mais c'est une bonne question.
Mia : C'est comme ça qu'on voit si on se plaît avec une personne. Quand on peut se taire tout à fait au moins une minute et profiter du silence."

Et franchement, ca fait du bien des fois de profiter du silence avec quelqu'un et de se sentir à l'aise, non? :)

26 Décembre 2011
66
159
2 904
Merci pour cet article, il fait vraiment du bien !
Cette année je suis arrivée dans une nouvelle ville où je ne connaissais personne pour mes études et  je fréquente des groupes, dans ma classe et dans ma résidence. Le problème c'est que j'ai vraiment du mal avec les situations de groupe, donc je ne suis pas vraiment intégré. Les filles de ma classe m'ont beaucoup reproché d'être timide, réservé, trop dans mon coin, de ne pas assez participer. Ça me rendait tellement mal que j'ai commencé à croire que j'avais un problème, que je devais peut être voir un psychologue….
J’ai lu cet article hier soir juste avant de rejoindre des potes, et justement à la fin de la soirée, l’un d’eux m’a dit qu’on ne m’entendait pas, que je ne parlais pas beaucoup, j’ai répondu que je n’allais pas parler si je n’avais rien à dire et il m’a dit  « non mais lâche toi, c’est bon…. » . C’est toujours dur à entendre ce genre de remarques, comme les « ah j’avais oublié que tu étais là »… J’ai peur d’être vu comme  une fille inintéressante, sans personnalité… Surtout  que dans le groupe il y a cette fille, qui est aussi en cours avec moi, que tout le monde adore parce qu’elle parle tout le temps, qu’elle est marrante, chiante et mignonne en même temps. Moi je me sens insignifiante, et j’avais juste envie de crier « DÉSOLÉ SI JE NE SUIS PAS COMME ELLE » .
C’est vraiment dur des fois, d’avoir cette étiquette de « fantôme » collée sur la tête, mais je sais que c’est mon caractère, je dois faire avec et j’espère que ça va aller.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes