scrimpy;4695727 a dit :
mann;4694889 a dit :
scrimpy;4694281 a dit :
sharon-stone;4693684 a dit :
@
scrimpy merci pour ta réponse
je comprends mieux ton avis maintenant et je m'excuse d'avoir amplifié les caractéristiques de ma vie de branleuse dans le but d'essayer de t'énerver.
Mais je pense quand même qu'il est normal que la bourse serve aussi à remplir d'autre besoins que les besoins dits "primaires". Comme l'a dit @
DestyNova la culture par exemple est très importante. Et je crois que d'une manière générale tout le monde devrait avoir accès à des loisirs et à des activités agréables. ça ne me paraît pas absurde que les aides publiques servent aussi à remplir ces besoins là, même s'ils sont jugés "secondaires". Et d'ailleurs ils sont pour moi très loin de l'être.
Je sais qu'un des arguments pour la diminution/suppression des aides est qu'il n'y a pas assez d'argent, que c'est la crise et tout ça, qu'il faut faire des sacrifices. Mais je pense que les sacrifices peuvent très largement être faits ailleurs que sur ce point là. Et je crois qu'on nous ment en nous disant que c'est impossible. Je trouve même ça inacceptable d'essayer de rééquilibrer l'économie d'un pays sur le dos des personnes qui ont le moins. Et c'est ce qui est entrain de se produire selon moi. Je dirais même qu'on nous prend un peu pour les dindons de la farce quand même.
@
Sharon Stone Déjà je suis un peu plus d'accord avec toi et ton point de vue à ses raisons. Je comprends qu'il ne faille pas non plus trop taper sur le dos des gens qui galèrent à la base. Moi je crois qu'on devrait taper "autant sur chacun" x) qu'on soit riche ou pauvre on doit tous participer pareillement mais je sais que c'est pas trop possible donc voilà ! Cette théorie prend pas en considération les moyens de chacun je sais... Quoi qu'il en soit, les gens qui galèrent, j'en fais plus que parti, donc je me permets de parler en connaissance de cause et selon moi, certes la culture et l'intégration sont des facteurs importants, mais je paie mes plaisirs quotidiens en faisant du babysitting tous les soirs de la semaine, tout simplement. De plus, la culture, comme les expos par exple (je trouve ça horrible que ce soit payant mais soit) est quand même accessible, hier j'ai fait 2 expos sans rien payer, et qui plus est extremement intéréssantes ! (je vous les conseille ^^ à l'espace culturel Louis Vuitton c'est GENIAL en plus on peut faire notre propre oeuvre et le musée de l'orangerie, à 17h pour les étudiants pauvres c'est gratuit mais faut être à l'heure!
Donc oui, c'est important que la bourse aide les jeunes à vivre correctement, mais @
DestyNova je ne crois pas qu'il faut que nous vivions mal sappés et en reclu de la société, seulement, tout le monde a des galères, et dans tous les pays, donc je pense que nous avons assez de chance en France, et se bouger les fesses et avoir un petit boulot parallèlement, je trouve ça très respectable et plein d'étudiants le font. On a beaucoup de chance, donc la moindre des choses c'est de saisir la chance qu'on nous offre et de réussir non ? (réussir d'un point de vue personnel, j'entends par là s'épanouir dans une voie qu'on a la chance de choisir et non pas forcément devenir PDG je ne sais où hein). Quoi qu'il en soit, je crois qu'il faut bosser dur si on n'a pas la chance d'avoir des parents riches. Comme ça, nous on aura peut-être la chance d'avoir des enfants qui seront pénards et encore plus chanceux pendant leurs études.
En tout cas, je crois que je connais bien ce que tu appelles galère, et je sais que je ne tends pas forcément à ma cause personnelle en disant cela, mais c'est selon moi une meilleure distribution des bourses qui serait faite si elle était faite en fonction des besoins primaires et non "secondaires" car on ne peut justement pas vérifier, et autour de moi nombreux sont ceux qui utilisent la bourse pour se faire bien plaiz, mais niveau scolaire c'est zéro. Donc non, c'est du foutage de gueule... ça me révolte trop et je peux pas l'accepter. Si on veut se faire plaisir, on se débrouille pour trouver un ptit boulot, il y en a plein qui galèrent encore plus que nous et qui y arrive, pourquoi on devrait se reposer sur la bourse nous ? Je crois que ce serait plus juste.
Mais peux-tu comprendre que tout le monde n'a pas la même vision que toi et qu'on ne considère pas forcément devoir avoir une autre source de revenu pour se payer quelques petits plaisirs si la bourse nous suffit pour l'ensemble de nos dépenses du mois ?
L'argent de la bourse n'est pas donné pour qu'il serve uniquement à payer son loyer, il est là pour aider l'étudiant boursier à vivre correctement durant ses études. Et justement, "vivre correctement" ne passe pas que par le fait de payer le loyer et la bouffe. Ça passe aussi par le minimum de confort, le fait de se permettre quelques petits extras.
Quant à ceux qui se fichent de leurs études et préfèrent dépenser leur bourse dans des futilités comme tu dis, ils représentent une minorité. Et, qui plus est, ne peuvent pas accéder indéfiniment à la bourse si ils ne passent pas les examens et ne valident pas leurs semestres. Donc, je ne vois pas sous quel prétexte on devrait créer une nouvelle sélection pour accéder à la bourse, juste parce que quelques personnes profitent une année de leur bourse sans s'investir en contrepartie dans leur cursus.
Alors, tout d'abord je comprends que ce soit cool que la bourse permette de vivre normalement-bien, mais seulement voilà, c'est la crise, et la bourse servant avant tout aux besoins "réels" tels que loger/nourrir, je ne serai pas choquée si je voyais que mes camarades n'allaient plus à la salle de sport parce ce qu'elles auraient moins de bourse quoi.
Après il y quelque chose que je n'ai pas précisé, et qui éloigne mon cas d'une généralité : je suis en BTS, il n'y a aucune validation de semestre ou je ne sais pas quoi, il y a juste des examens au bout des deux ans, donc mes sincères excuses parce qu'en effet je ne connais pas le système qui s'applique aux facs !
@
ladystardust Je ne suis pas sure d'avoir été claire et là j'ai pas la foi de relire tout ce que j'ai dit, mais je fais parti de ceux que tu appelles "d'en bas", et ça ne m'empêche pas de trouver plus juste le fait de donner la bourse à des éleves qui en ont besoin ET qui la méritent (j'entends par là qui respectent au moins leurs engagements scolaires). Je ne demande pas forcément plus mais je crois que quand je vois les autres faire n'importe quoi avec, et selon moi, ne pas respecter ce qu'on leur donne, je trouve ça carrément bizarre. Mais je tiens à redire que en effet je suis en BTS, et donc ce n'est pas comme à la fac question vérification, et aussi peut-être que j'ai un niveau très élevé de gens qui abusent dans ma classe. Donc c'est sur que j'en vois plus que vous vu ce que je lis, et dans cette mesure mes propos concernent en effet un petit nombre.
Ce qui ne m’empêche pas de penser en globalité que la bourse devrait être distribuée à des gens qui en ont bien sur besoin mais aussi qui la méritent.
Après pour ma théorie de la participation égale, j'ai bien précisé
juste après que " je sais que c'est pas trop possible donc voilà ! Cette théorie prend pas en considération les moyens de chacun je sais…" parce que c'est juste un concept que je trouverai juste dans un monde idéal, mais clairement non applicable parce que sinon on galérerait tous.
Apres je n'ai pas trop compris le "quand la pauvreté envie la misère" (sincèrement j'ai pas compris est-ce que tu pourrais le reformuler autrement parce que pour moi c'est la même chose donc je ne pige pas la phrase :/ ) et aussi le nivellement par le bas, est-ce que tu pourrais m'expliquer ces concepts s'il te plait ? (je propose un discours reflétant mes idées perso et donc influencée de ce que je vois et vis, mais comme il se peut que ma vision soit fausse par inculture -ça arrive à tout le monde-, je demande qu'à comprendre x) )
En ce qui concerne les besoins "primaires" et "secondaires" il faut lire la conversation en totalité, mais j'ai bien mis des "" puisque c'est quelque chose de très subjectif, et j'ai aussi dit (je crois) que ce que je pense c'est pas qu'il faut plus du tout donner d'aides mais qu'il faut les revoir si elles servent à des choses totalement hors contexte des études.
Quand je dis au niveau scolaire c'est zéro, je parle des
personnes que je vois chaque jour sécher, ralentir les cours et se plaindre sans cesse, parler et demander ce que le prof a dit (simple exemple de tout les jours pour donner un aperçu) comme si c'était normal et le faire en toute conscience et en se foutant du prof, totalement et consciemment irrespectueux. Je ne parle même pas de notes (mais en l'occurence je pourrais, mais bref ce serait débile parce que les notes n'ont pas forcément de lien avec ça donc pourquoi je parle là) et ces personnes ont la bourse, et n'ont pas de compte à rendre à la bourse et elles risquent pas non plus de rembourser qui que ce soit. Donc ce n'est pas normal, puisque que comme tu l'as intelligemment souligné, c'est le cas pour les cursus LMD, mais encore une fois cela me fait remarquer qu'en effet mon discours s'applique finalement à un nombre moins important de personnes que ce que j'imaginais. Je crois que c'est d'en être entourée depuis deux ans qui m'a donné l'impression qu'il sont nombreux !
Et quand je dis tout le monde à des galères, je ne parle pas que de financières, donc si tout le monde en a. L'humain a toujouuuurs de quoi se plaindre
Voilà, désolée si c'est pas trop construit, c'est déjà pas mon fort à la base et là il est tard !
merci d'avoir lu
Merci pour ta réponse, qui m'a agacé un peu aussi car du coup je me rends compte que tu as commenté sans finalement connaître la situation...
(sur le contrôle des bourses notamment, la majorité des boursiers sont en Licence ou en Master si je ne me trompe pas).
Globalement c'est ce que je reproche aux posts qui tapent sur les boursiers en général sous couvert de dénoncer une minorité: de n'être pas très renseigné, se baser sur l'observation d'une minorité et l'extrapoler en faisant des demandes comme les tiennes (seulement pour "les besoins primaires", etc).
Je me souviens notamment de filles de ma classe qui discutaient des bourses du CROUS en parlant, bien sûr, des profiteurs, aka le thème qui revient tout le temps dès qu'on aborde de près ou de loin le sujet: il n'y a qu'à voir que cet article parlait... des APL réservés aux étudiants boursiers, et on se retrouve avec des commentaires (auxquels je m'attendais) parlant de la minorité qui abuse du système de bourses, etc.
Ce que disaient ces filles: les bourses du CROUS à plus de 600 euros par mois (!), variant selon les régions (!), critères seulement du salaire, aucun contrôle, etc, bref tout un tas de choses fausses.
Mais qui leur permettaient tranquillement de tirer des jugements à l'importe pièces. Ça ne m'étonnerait pas que dans 10 ans, pas plus renseignées, je retrouve chez elles le même discours, mais sur les gens au RSA.
L'idée du nivellement par le bas, désolé, je pensais que c'était clair. En gros, plutôt que de demander d'élargir les critères (aux personnes comme toi qui galèrent par exemple), tu préfères proposer d'enlever une partie des bourses à ceux qui en touchent (pour n'en garder que pour "les besoins primaires comme tu dis"). En gros enlever plutôt que rajouter.
Pour
"quand la pauvreté envie la misère":
La pauvreté n'est pas la misère, la misère c'est "pire", plus pauvre que la pauvreté en fait: la misère c'est de l’extrême pauvreté si on veut (on y rajoute souvent une dimension supplémentaire d'exclusion sociale).
Dans ce contexte là des boursiers ça ne veut pas dire que tous sont miséreux, mais qu'on a une personne qui galère, toi, qui fait donc partie plus ou moins des pauvres à ce que j'ai compris, qui envie des gens encore plus pauvres: si on ne t'a attribué aucune bourse, aucun échelon, ça signifie que peut-être que tu es pauvre, mais moins que la majorité des gens qui bénéficient de bourses (avec le système de points je pense que certains peuvent gratter un petit échelon alors qu'ils vivent confortablement, mais c'est une extrême minorité).
Cette parole est donc à prendre dans le sens: quand des pauvres envient des plus pauvres qu'eux.
Ça me faisait toujours un peu sourire de voir certaines personnes autour de moi qui enviaient mon échelon 6 sans se poser cette question: est-ce que j'envie vraiment la situation sociale de sa famille qui lui ouvre le droit à l'échelon 6?
C'est facile de ne regarder qu'un seul côté de l'échelon, celui de la somme totale donnée sur l'année. moins de regarder les critères qui font que cet échelon a été attribué (je paraphrase de nouveau ce qu'à dit @adita là).
Pour le mérite, comme on l'a dit, il a des garde-fous avec la participation aux examens et un seul redoublement de permis par diplôme. Je ne serais pas si sûr qu'ils n'aient aucun compte à rendre s'ils loupent leurs BTS ou ne vont pas à l'exam, ce serait étrange que le CROUS contrôle seulement les étudiants d'université.
Après, peut-être que c'est le choix de ton établissement de ne pas transmettre les présences et absences?
Donc quand tu dis
"Ce qui ne m’empêche pas de penser en globalité que la bourse devrait être distribuée à des gens qui en ont bien sur besoin mais aussi qui la méritent" c'est déjà quand même en partie le cas (même s'il peut y avoir des dysfonctionnements).
Pour le fait que les élèves dont tu parles se foutent de la gueule du prof, sèchent, etc, là c'est un problème de ton établissement je pense: un prof peut aussi demander le respect, et virer de cours des élèves comme ça.
Une de mes amies était en BTS, elle devait avoir un petit boulot pour boucler ses fins de mois, elle a du rater quelques cours et résultat a été menacée d'être virer de son BTS à cause de ça. Elle a dû abandonner son petit boulot et a eu du mal à trouver un travail le week-end.
Bref même la situation des BTS en général ne me semble être aucunement généralisable au tien. J'ai clairement l'impression qu'il y a un problème spécifique dans ton BTS, mais ce n'est heureusement pas le cas de tous.
Sinon si j'ai pensé que tu parlais des galères financières, c'est parce que tu parlais dans le même post de trouver un job étudiant, de se bouger les fesses, que tout le monde devrait participer, etc, donc c'était difficile de le comprendre comme "les galères en général" (et du coup je ne vois pas bien à quoi sert cette remarque générale dans ton post).
D'ailleurs, on a beau avoir "tous des galères", bizarrement avoir des galères dans une famille aisée, ça doit être mieux qu'en avoir dans une famille pauvre.