J'ai la phobie des boutons de vêtements — Témoignage

2 Février 2012
4
2
354
Vincennes
Hello !!
Et bien me voilà rassurée ! Rien que la photo de l'article me dégoûte.
Mais comme Billie Badz, je pense que j'ai appris à vivre avec et je suis davantage au stade du dégoût que de la réelle phobie.
Petite, ma mère avait compris que je ne pouvais pas porter de boutons et j'ai grandi avec cette idée: les boutons ne feront pas partie de ma vie. Ce n'est pas si dramatique.
J'ai déjà refusé de sortir avec des mecs parce qu'ils portaient un polo (avec 2 petits boutons dégueu) et on s'est foutu de moi à plusieurs reprises pour cette phobie/ce dégoût ridicule.
Je choisis mes vêtements en fonction, pour les manteaux je fais en sorte d'en acheter avec des boutons "pleins" et sans trous.
Les boutons de jeans je les supporte (heureusement).
Je ne suis pas sûre de pouvoir plonger ma main dans un sac de boutons un jour, mais je crois que ce n'est pas le genre d'opportunité qu'on me proposera tous les jours ...
Enfin bref, je suis tout de même rassurée de ne pas être la seule.
Et maintenant, j'ai un amoureux qui met des chemises TOUS LES JOURS pour le boulot. Alors je prends sur moi (même si je préfère ces chemises où les boutons sont cachés sous une bande de tissus) et je l'aime quand même :)
Disons que je tolère plus le bouton désormais sans en être une grande fan non plus !
Bon courage aux fibulanophobes ! Je compatis :)

8 Janvier 2011
4 461
3 707
0
paris
J'ai l'impression que parfois, souvent, des gens aiment bien se trouver des phobies pour se donner un genre.

Et une petite pensée aux vraies phobiques qui se tapent des crise d'angoisse et de larmes face à leurs craintes.

29 Septembre 2010
5 203
3 504
3 394
36
rose-framboise.blogspot.fr
sarang;4693301 a dit :
J'ai l'impression que parfois, souvent, des gens aiment bien se trouver des phobies pour se donner un genre.

Et une petite pensée aux vraies phobiques qui se tapent des crise d'angoisse et de larmes face à leurs craintes.
Je pense qu'ils ne se rendent pas compte de ce qu'implique une phobie. Comme disait @Euki, certains considère leur dégoût comme une phobie

22 Novembre 2012
22
11
164
Rouen
elis;4693203 a dit :
Perso j'ai également une phobie assez bizarre et peu répandue : la phobie des gens amputés, et des amputations en général. Pas toujours facile à vivre en société mais, heureusement, il y en a quand même très peu :shifty: Sinon, je suis aussi arachnophobe au dernier degré, et claustrophobe. Par rapport à la trypophobie, je ne savais pas que ça existait, mais c'est compréhensible. Les petits troutrous dans la peau c'est quand même deg :sick2:

Oh comme ça me "rassure" de ne pas être la seule ! :paillettes: Je commençais à croire que j'étais pas normale !
Et non ce n'est pas du dégoût, personnellement, je ne me vois pas vivre avec un membre en moins si ça devait m'arriver. J'angoisse littéralement quand je croise quelqu'un dans cette situation dans la rue. Même une scène d'amputation dans les films ou un personnage amputé me fait me sentir trèèèèèèès mal.:sad:

4 Novembre 2013
54
28
179
Angers
daggane;4693205 a dit :
Héhé salut les filles !

J'suis plus ou moins rassurée de voir ce genre d'article

:paillettes:

Ma phobie perso, ce sont les limaces :non:

Je me tétanise devant elles, je ne peux d'ailleurs pas les regarder...j'aimerais me balader pieds nus, orteils entrelacés avec des brins d'herbes foufous, mais non,
quand je dois marcher dans l'herbe, je suis obligée de faire des entrechats pas trés gracieux et des sauts de biche aux endroits suspects ( bref, l'herbe c'est pas pour moi ! )

çà me rappelle cette fameuse fois ou j'ai acheté une salade au supermarché du coin....:fear:

Ah moi ce sont les vers, vers de terres, asticots, je fais des terreurs nocturnes à causes de rêves où ils sont dans mon lit, je suis infoutue de jardiner car si jamais je tombe sur un ver dans la terre, quant à la pêche ... Rien que l'idée des appâts, j'ai des frissons et une envie de vomir. J'sais pas si c'est une peur de la mort car les asticots dévorent les corps en décomposition ... mais ça me rend barge !

Quand j'étais à l'IUT, il y avait un truc bizarre, dès qu'il pleuvait, le campus était couvert de vers de terre morts, du coup on me voyait marcher bizarrement en les évitant et en poussant des cris ... Au début ça n'a pas vraiment aider à la sociabilisation ...

8 Janvier 2011
4 461
3 707
0
paris
yabloko;4693413 a dit :
sarang;4693301 a dit :

Je comprends pas trop... Je pense que ce n'est pas à nous mais aux personnes concernées et aux psys de décider qui est un "vrai" phobique ou pas.
Après bien sûr il existe des phobies plus ou moins violentes, plus ou moins handicapantes.
Par exemple moi j'ai une phobie "moyenne" (j'en parle plus bas) : voir l'objet de ma phobie peut me faire hurler, mais en général je m'en remets après 5-10 minutes. Dire que j'ai une phobie et que ça influe (un peu) sur mon quotidien, ce n'est pas nier que des tas de gens ont des problèmes plus handicapants que ça...
Et puis faudrait m'expliquer quel "genre" ça donne de se dire phobique et en quoi c'est cool. Si on pouvait me retirer ma phobie ça m'arrangerait bien, je dirais oui tout de suite.

@PoO.La.Sitcomologue    Moi aussi je suis terrifiée par tout ce qui ressemble à un ver/asticot !! (et, dans une moindre mesure, les limaces, chenilles, mille-pattes) Je déteste aussi le jardinage et les endroits où après la pluie il y a plein de vers, et j'en fais des cauchemars. Je... rhaaa :fear:
Je pense savoir d'où vient ma peur : quand j'étais toute toute petite j'en avais rien à foutre de ces créatures. Puis un jour (dans mon pays d'origine c'est une procédure standard), toute mon école maternelle s'est faite dépister pour savoir si on avait diverses maladies, dont des vers. Quand on m'a expliqué que je pouvais avoir des vers dans mon ventre, je n'ai pas pu dormir de la nuit et j'étais complètement terrorisée. Au final les résultats sont arrivés et je n'étais pas atteinte, mais depuis j'ai une peur panique de ces choses :eek:
Le pire c'est la manière dont ils bougent :fear:

Voilà, ça ne me pourrit pas mon quotidien non plus, quand je rencontre un des bestiaux sus-cités ça crée juste des moments où pendant 10 minutes je peux crier et pleurer. Je ne vois pas en quoi dire ça ça nie les difficultés de celles et ceux qui ont des phobies qui pourrissent complètement leur quotidien/vie sociale...
Justement. Ce que je dénonce c'est la mode de l'autodiagnostic:Les phobies, les depressions et les bipolaires etc... J'aime pas les araignées? Oh bah je suis certainement phobique!
Je nie pas les peurs des gens, après tout moi aussi les araignées ca me debectent et ca me fait trembler et pleurer. Mais je sais que c'est juste une peur et pas une phobie.

Mais je suis d'accord avec toi, si on pouvait m'éradiquer ma phobie, je serais la plus heureuse du monde et ca m'éviterais bien des soucis.

Ca me fait juste tiquer qu'on sorte "hihi ma phobie est mignonne" :goth:

22 Octobre 2012
395
392
1 174
Toulouse
sarang;4693436 a dit :
yabloko;4693413 a dit :
sarang;4693301 a dit :

Je comprends pas trop... Je pense que ce n'est pas à nous mais aux personnes concernées et aux psys de décider qui est un "vrai" phobique ou pas.
Après bien sûr il existe des phobies plus ou moins violentes, plus ou moins handicapantes.
Par exemple moi j'ai une phobie "moyenne" (j'en parle plus bas) : voir l'objet de ma phobie peut me faire hurler, mais en général je m'en remets après 5-10 minutes. Dire que j'ai une phobie et que ça influe (un peu) sur mon quotidien, ce n'est pas nier que des tas de gens ont des problèmes plus handicapants que ça...
Et puis faudrait m'expliquer quel "genre" ça donne de se dire phobique et en quoi c'est cool. Si on pouvait me retirer ma phobie ça m'arrangerait bien, je dirais oui tout de suite.

@PoO.La.Sitcomologue     Moi aussi je suis terrifiée par tout ce qui ressemble à un ver/asticot !! (et, dans une moindre mesure, les limaces, chenilles, mille-pattes) Je déteste aussi le jardinage et les endroits où après la pluie il y a plein de vers, et j'en fais des cauchemars. Je... rhaaa :fear:
Je pense savoir d'où vient ma peur : quand j'étais toute toute petite j'en avais rien à foutre de ces créatures. Puis un jour (dans mon pays d'origine c'est une procédure standard), toute mon école maternelle s'est faite dépister pour savoir si on avait diverses maladies, dont des vers. Quand on m'a expliqué que je pouvais avoir des vers dans mon ventre, je n'ai pas pu dormir de la nuit et j'étais complètement terrorisée. Au final les résultats sont arrivés et je n'étais pas atteinte, mais depuis j'ai une peur panique de ces choses :eek:
Le pire c'est la manière dont ils bougent :fear:

Voilà, ça ne me pourrit pas mon quotidien non plus, quand je rencontre un des bestiaux sus-cités ça crée juste des moments où pendant 10 minutes je peux crier et pleurer. Je ne vois pas en quoi dire ça ça nie les difficultés de celles et ceux qui ont des phobies qui pourrissent complètement leur quotidien/vie sociale...
Justement. Ce que je dénonce c'est la mode de l'autodiagnostic:Les phobies, les depressions et les bipolaires etc... J'aime pas les araignées? Oh bah je suis certainement phobique!
Je nie pas les peurs des gens, après tout moi aussi les araignées ca me debectent et ca me fait trembler et pleurer. Mais je sais que c'est juste une peur et pas une phobie.

Mais je suis d'accord avec toi, si on pouvait m'éradiquer ma phobie, je serais la plus heureuse du monde et ca m'éviterais bien des soucis.

Ca me fait juste tiquer qu'on sorte "hihi ma phobie est mignonne" :goth:

Il y a des gens effectivement qui utilisent le mot phobie un peu à tout va (je pense par exemple à ceux qui se disent arachnophobes mais qui peuvent écraser une araignée sans souci). Mais je ne pense pas que ce soit le cas dans cet article. L'auteure a quand-même dû changer son mode de vie en fonction de sa peur, et apparemment elle peut avoir des réactions assez impressionnantes, comme lorsqu'elle évoque la fois où son frère avait voulu la mettre à l'épreuve. Elle ne peut pas toucher un bouton. Enfin bref, moi j'appelle ça une phobie. Tout comme je sais que j'ai la phobie des baleines et que je pense que je m'évanouirais très certainement si j'en voyais une en vrai.

14 Février 2014
2
3
54
poolasitcomologue;4693383 a dit :
Ah moi ce sont les vers, vers de terres, asticots, je fais des terreurs nocturnes à causes de rêves où ils sont dans mon lit, je suis infoutue de jardiner car si jamais je tombe sur un ver dans la terre

Je compatis, à chaque fois que j'ai de la fièvre, je fais un rêve horrible ou une centaine de limaces remontent le long de mon lit depuis mes pieds....je finis donc par dormir, recroquevillée en position foetale....

Le jardinage....misericorde, ouai, j'aimerais bien m'y mettre, mais comme toi, ya pas moyen !
D'ailleurs tes potes les vers, je les aime pas vraiment non plus ! Baaah cacaboudin ces sales bêtes !

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 304
19 677
5 694
Pour répondre à plusieurs personnes : personnellement, dès que ça implique ou a impliqué une crise de panique je considère ça comme une "vraie" phobie (comme l'auteure de l'article, donc, vu l'événement avec son frère). Après, les phobies peuvent évoluer ; par exemple, je suis émétophobe depuis très très très longtemps. Aujourd'hui, je peux regarder un film ou une vidéo avec quelqu'un qui vomit, j'aurais une appréhension en sentant la scène venir, un sursaut et/ou un frisson, mais je peux ne pas détourner les yeux, et ça ne me traumatise pas. Alors que vers mes 12-13 ans, ma phobie était telle que je ne pouvais ni lire un livre qui décrivait des vomissements, ni dormir dans la même pièce que quelqu'un d'autre sans boules quies (même si ce quelqu'un était parfaitement bien portant). Alors oui, ma phobie est moins forte, mais je fais quand même une crise de panique quand je vois quelqu'un vomir "en vrai" et ça m'handicape toujours pas mal. Et j'avoue que ça m'énerve beaucoup les gens qui se disent phobiques pour tout et n'importe quoi, sans saisir le véritable sens du mot, parce que ce sont justement ceux-là ou à cause de ceux-là que ta phobie est minimisée et parfois tournée en ridicule parce qu'ils ne comprennent pas les réelles implications d'une telle maladie.
(cela dit, je parle en général et pas forcément pour les madmoizelles qui ont témoigné, parce que comme je l'ai dit une phobie peut évoluer et devenir plus ou moins forte)

15 Juin 2013
183
192
0
hawley;4692989 a dit :
C'est pas impossible que tout ça vienne de la trypophobie, qui elle est très très courante et parlera peut-être plus à @ilusae ;) (cherche sur Google images à tes risques et périls)

Vu qu'une recherche sur Google donne lieu à un concentré d'image gores qui peuvent être très traumatisantes pour celui qui se les reçoit dans la pomme, je pense qu'un trigger warning ne serait pas de trop.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes