D'accord, merci
@Savyboxer @Lune Bleue
C'est sûr qu'on "préfère" voir Cersei se faire violer plutôt qu'un personnage plus humain.
Mais sinon, concernant le livre, je voulais dire quelque chose parce qu'en plus, tu as bien précisé dans ton commentaire que ce qui t'énervait dans le viol de Cersei c'était les gens qui n'y voyaient pas un viol.
Dans le livre comme dans la série Cersei est violée à côté de son fils mort par Jaime. Elle est poussée / forcée à "consentir" après s'être débattue et avoir dit non. C'est donc un viol.
Et d'ailleurs, il n'y a vraiment aucun moyen de savoir si Jaime aurait pu s'arrêter après le "consentement" (car rappelez-vous que ce n'est pas le consentement) de Cersei. Il ne semblait vraiment pas prêt à s'arrêter, quoi qu'elle dise. (D'ailleurs, même si Jaime s'était arrêté avant la pénétration, on aurait quand même parlé d'agression sexuelle. Parce qu'avant, quand Cersei a montré son non-consentement, il ne s'est pas arrêté.
Et dans le scénario où cersei dit oui pour se faire pénétrer avant la pénétration (après avoir été poussé / forcé à consentir rappelez-vous) même si Jaime avait pu s'arrêter avant la pénétration si Cersei avait montré un signe de non consentement à la place, cela ne change rien au fait qu'il s'agit d'un viol.)
Et même si elle a finalement dit oui, peut-être qu'elle a juste dit oui parce qu'elle n'avait pas d'autre choix (parce qu'elle a dit non, mais Jaime ne s'est pas arrêté, elle l'a frappé, mais il a continué, etc etc ...) Alors c'est un viol.
Quand il y a signe de non-consentement au début, ce qui suivra ne sera pas du consentement (parce que le «consentement» qui est finalement donné n'est donné que parce que la victime subissait des pressions pour le donner. Si Jaime avait arrêté quand Cersei avait dit non , elle n'aurait pas changé d'avis toute seule. Elle n'aurait pas couché avec lui. Le consentement doit être «naturel» et clair, non poussé / forcé etc.)
"Le consentement est un choix que vous faites sans pression, manipulation ou sous l'influence de drogues ou d'alcool." (Jaime a fait pression sur Cersei, et il la manipule aussi.)
"Quand il s'agit de sexe, vous ne devriez faire que des choses que vous VOULEZ faire, pas des choses que vous pensez devoir faire." (Peut-être que Cersei a dit oui à la fin parce qu'elle pensait que c'était ce qu'elle etait censée dire. Ou parce qu'elle pensait que son non et ses gifles étaient inutiles. Alors elle a simplement abandonné et a dit oui.)
Et même si l'auteur a dit que ce n'était pas un viol, cela ne veut pas dire que ce n'était pas le cas (les showrunners ont dit que ce n'était pas un viol dans la série ... et ensuite ils ont reconnu leur erreur.) L'auteur peut se tromper et est capable de ne pas bien traiter son sujet.
(Je mets ici la scène de viol dans le livre :
Il n’y avait aucune tendresse dans le baiser qu’il lui retourna, il n’y avait rien d’autre que de la faim. Elle s’ouvrit pour accueillir sa langue.
— Non, protesta-t-elle d’une voix mourante en sentant sa bouche glisser le long de son cou, pas ici. Les septons…
— Les Autres les emportent, si ça leur chante.
Il l’embrassa de nouveau, l’embrassa, muet, l’embrassa jusqu’à ce qu’elle se mette à geindre. Alors, il flanqua les cierges par terre d’un coup de pied, puis, la soulevant jusque sur l’autel de la Mère, il lui retroussa jupes et fourreau de soie. Elle lui martelait la poitrine à coups de poings languides en invoquant tout bas les risques, le danger, les septons, Père, la fureur des dieux… mais lui, loin d’en rien entendre, dénoua ses chausses et se mit en devoir de grimper tout en écartelant les blanches jambes nues, tandis que ses doigts remontaient le long d’une cuisse fourrager les sous-vêtements. Et il venait de les arracher en les déchirant quand il vit le sang qui les maculait, mais qu’est-ce que ça pouvait bien faire ?
— Vas-y, chuchotait-elle à présent, vite, vite, tout de suite, fais-le tout de suite, fais-le-moi là…, Jaime Jaime Jaime !)
Je pense que ce genre de commentaire est important !
Et j'en profite pour partager cette très bonne video sur le viol conjugal (la première scène de viol de cette video est comparable à la scène où Jaime viol Cersei dans le livre.)