J'ai la phobie des boutons de vêtements — Témoignage

18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
Merci merci pour cet article, c'est très instructif, même si je trouve cette phobie un peu ... rigolote (pardon :shifty:).

J'ai bien la phobie des bébés crabes depuis l’adolescence, rien que d'y penser je trouve ça comique ! :XD:

Par contre ...  comment tu fais pour les jeans ? Y'a toujours un p'tit bouton en haut de la fermeture (à part pour les modèles pour femmes enceintes, je dirai), ça doit être compliqué !
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
@lilly-lou Dans le début de l'article elle dit que ce sont les boutons avec quatre trous qui la gênent, du coup c'est assez rare qu'il y en ait sur les jeans :) Quatre trous, quatre petits trous rapprochés -> tu viens de lire ça et ça te met mal à l'aise, auteure de l'article ? C'est pas impossible que tout ça vienne de la trypophobie, qui elle est très très courante et parlera peut-être plus à @ilusae ;) 

(à chercher sur Google images --> trigger warning : les images peuvent être choquantes)
 
Dernière édition :
18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
hawley;4692989 a dit :
@lilly-lou Dans le début de l'article elle dit que ce sont les boutons avec quatre trous qui la gênent, du coup c'est assez rare qu'il y en ait sur les jeans :) Quatre trous, quatre petits trous rapprochés -> tu viens de lire ça et ça te met mal à l'aise, auteur de l'article ? C'est pas impossible que tout ça vienne de la trypophobie, qui elle est très très courante et parlera peut-être plus à @ilusae ;) ;) (cherche sur Google images à tes risques et périls)

Pardon, j'ai du rater la ligne où elle parlait des 4 trous consécutifs ... tout s'éclaire ! :happy:

Par contre, j'aurai pas du taper trypophobie dans Google - ça fait peur :gonk:
 
B

billy-madz

Guest
Il y a des tas de phobies plus ou moins bizarres et inexplicables qui portent sur des objets inanimés (comme les nains de jardin par exemple):
http://paulbinocle.blogspot.sg/2008/06/les-phobies-les-plus-improbables-pt-1_29.html

Elles sont souvent liées à un traumatisme mais parfois il peut être difficile de s'en souvenir si le dit traumatisme remonte à la petite enfance par exemple.
 
31 Juillet 2013
26
73
4 664
Wouhaaa par quoi commencer. Tout d'abord, merci. En fait je suis aussi touchée par cette phobie. Je sais que c'est incompréhensible et dur d'y croire, mais vraiment ça existe et c'est ma seule phobie du monde!

Ton petit récit est génial et je ne peux que tout affirmer ce que tu dis. Les chemises pour la peinture à l'école (ayant toujours aimé le dessin et étant aujourd'hui en bachelor art visuels, autant dire que j'ai très vite pris mon t-shirt personnel).
Les manteaux, même problème. Et les chemises mais quel horreur! Un gars qui passe de chemise à T-shirt passe dans ma tête de Depardieu à Romain Duris. (enfin vous voyez comment).
Les 2 boutons sur le caleçon c'est clairement une invention de Lucifer.

J'ai aussi ce problème depuis toute petite. Je sais pas d'où ça vient. Mais j'ai fait des progrès, je n'ai plus de problème avec les boutons à pression. Oui, depuis mes 10ans, je peux mettre des Jeans!
 
31 Juillet 2013
28
39
174
toulon
Ben ça alors, ma voisine aussi a peur des boutons, mais uniquement quand ces derniers se décousent et tombent, elle ne peut plus les toucher.
Ceci dit moi j'ai peur des coquilles d'escargots depuis toute petite....
 
9 Janvier 2010
286
333
1 664
Paris
www.alittlemarket.com
Hahahah effectivement c'est assez insolite comme phobie (le pire c'est quand même de ne pas pouvoir mettre de chemise, le b-a ba d'une garde robe), mais je compatis carrément, parce que moi aussi j'en ai une bien particulière... la phobie des bananes :banana:! Et non, pas de symbole phallique derrière (on me le fait à chaque fois), je n'ai aucun problème avec les concombres et les saucisses, merci. Mais vous imaginez pas l'enfer à la cantine quand je suis entourée de gens qui mangent des bananes, je suis obligée de me pincer le nez et je peux pas m'empêcher de faire la grimace ^^. Du coup j'ai déjà été poursuivi dans toute la cantine par un de mes charmants amis qui tenaient une banane, génial, grand moment de solitude ^^ !
 
Dernière édition :
18 Juillet 2010
6
2 229
5 364
En lisant le titre de l'article, puis la description, pour moi c'est clairement une forme de trypophobie !! J'ai cette phobie et je connais son nom que depuis peu de temps, et bien que je ne connaissais pas du tout la phobie des boutons, je comprends bien la madz ! Je peux etre marquée pendant des jours par la vision de petits trous tres rapprochés (d'ailleurs rien que d'y penser, j'ai des frissons), mais heureusement pour moi, ce n'est que les petits trous dans des matières "vivantes" genre les fleurs, la peau, la terre... Bref, heureusement que les boutons ne se rajoutent pas là dessus pour moi !!

D'ailleurs jusqu'a ce que je le rende compte de ma phobie (qui s'est aggravée depuis que j'en connais le nom) j'avais tendance à trouver certaines phobies un peu ridicules, et à me dire que bon, c'est bon on peut facilement passer au dessus... Sauf que vu mon comportement devant pleins de petits trous, faut croire que j'avais tord, et j'ai revu mon jugement !
 
  • Big up !
Réactions : ben quoi ?
22 Septembre 2011
1 546
9 191
5 194
euki;4693053 a dit :
En fait, je ne comprends pas trop cette phobie :dunno:

Je sais qu'une phobie, c'est irrationnelle, donc pas forcément compréhensible. Mais il me semblait que derrière toute phobie, il y a, justement, une explication rationnelle.

On peut avoir peur des clowns, des chiens, des araignées, du vide, de l'eau, de manière irrationnelle : tous les clowns, tous les chiens, toutes les araignées ne sont pas mauvais. De même que le fait qu'il y ait du vide ou de l'eau ne signifie pas qu'on va tomber, se noyer.

Mais, en gros, derrière toute phobie, il y a une peur de mourir ou de souffrir.
Une peur rationnelle dans le sens où oui, un clown, un chien, une araignée, peuvent physiquement agir sur soi. Parce que si on tombe dans le vide ou si on reste dans l'eau, on peut se faire mal ou mourir.

Là, cette phobie me dépasse complètement, parce que je ne comprends pas en quoi un bouton, quel qu'il soit, peut agir contre quelqu'un. :shifty:


Si j'ai bien compris, dans le témoignage, comment la Madz vivait cette phobie, comment elle se "déclenchait", j'aurais aimé en savoir plus sur le pourquoi du comment.
Ca m'aurait intéressée de savoir ce qu'elle ressentait (à part de la peur) quand elle voyait un bouton. Que croit-elle qu'il va lui arriver si un bouton s'approche d'elle ?

(si d'autres Madz ont la phobie d'objets inanimés et inoffensifs (à première vue) et qu'elles peuvent m'éclairer là dessus, je suis preneuse :) ;)


Je suis bien d'accord avec toi et je ne comprends pas comment la Madz en question n'est pas plus curieuse à ce sujet.

Cet article me rappelle un reportage de Tellement Vrai (ne me jugez pas)  dans lequel une jeune femme ne supporte aucun contact avec les fruits (en particulier les fruits rouges) et il s'est avéré que son traumatisme était en fait lié à une opération chirurgicale qui a failli mal tourner durant son enfance : en effet, le gaz censé l'anesthésier avait un parfum de fraise et depuis cet évènement elle a fait un rejet total des fruits.

J'avoue donc que cet article me laisse légèrement sur ma faim, car des phobies étranges ou marrantes il en existe un nombre incaculable mais si on n'en connait pas les origines ça manque un peu d'intéret (à mes yeux en tout cas).
 
Dernière édition :
14 Février 2014
372
279
1 624
Personnellement, je ne pense pas être phobique des boutons mais enfait je ne les supportes pas!
J'évite tout les hauts avec les boutons ..même ceux qui sont là pour faire beaux.
LEs manteaux bah j'en ai pas de vrai car j'aime pas les boutons qui sont sur la plupart. Donc j'ai des vestes à capuches et zip et doudoune avec zip.
Les boutons de jeans ou pantalon c'est différent, certain je n'aime pas mais je supporte et je le cache avec mon haut..
Mais je peux tout à fait comprendre la Madz et sa phobie!

Le pire de tout : quand ma mère ou/et ma soeur me demande de les aider à trier leur boites à boutons par couleur :eek:
Je passe mon tour!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes