Merci, MERCI.
Avant de vous balancer mon pavé dans la tronche, TW viol pour tout le post.
D'accord avec tout, et aussi, parlons un peu de Jaime et à quel point ça DETRUIT son personnage, et aussi d'un point généralement accepté dans le fandom : celui de rédemption. Dire qu'il a fait un parcours de rédemption en fait c'est admettre qu'il était foncièrement "mauvais" au début ce que je n'approuve pas, après c'est clairement la direction du show. Après ça dépend comment on le prend, c'est effectivement un grand pas chez lui de protéger quelqu'un qui n'est pas de sa famille – parce que c'est ce que Jaime a toujours fait, protéger sa famille, notamment quand il a poussé Bran. Bon ça encore c'est moi qui chipote ^^
Jaime Lannister c'est un des persos les plus anti viol de toute la série, et ça commence pas avec Brienne, il a toujours été ainsi.
[spoilers livres pour des événements pré série, je crois que c'est dans ASOS]
En partant de ça, transformer cette scène en viol c'est tourner Jaime en Aerys, l'homme qu'il a tué pour protéger sa famille et l'homme qu'il s'est probablement juré de ne jamais oh grand jamais devenir. -_-
Après ça, il y a Cersei. Cersei et Robert, dans la série, ils ont minimisé ça, mais elle a subi des années de viol conjugal en plus des violences physiques. Jaime a du voir sa soeur se faire violenter pendant une quinzaine d'années sans pouvoir stopper ça. Pendant tout ce temps, il a été son roc, la SEULE PERSONNE qui a permis à Cersei de survivre à ça, de se sentir en sécurité avec un homme, d'avoir sa propre sexualité, CHOISIE. Jaime a été sa survie.
ET GENRE APRES TOUT CA IL VA ABUSER D'ELLE ??? Je rêve.
Et le "Si j'étais une femme je serai Cersei"/"Si j'étais un homme je serai Jaime", leurs délires sur le fait qu'ils sont la même personne ?
Jaime est entièrement et totalement dévoué à sa soeur, Jaime est rentré dans la garde pour sa soeur, Jaime n'as jamais touché personne d'autre que sa soeur. Enfin quoi, dans AFFC
Tiens d'ailleurs, toujours dans AFFC
Maintenant pour la scène du livre, GRRM a bien résumé ça, il faut vraiment prendre tout le contexte de la scène, elle le croyait mort, mais elle LE VEUT. Et tous ses "nons", c'est pas sur l'acte en lui-même, c'est sur l'endroit et le lieu, elle le veut mais pas ici, et elle y croit pas vraiment puisqu'après elle LE GUIDE. Enfin totalement rien à voir, je sais que ça semble bizarre hors contexte mais c'est vraiment ça…. Bien sûr que Jaime aurait arrêté si elle avait pas fini par consentir, pour toutes les raisons déjà évoquées.
Cersei, parlons en de Cersei, on a une femme forte, qui a survécu à des années de violences mais qui a toujours gardé le contrôle sur sa sexualité, grâce à Jaime en particulier mais aussi parce qu'elle l'utilise comme une arme pour avoir ce qu'elle veut (la seule arme d'une femme est entre ses jambes). Visiblement pour D&D c'est mal, parce que non seulement la personne qu'elle aime le plus au monde, le seul homme a qui elle aie jamais fait confiance la viole de manière absolument dégueulasse, et donc la rend totalement impuissante et à sa merci - on lui ôte cette arme. On a affaire à un bon vieux viol punitif. Parce que Cersei est "méchante" ouuuh. Parce qu'elle ose utiliser sa sexualité comme moyen d'avoir ce qu'elle veut. Parce que Cersei a pas été cool avec Tyrion le favori du public. Parce que pour eux, c'est Cersei qui rend Jaime "mauvais", opposée à Brienne qui le rend "bon", une simplification dégueulasse et assez incompréhensible pour moi. En gros dans leur raisonnement, c'est de sa faute. D&D : Douche and Dudebro
Et à côté de tout ça, on a Robert qui est rendu plus sympathique dans les saisons précédentes malgré les années de violence ignoble qu'il a fait subir à Cersei, on a Tyrion qui, je le rappelle, abuse de Sansa la nuit de leur mariage dans les livres et qui a tendance à être très mysogyne qui est complètement lavé de tout ça.
Je comprends pas ce délire, s'ils voulaient des hommes abusifs il y en avait suffisamment dans le texte.
Pas Jaime. Jaime qui méprise totalement les violences faites aux femmes, Jaime qui a dévoué toute sa vie à sa soeur et qui l'aime sincèrement, Jaime qui l'a PROTEGEE toute sa vie. Je suis totalement dégoûtée, Jaime et Cersei étant mes personnages préférés de toute la série, deux persos qui sont tellement mécompris mais là ça dépasse tout.
Jaime un des rares persos avec qui je me sentirai safe s'il existait, enfin merde.
Jaime/Cersei qui est un pairing tellement compliqué et plein de facettes et fascinant parce qu'ils sont tellement obsessionnels, et non c'est pas sain, mais leur amour a toujours été sincère et fort et bien plus que "ouh la méchante Cersei qui corrompt le gentil Jaime avec son vagin maléfique".
RIP Jaime Lannister.