Ah chouette, un article sur l'élevage de chiens ! C'est un métier passionnant mais très très dur que ce soit moralement ou physiquement. C'est cool, on sent bien que la madmoizelle est passionnée, je souhaite longue vie à son élevage
Par contre, c'est marrant, je n'aurais pas du tout insisté sur les même choses si j'avais du écrire cet article.
D'abord l'aspect financier. Beaucoup de gens fantasment sur le métier d'éleveur canin en se disant qu'ils vont devenir riches à million. Et je comprends, quand on voit le prix de vente d'un chiot, on se dit que ça en fait des sous. Mais la réalité est très loin de ça. Un élevage de chiens, c'est un gouffre à pognon monstrueux. Tout coûte très très cher, surtout quand on élève des gros chiens. Entre l'alimentation, les frais véto, les expos (juste nécessaire si on veut être éleveur et pas seulement naisseur), les frais administratifs... La réalité, c'est qu'il y a très très peu d'éleveurs qui réussissent à se dégager un salaire un tant soit peu décent. Etre éleveur canin, c'est ne pas être ami du tout avec son banquier.
Ensuite, être éleveur, c'est faire de la sélection. On sélectionne sur le physique (c'est le fameux standard de race) et pour ça, on passe beaucoup de temps à étudier le standard chez soi, et ensuite on va en expo pour faire juger sa chienne et voir ce qu'il y a chez les autres. On sélectionne aussi sur le caractère, et y a pas de secret, pour voir le caractère d'un chien, il faut le rencontrer. Et enfin, mais surtout, on sélectionne sur la santé. On en passe des nuits blanches à étudier un pedigree, à se prendre la tête parce qu'on trouve pas d'info (manque de transparence bonjouuuuur !) et à chercher au mieux des lignées saines, sans consanguinité excessive. Etre éleveur ce n'est pas mettre Toutou sur Toutoune et voir de jolis chiots dans deux mois, c'est chercher au mieux un mariage qui donnera de jolis chiots, bien dans leur pattounes et en bonne santé.
Ensuite, une portée ça ne se passe pas toujours bien. C'est parfois TRES TRES difficile. Quand il faut courir en urgence chez le véto pour une césarienne, que la moitié des chiots sont morts nés parce que la mise bas a été trop longue et que tu dois te battre pour aider à vivre ceux qui restent, c'est éprouvant. Quand tu as un chiot avec une malformation que tu dois emmener chez le véto être euthanasié, c'est éprouvant. Les nuits sans sommeil à veiller la chienne et ses petits (les premiers jours, la surveillance, c'est H24 !) et que lorsque tu t'endors pendant 5 minutes la mère t'en écrase un (ça arrive souvent dans les grandes races), c'est éprouvant.
C'est aussi être confronté à la bêtise humaine chaque jour l'élevage. On peut en avoir rien à foutre et vendre ses chiots à n'importe qui, mais si on a un tant soit peu de conscience éthique, on va sélectionner avec soin les futures familles de nos bébés... Et si on se rend compte qu'on s'est trompé... C'est dramatique. Retrouver un de ses chiots amaigri, agressif, effrayé... Et dont les proprios n'arrivent plus à le gérer... Ca fait vraiment mal au coeur. Alors on remercie quand même de nous avoir prévenu, et on récupère notre bébé en essayant de faire au mieux pour le retaper... En se disant qu'on va le replacer... Tu parles, il reste à la maison, il subira pas un autre abandon le pauvre...
L'élevage, c'est aussi un monde de requin. Si tu écoutes les éleveurs, tout se passe bien chez eux, mais chez le voisin par contre... Il parait que... Et que... Enfin c'est ce qu'on m'a dit hein... Mais bon, il y a pas de fumée sans feu hein !
Bref, tout ça pour dire, vous voulez élever ? Vous avez raison, c'est un métier magnifique. Mais par pitié, renseignez vous. Faire naître des chiots, les sociabiliser, ça ne s'improvise pas. Demandez à votre éleveur de vous prendre un peu en stage, de vous permettre d'assister à une mise-bas, de vous apprendre tous les trucs qu'on ne peut savoir qu'avec l'expérience... Lisez des bouquins, tout plein, des forums aussi pourquoi pas, mais on apprend pas à gérer un élevage dans un bouquin, il faut aller sur le terrain. Et vos chiens n'ont pas à payer les frais de votre incompétence de débutant.
Je suis désolée si j'ai l'air de m'énerver, mais quand je vois des gens qui se disent éleveur mais qui se contente de mettre leur mâle sur leur femelle sans aucun sélection et qui ne savent même pas réanimer un nouveau né... Ca me donne envie de me rouler en boule et de pleurer très fort.