denderah;4691427 a dit :sword;4691186 a dit :D'ailleurs : si vous voulez un chien de race, ne l'achetez pas en élevage, sur des sites comme rescue, ou en refuge, avec un peu de patience vous trouverez vraiment n'importe quelle race, y compris des chiens pure race. Enfin il faut bien sûr accepter de ne pas prendre un chiot, mais il est parfaitement possible de trouver un jeune chien (moins d'un an) inscrit au LOF hors du circuit des éleveurs (invendus, abandons...)
Heu non. Il faut éviter les animaleries et les marchands.
Mais pas les éleveurs sérieux, au contraire, c'est là qu'il faut aller !
Mais sincèrement, toutes celles qui pronent l'adoption en refuge, d'où pensez vous que viennent tous les chiens qui y sont ?
Ce sont en majorité le résultat des exploiteurs et des inconscients. Ce sont les conséquences directes de l'énorme problème de mentalité de consommation du monde animal.
Alors oui, prendre un animal en refuge, c'est le sauver. Mais dans l'absolu, ce n'est en rien une solution, c'est juste un minuscule pansement sur une hémorragie.
Alors que privilégier l'achat dans les petits élevages de passionnés, avec un éleveur sérieux qui n'hésitera pas à refuser une vente s'il ne vous sent pas prêt à prendre un animal (et à vous expliquer pourquoi et vous donner des conseils !), à vous orienter sur un confrère ou une autre race si c'est juste une histoire de caractère, et qui ne fait qu'un nombre limité de portées (et donc régule la population), avec des chiots bien dans leurs pattes et en bonne santé, là on prend la solution à sa source.
Si vous prenez un animal en refuge, vous faites une action bénéfique à court terme, de la durée de vie de l'animal que vous sauvez. Si vous privilégiez les petits éleveurs sérieux, vous participez à une action à long terme, tout comme le fait d'éviter les animaleries.
(le truc cool, c'est que rien n'empêche de faire les deux à la fois ! )
Mais il faut être lucide à ce sujet et éviter le manichéisme primaire.
De fait, @Lucas ton manichéisme sur les éleveurs est un peu... effrayant. O_o
On le répète depuis plusieurs pages, mais je vais le redire.
Un éleveur ne cherche pas à faire un croisement qui va lui rapporter du fric. Un éleveur au vrai sens du terme n'a vraiment rien d'un marchand. Car c'est le point du message de @sword que je rejoins, on ne peut pas vivre de l'élevage. Au mieux, les éleveurs arrivent tout juste à compenser les dépenses, mais la plupart du temps, la balance est déficitaire.
Pour leurs choix d'alliance, ils pensent avant tout santé, caractère, bien-être des futurs chiots. Mais certainement pas argent.
On ne peut réellement pas mettre éleveur et marchand d'animaux dans le même panier.
La distinction entre marchands de chiens et éleveurs est vraiment floue, si ce n'est mince. Pour les pro-élevage ça semble important de souligner la différence entre les deux mais est-ce que ce n'est pas justement parce que les éleveurs et marchands de chiens participent au même système que le flou subsiste ? La différence semble être dans le traitement et le rapport à l'argent, ce ne sont donc pas spécifiquement deux métiers différents mais deux façons de faire différentes.
Si on s'intéresse seulement aux termes "marchands de chiens", c'est pourtant ce que font aussi les éleveurs, du marchandage de chiens. Tu dis aussi que les placements en refuge sont le résultat des exploiteurs, et je suis bien d'accord avec toi, puisque techniquement les éleveurs sont aussi des exploiteurs.
Oui, on fait une "petite" action bénéfique quand on adopte un animal en refuge. Mais quelle est l'action bénéfique à long terme lorsqu'on adopte d'un élevage ? Ça me semble loin d'être bénéfique puisqu'on participe au maintien du commerce animal, et donc de la possibilité d'abandons et de placements en refuge.
Lorsqu'une personne adopte un chiot chez un éleveur, rien ne dit qu'il lui conviendra encore quand il grandira. Rien ne dit que l'environnement de la famille d'adoption dans lequel un chien d'élevage vivra lui conviendra, rien ne dit que son comportement restera le-même. Rien ne dit que cette famille ne décidera pas comme tant d'autres de l'abandonner en partant en vacances. Le fait que ce chien soit beau et ait coûté 2000 euros n'empêche pas ces risques.
Quant à la comparaison entre le fait d'aller rencontrer des gens sur un forum en fonction de ses affinités et aller chercher un chien chez un éleveur, je trouve ça extrêmement poussé. Je me demande ce que donnerait un site de rencontre s'il s'agissait juste de choisir l'élu de son coeur sans demander l'avis dudit élu