sword;4691186 a dit :
D'ailleurs : si vous voulez un chien de race, ne l'achetez pas en élevage, sur des sites comme rescue, ou en refuge, avec un peu de patience vous trouverez vraiment n'importe quelle race, y compris des chiens pure race. Enfin il faut bien sûr accepter de ne pas prendre un chiot, mais il est parfaitement possible de trouver un jeune chien (moins d'un an) inscrit au LOF hors du circuit des éleveurs (invendus, abandons...)
Heu non. Il faut éviter les animaleries et les marchands.
Mais pas les éleveurs sérieux, au contraire, c'est là qu'il faut aller !
Mais sincèrement, toutes celles qui pronent l'adoption en refuge, d'où pensez vous que viennent tous les chiens qui y sont ?
Ce sont en majorité le résultat des exploiteurs et des inconscients. Ce sont les conséquences directes de l'énorme problème de mentalité de consommation du monde animal.
Alors oui, prendre un animal en refuge, c'est le sauver. Mais dans l'absolu, ce n'est en rien une solution, c'est juste un minuscule pansement sur une hémorragie.
Alors que privilégier l'achat dans les petits élevages de passionnés, avec un éleveur sérieux qui n'hésitera pas à refuser une vente s'il ne vous sent pas prêt à prendre un animal (et à vous expliquer pourquoi et vous donner des conseils !), à vous orienter sur un confrère ou une autre race si c'est juste une histoire de caractère, et qui ne fait qu'un nombre limité de portées (et donc régule la population), avec des chiots bien dans leurs pattes et en bonne santé, là on prend la solution à sa source.
Si vous prenez un animal en refuge, vous faites une action bénéfique à court terme, de la durée de vie de l'animal que vous sauvez. Si vous privilégiez les petits éleveurs sérieux, vous participez à une action à long terme, tout comme le fait d'éviter les animaleries.
(le truc cool, c'est que rien n'empêche de faire les deux à la fois ! )
Mais il faut être lucide à ce sujet et éviter le manichéisme primaire.
De fait, @Lucas ton manichéisme sur les éleveurs est un peu... effrayant. O_o
On le répète depuis plusieurs pages, mais je vais le redire.
Un éleveur
ne cherche pas à faire un croisement qui va lui rapporter du fric. Un éleveur au vrai sens du terme n'a vraiment rien d'un marchand. Car c'est le point du message de @sword que je rejoins, on ne peut pas vivre de l'élevage. Au mieux, les éleveurs arrivent tout juste à compenser les dépenses, mais la plupart du temps, la balance est déficitaire.
Pour leurs choix d'alliance, ils pensent avant tout santé, caractère, bien-être des futurs chiots. Mais certainement pas argent.
On ne peut réellement pas mettre éleveur et marchand d'animaux dans le même panier.
Et ensuite, les chiens ne sont pas des robots. On ne peut pas "fabriquer" un petit animal parfait selon la demande. C'est tellement fantasmé comme idée...
Même avec une sélection hyper contrôlée, il y a toujours une part d'inconnu... car les animaux sont avant tout des individus à part entière.
Et donc, oui, puisque tu faisais le parallèle avec le fait de choisir ses amis ou ses relations... c'est bel et bien la même chose au final. Si tu décides d'aller sur un forum spécialisé dédié à telle passion, c'est dans l'idée d'avoir plus de chances d'y trouver des gens avec qui tu auras des affinités pour discuter que dans un forum lambda.
C'est pareil avec les élevages. On s'y rend dans l'idée de trouver un chien (ou un chat) qui a plus de chances de nous correspondre. Mais pas LE chien parfait. Ce serait irréaliste.
Sinon, petit point historique pour rebondir ce qu'évoque @grizzlou : les chiens ne descendent pas du loup sauvage.
Les dernières études à ce sujet tendent à prouver que son origine serait un autre canidé, type coyote ou chacal, qui aurait de lui-même recherché la proximité humaine. D'abord pour ses restes, et petit à petit, pour un intérêt commun.
Par contre en effet, les chiens survivent mal à l'état sauvage. Ils vivent (beaucoup) moins longtemps, et pas seulement pour des raisons de ressources. L'absence de relation avec les humains les minent. Des observations de bénévoles sur les populations de chiens errants en Europe de l'Est ont notamment montré que les chiens qui avaient régulièrement des contacts avec les bénévoles, même sous la simple forme de caresses, sans forcément de surplus de nourriture, vivaient plus longtemps que les autres.
C'est une espèce qui a co-évolué avec nous, et qu'on le veuille ou non, la co-dépendance est réelle.
Et les bons élevages sont donc nécessaires, si on veut que ces êtres naissent et vivent dans de bonnes conditions à nos côtés.