fab;4693135 a dit :Dans cette affaire, le gouvernement utilise la bonne vieille ficelle du ballon d'essai. Il teste la capacité de résistance de la population à la mesure qu'il envisage.van-kasteel;4693099 a dit :adita;4693026 a dit :mariecharlotte-2;4693011 a dit :adita;4692995 a dit :@Marie.Charlotte Y'a un truc que je comprends pas
Les APL sont versées aux étudiants boursiers, aux non-boursiers, aux bénéficiaires du RSA, aux petits salaires etc etc. Pour quoi cette info est reprise comme si seuls les étudiants pouvaient en bénéficier?
Limiter cette aide aux seuls étudiants boursiers, ça ne mettrait pas seulement les étudiants dans la rue! Mais pour le coup la rumeur me parait encore trop "floue" pour être crédible...
Peut être que l'économie est envisagée uniquement en supprimant les APL des étudiants non boursiers, pas des autres catégories en bénéficiant ?
Je le dis dans l'article, ce n'est vraiment qu'une rumeur pour l'instant, mais ce matin sur Europe 1, Michel Sapin ne l'a pas démentie. Alors que ça ne devrait pas être une affaire d'état que de répondre « non, on ne touchera pas aux APL pour les étudiants ».
Maintenant la rumeur tourne (c'est pas seulement metronews et le figaro, Les Echos aussi), donc on attend d'avoir un démenti officiel.
Du coup je comprends pas l’intérêt de faire circuler une rumeur en attendant un démenti officiel
D'après Le Figaro c'est effectivement pour les seuls étudiants non-boursiers que cette aide serait supprimée (ça me fait mal au cœur de dire ça mais au moins ils n'induisent pas en erreur en sous-entendants que SEULS les étudiants boursiers en resteront bénéficiaires). C'est le cas dans votre article et dans celui de Metro, pas de trace de cette histoire dans "Les Échos".
Globalement ce genre de news m’énerve parce que:
- Ça reste de l'ordre de la rumeur
- La rumeur n'est même pas reprise correctement ("Les non-boursiers ne toucheront plus d'APL" c'est différent de "Seul les boursiers toucheront des APL" cf le titre de l'article)
- Ça contribue, comme d'autres rumeurs (le méchant djendeur) à décrédibiliser le gouvernement.
Edit: En fait si la rumeur est confirmée je trouve ça super important de se mobiliser, de faire des articles... Mais pour l'instant à part affoler tout le monde, je ne voie pas bien l'intérêt
Surtout que les sources sont franchement limites : Metronews (et pourquoi pas Morandini.com pendant qu'on y est ?), le Figaro (qui n'attend que de jeter la pierre au gouvernement), etc.
Ce n'est qu'une rumeur à l'heure actuelle, et je trouve ça dangereux de relayer une telle chose. On a déjà pu le voir dans les commentaires de Madz (!), on s'en prend déjà aux boursiers, méchants profiteurs de l'État. J'ai pu également lire par la voix d'Estrosi qu'on préférait les méchants immigrés aux gentils étudiants.
Vu ce que j'ai pu voir, j'ai l'impression que c'est une vieille reddit de ce qu'à pu dire la Cour des Comptes en 2007.
Attention aux sources @Marie.Charlotte . C'est très bien de critiquer le "travail" d'autres journalistes, mais il est bon aussi de critiquer son propre travail... Si cette rumeur se révèle être fausse, tu perdras de ta crédibilité, ce qui serait dommage.
D'où la réaction immédiate de l'Unef. Si la réaction du public est molle, il poursuivra sur cette voie. S'il fait face à une levée de boucliers, il nous dira qu'il n'a bien évidemment jamais envisagé une telle mesure.
Voilà pourquoi Michel Sapin, interrogé sur le sujet ce matin sur Europe 1, a botté en touche. Pour l'instant...
Je ne comprends toujours pas pourquoi ça justifie de reprendre une rumeur, qui plus est de façon incorrecte ("Suppression des APL aux étudiants non-boursiers" n'est pas égal à "APL bientôt reservées aux étudiants boursiers").
Parce que là dans les commentaires on voit:
- Des réactions affolées/dégoutées
- Des commentaires qui tapent sur les boursiers
- Des commentaires de Madz qui manifestement ne connaissent rien au système de calcul des APL
Ça valait pas le coup de faire un article bien documenté, avec le pourquoi et le comment de cette rumeur, les raisons et les risques potentiels? Sur ce que ça changerait dans le mode de calcul etc. Pas juste reprendre la nouvelle de MetroNews telle quelle...