sill;4697894 a dit :ladymaa;4694393 a dit :(Edit) Et pour répondre à une Madz :lucas;4693170 a dit :C'est intéressant cet article ! Je n'ai pas de phobie à proprement parler, je crois, mais j'ai affreusement peur des rasoirs... Pourquoi ? Parce que quand j'en touche un (oui, j'arrive quand même à les utiliser, donc ça ne doit pas être une phobie, même s'ils me rendent très anxieuse), je n'arrête pas d'imaginer ce qui se passerait si la lame... coupait mon œil ! C'est idiot, parce que je ne vois pas comment je pourrais tomber pile sur la lame, mais rien que d'y penser, rien que d'écrire sur cette lame qui trancherait mon œil, j'en ai la nausée. Le rayon des rasoirs c'est toujours celui où je passe vite dans les magasins, en attrapant mes bandes de cire à épiler le plus rapidement possible; j'ai toujours un sentiment de malaise et d'angoisse quand mon mec se rase (tous les deux jours, donc) en entendant le bruit de la lame contre son menton et en imaginant que peut-être, s'il ne fait pas gaffe, ça va atteindre son œil. Ou le mien.
Je pense que la phobie des boutons doit être bien plus pénible à gérer parce que forcément moins prise au sérieux ! On peut tous comprendre, sans en souffrir, quelqu'un qui a la phobie des araignées, des chiens, de l'eau, etc... Mais la phobie des boutons ? Effectivement, ça suscite l'incompréhension, et pourtant je suis prête à croire que cette mad en souffre beaucoup et sincèrement. J'aimerais bien savoir si l'auteure fait quelque chose pour s'en débarrasser, parce que l'article nous montre qu'elle peut vivre avec et que c'est gérable au quotidien, mais essaie-t'elle de suivre une thérapie pour s'en débarrasser complètement ?
@Sill "Il y a des gens effectivement qui utilisent le mot phobie un peu à tout va (je pense par exemple à ceux qui se disent arachnophobes mais qui peuvent écraser une araignée sans souci)."
J'en fais partie de ces gens qui se disent phobique des araignées mais qui peuvent en écraser (mais seulement les petites) tout simplement parce qu'avec le temps j'ai "appris" à vivre avec. Quand j'avais 5 ans je criais dès que je voyais une araignée, même une toute petite de quelques millimètres. Mes parents ont essayé de me montrer qu'elles étaient inoffensives (ce que je disais plus haut sur les pholques). Et quand je me retrouvais toute seule chez moi, il fallait bien que quelqu'un les écrase. Donc avec le temps, les petites araignées ne m'ont plus dégouté. Mais dès que je vois une araignée moyenne ou grosse là c'est autre chose.
Bref, merci de ne pas minimiser les phobies des autres
Ce serait sympa de ne pas être aussi amère dans un commentaire. Je ne minimise par les phobies des autres, mais étant étudiante en psychologie, je peux t'assurer qu'une phobie n'est en aucun cas raisonnable... A moins d'une thérapie, d'un suivi professionnel ou en tout cas d'un réel travail dessus, il est impossible de se défaire d'une phobie. Donc quand tu dis que tu as appris à ne plus avoir peur de certaines araignées, notamment parce qu'on t'a dit qu'elles étaient inoffensives, je te répondrais alors que tu n'es pas phobique. Ca ne nie en rien le fait que tu as peur des araignées (moi aussi j'ai des réactions assez disproportionnée quand j'en vois une grosse) mais simplement le terme phobie n'est pas approprié.
C'est comme les gens qui disent avoir des migraines alors qu'ils ont des céphalées. Dans les deux cas c'est très chiant, mais ce n'est quand-même pas la même chose.
Je n'étais pas du tout amère, sans doute le problème de l'écrit (désolée si tu l'as mal pris).
Après j'ai répondu à une autre Madz par la suite à ce sujet, la frontière entre "grande peur" et "phobie" est très mince. La phobie reste une peur démesurée de quelque chose, d'où le fait qu'une large partie de la population mentionne leur grande peur par ce terme.
Mais apparement je me suis trompée, je ne suis donc pas phobique mais j'ai une énorme peur des grosses araignées
Dernière édition :