Les APL bientôt réservées aux étudiants boursiers ?

Kap

13 Février 2013
5
12
164
De Gaulle disait : " Je n'aime pas les communistes car ils sont communistes, et je n'aime pas les socialistes car ils ne sont pas socialistes "

Tout est dit. Si le gouvernement supprime la seule aide qui ne soit pas fonction des revenus du foyer familial et parental, on peut donc simplement enterrer le socialisme dans sa définition initiale.

Personnellement, les APL me sont d'un grand recours quand elles ne changent pas tous les ans. Je passe de 200 euros à 100 à 300 et à 100 d'année en année, merci la stabilité.

Les étudiants ont déjà de grandes difficultés pour se loger, surtout dans les grandes métropoles, si on supprime cette aide, c'est un gros coup d'pouce pour la précarité.
À moins que ça soit un coup d'comm en faveur de l'UNEF, qui va se mettre en guerre contre cette idée et qui va "gagner" car le gouvernement ne l'appliquera pas (alors qu'il n'aura jamais décidé de l'appliquer)

Bref, la politique c'est du n'importe quoi aujourd'hui. Ils s'étonnent qu'on vote blanc ou qu'on s'abstiennent ...
 
4 Juin 2011
719
2 057
3 874
Argenteuil
a-amory.art
Alors, cette info me fait rire.

J'étais boursière du CROUS de la licence au master. Ensuite en thèse, le CROUS n'intervient plus. Voici donc 3 ans que je galère avec l'APL + un boulot payé une misère.

Ainsi donc, je ne suis pas boursière mais je suis pauvre, mes parents aussi. On fait comment dans ce cas-là?

La solution est simple, je n'ai plus d'APL, je dois arrêter ma thèse en plein milieu. Joie.

(Mes APL ont déjà baissé cette année car je gagnais "trop" l'année dernière. Je suis à - de 10 000€ par an...).
 
Dernière modification par un modérateur :
28 Avril 2011
35
32
674
saint germain de tallevende
Toujours les mêmes qui doivent payer.......
Je prends mon exemple, mes parents gagnent 1000 euros de "trop" pour que je puisse avoir accès aux bourses échelon 1. 1000 euros quoi ! Vous trouvez ça normal ? Alors si en plus on nous enlève les APL, comment on va faire nous ? Comment nos parents vont encore pouvoir nous aider ? On va tous devoir prendre un petit boulot étudiant et s'inquiéter plus de l'argent que de nos études ? Y' en a marre à la fin, ce sont toujours ceux qui ont un peu trop mais pas assez qui rament, qui sont à la ramasse, qui ont toujours un compte à découvert et des frais supplémentaires. Alors merde ! Pour reprendre une vieille expression magnifique " on trouve pas l'argent sous les pieds d'un cheval". Quand je vois que certaines personnes boursières utilisent leur bourse pour pouvoir se payer des fringues, des soirées ou un abonnement à la salle de sport, ça me rend malade. Alors que nous on peut même pas se payer une place de ciné. Alors non, ne nous enlevez pas les APL qui nous aident énormément. Et arrêtons de vouloir seulement aider ceux qui, au final, sont mieux lotis.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
nepsie;4692975 a dit :
:hesite:

Cette information me laisse très perplexe.

Déjà, je pense que malgré tout le caca que fait le gouvernement, ils ne seraient pas aussi bête que ça. Pourquoi ? Parce que les étudiants ce sont les plus armés pour manifester, les plus réactifs, ceux qui ont le plus de pouvoir dans la rue. Ils se doutent bien que si effectivement cette proposition est étudiée pour de vrai la révolte grondera (j'hésite à dire "chouette :dowant:" mais je vais m'abstenir), les fac seront bloquées et les parents mécontents. Imaginez ça !

De plus l'information de Metronews ( avec le verbe "impacter" dedans, hein, notons-le) ne semble qu'émettre des suppositions. Je suis peut-être paranoïaque mais dans l'état actuel ne serait-ce pas pour déstabiliser un peu plus le gouvernement et le discréditer ?

Attendons de voir, renseignons nous mais ne nous forgeons pas une idée sur une simple supposition d'un site d'info. On se fait berner par plein d'autres choses (coucou le traité transatlantique :hello: ) mais ça, hmmm :hesite:

Bref. quoi qu'il en soit je serai de tout cœur avec les étudiants, ayant eu moi-même recours à ces aides sans être boursière et je serai à leurs côtés si ça arrivait :)

Michel Sapin ce matin sur Europe 1 et Le Guen hier dans le Grand Rendez-Vous sont restés TRÈS vagues sur le sujet ; si c'était une invention totale, ils l'auraient démenti je pense. 

Ce qui ne veut pas dire que c'est déjà acté non plus, hein ! Comme toi, je pense - ou plutôt j'ose espérer - que ce gouvernement est plus intelligent que ça : balancer ça maintenant, c'est l'assurance de mettre tous les étudiants dans la rue en mai. 

Mai. LE mois des mobilisations étudiantes. Je me dis qu'ils ne PEUVENT décemment pas supprimer les APL aux non boursiers dans les trois prochains mois, sinon ils vont déclencher un "mai 68 de 2014" :yawn:


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
@Marie.Charlotte Y'a un truc que je comprends pas :hesite:
Les APL sont versées aux étudiants boursiers, aux non-boursiers, aux bénéficiaires du RSA, aux petits salaires etc etc. Pourquoi cette info est reprise comme si seuls les étudiants pouvaient en bénéficier?

Limiter cette aide aux seuls étudiants boursiers, ça ne mettrait pas seulement les étudiants dans la rue! Mais pour le coup la rumeur me parait encore trop "floue" pour être crédible...
 
Dernière modification par un modérateur :
5 Février 2012
4
3
354
BORRE
Perso, sans APL, je n'aurais jamais eu de logement à proximité de ma fac, et j'aurais eu la joie de faire 3h A/R pour aller en cours. De quoi dégoûter des études.

L'APL m'a permis, pendant mes études, d'avoir un logement en ville, près de mon université. J'ai pu trouver un travail étudiant (chose impensable chez mes parents si t'as pas de voiture) pour boucler mon loyer (ce que l'APL ne couvrait pas).

Je pense que le gouvernement oublie que les étudiants non boursiers ne viennent pas forcément de familles aisées. Un grand nombre d'étudiants non boursiers ne le sont pas car ils ne remplissent pas les critères sociaux. Ils sont coincés entre les étudiants qui ont réellement besoin des APL pour vivre, et ceux qui paient une école ou une fac privée à 6 000 € l'année.

Les APL ont surtout permis à mes parents de m'aider financièrement sans se priver.
Sans APL, j'aurais peut-être abandonné la fac à cause du trajet. J'aurais peut-être choisi des études courtes qui me plaisaient moyen au lieu de finir mes études dans un master qui me plaît. Ou j'aurais peut-être déjà des milliers d'euros de dette à rembourser si j'avais quand même choisi de faire 5 ans d'études dans de bonnes conditions, mais sans APL.
 
Dernière édition :

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
adita;4692995 a dit :
@Marie.Charlotte Y'a un truc que je comprends pas :hesite:
Les APL sont versées aux étudiants boursiers, aux non-boursiers, aux bénéficiaires du RSA, aux petits salaires etc etc. Pour quoi cette info est reprise comme si seuls les étudiants pouvaient en bénéficier?

Limiter cette aide aux seuls étudiants boursiers, ça ne mettrait pas seulement les étudiants dans la rue! Mais pour le coup la rumeur me parait encore trop "floue" pour être crédible...

Peut être que l'économie est envisagée uniquement en supprimant les APL des étudiants non boursiers, pas des autres catégories en bénéficiant ? 

Je le dis dans l'article, ce n'est vraiment qu'une rumeur pour l'instant, mais ce matin sur Europe 1, Michel Sapin ne l'a pas démentie. Alors que ça ne devrait pas être une affaire d'état que de répondre « non, on ne touchera pas aux APL pour les étudiants ». 

Maintenant la rumeur tourne (c'est pas seulement metronews et le figaro, Les Echos aussi), donc on attend d'avoir un démenti officiel. 

On devrait être fixé assez rapidement je pense. Mais sur un sujet pareil, vous ne pensez pas qu'il vaut mieux faire savoir en amont des décisions qu'on ne veut SURTOUT PAS que des économies soient faites sur ce poste là en particulier ? 

Je suis d'accord que ça parait complètement incroyable... Je l'aurais pris pour un poisson si c'était sorti le 1er avril... Mais après le recul sur le genre, je l'avoue, je n'accorde plus le bénéfice du doute à ce gouvernement.
 
12 Février 2013
57
61
3 689
30
maureenvuvanavidor.tumblr.com
Wouaw, bon alors ça c'est pour le moins étonnant, d'une part venant d'un gouvernement dit socialiste (qu'entre autre je n'apprécie pas) et d'autre part ça paraît bien vague, ça fait plus rumeur que réalité...
Mais si c'était le cas, j'avoue que en tant qu'étudiante, je serai absolument révoltée.
Pourtant, je suis boursière, et je voudrais dire aux madz que pas tous les boursiers se font "plaisir" avec la bourse, mais clairement elles ont raison, oui, dans ma classe certains se paient la salle de sport avec, ou encore des fringues, ou encore des cinés et les cadeaux de Noël, et moi aussi ça me révolte ! Ils sont classés comme "pauvres", en précarité financière, mais ils sont loins d'être les plus sérieux et leur bourse part dans des futilités incroyables. J'en suis tellement désolée car à mes yeux, les gens qui ne branlent rien et qui se plaignent d'avoir quelques rares devoirs, qui mangent à macdo régulièrement sur le dos de l'Etat, alors qu'ils ont la chance de recevoir une éducation supérieure qu'ils ont choisie, ne valent rien. Je suis peut-être dure, mais je crois que d'autres étudiants, qui peuvent être parfois "plus riches" méritent la bourse plus qu'eux. Peut-être qu'avant de signer une charte comme quoi on sera présent en cours pour avoir la bourse, le crous devrait mieux regarder les dossiers scolaires, et tout ceux qui ne tiennent pas leur engagement et ne respectent pas ça, devraient être dégagés pour laisser place à des étudiants sérieux qui méritent d'être aidés. Voilà comment faire des économies.
Au mérite (et je ne parle pas de notes/difficultés scolaires quelconques, mais bien de sérieux vis à vis de la chance que notre pays nous offre de pouvoir aller à l'école), pas qu'au compte en banque des parents...
 
Dernière édition :
19 Décembre 2012
90
103
704
Mais en plus du fait que ça va mettre la moitié des étudiants du pays dans la merde, économiquement, c'est complètement débile, n'importe quelle andouille peut s'en rendre compte.
Plus assez d'argent pour que les étudiants gardent leur logement, ça veut dire que le marché immobilier se casserait un peu la gueule, donc on a d'un côté les familles des étudiants qui ne peuvent plus dépenser pour autre chose que le strict nécessaire, et de l'autre, les propriétaires qui ont moins de rentrées d'argent et réinjectent moins de fric dans l'économie nationale...

Qu'ils s'occupent sérieusement de leur propre évasion fiscale, nos amis les politiques, et le pays remboursera ses dettes avant la fin du mandat présidentiel. Sans avoir à faire passer la classe moyenne du même côté de la barrière que les plus pauvres. Sérieux, c'est ça leur réponse au problème des demandeurs d'emplois surdiplômés ? plus d'accès aux diplômes ?
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
mariecharlotte-2;4693011 a dit :
adita;4692995 a dit :
@Marie.Charlotte Y'a un truc que je comprends pas :hesite:
Les APL sont versées aux étudiants boursiers, aux non-boursiers, aux bénéficiaires du RSA, aux petits salaires etc etc. Pour quoi cette info est reprise comme si seuls les étudiants pouvaient en bénéficier?

Limiter cette aide aux seuls étudiants boursiers, ça ne mettrait pas seulement les étudiants dans la rue! Mais pour le coup la rumeur me parait encore trop "floue" pour être crédible...

Peut être que l'économie est envisagée uniquement en supprimant les APL des étudiants non boursiers, pas des autres catégories en bénéficiant ?

Je le dis dans l'article, ce n'est vraiment qu'une rumeur pour l'instant, mais ce matin sur Europe 1, Michel Sapin ne l'a pas démentie. Alors que ça ne devrait pas être une affaire d'état que de répondre « non, on ne touchera pas aux APL pour les étudiants ».

Maintenant la rumeur tourne (c'est pas seulement metronews et le figaro, Les Echos aussi), donc on attend d'avoir un démenti officiel.

Du coup je comprends pas l’intérêt de faire circuler une rumeur en attendant un démenti officiel :halp:

D'après Le Figaro c'est effectivement pour les seuls étudiants non-boursiers que cette aide serait supprimée (ça me fait mal au cœur de dire ça mais au moins ils n'induisent pas en erreur en sous-entendants que SEULS les étudiants boursiers en resteront bénéficiaires). C'est le cas dans votre article et dans celui de Metro, pas de trace de cette histoire dans "Les Échos".

Globalement ce genre de news m’énerve parce que:
- Ça reste de l'ordre de la rumeur
- La rumeur n'est même pas reprise correctement ("Les non-boursiers ne toucheront plus d'APL" c'est différent de "Seul les boursiers toucheront des APL" cf le titre de l'article)
- Ça contribue, comme d'autres rumeurs (le méchant djendeur) à décrédibiliser le gouvernement.

Edit: En fait si la rumeur est confirmée je trouve ça super important de se mobiliser, de faire des articles... Mais pour l'instant à part affoler tout le monde, je ne voie pas bien l'intérêt
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes