sera-kim;4692691 a dit :Et il y a une chose qui n'a pas ete dite en faveur des refuges, c'est que comme les eleveurs, les personnes qui travaillent la bas, connaissent les chiens (et les chats et les autres bebetes qui s'y retrouvent).
Ils savent si l'animal a besoin de sortir beaucoup ou non, si c'est un chat qui peut vivre en appart en non, si c'est un chien excite ou non, etc.
Donc la aussi, ils connaissent l'animal et peuvent conseiller le futur adoptant par rapport a son mode de vie et son habitat.
C'est peut etre evident, mais ca n'a pas ete dit.
En tout cas, si je devais avoir un chien, j'irais le chercher en refuge, c'est sur et certain.
Mais exactement !
Je ne comprends pas pourquoi le débat se fait entre : éleveur passionné et tout (qui sont minoritaires) / SPA faisant adopter des chiens/chats adultes
Euh... Si vous prenez l'exemple de petits élevages familiaux, comparez les à des petites associations avec famille d'accueil.
La SPA fait ce qu'elle peut mais les refuges ont leurs limites. Mais il existe aussi des associations avec FA, je suis FA pour lapins, je les récupère, les éduque, les sociabilise... Je les connais très bien, je connais leur caractère, leurs besoins...
Et tous les animaux en association ne sont pas traumatisés : certains sont directement abandonnés en asso (FA) sans avoir été maltraité, d'autres y naissent (femelle abandonnée gestante) etc.
Et donc @Myniloly : il y a des chiots/chatons en associations...