Urgh, le genre de sujet où je me sens obligée de poser un pavé à chaque fois. Sorry, je ramène pas ma science (un peu quand même) mais étant fille de maître-chien, et ayant eu beaucoup de Rottweilers (jusqu'à 4 en même temps...) sans jamais avoir de souci d'éducation, j'aime bien la ramener un peu et donner des conseils qui pourront, je l'espère, aider
Alors oui, les Rotts, c'était mon père qui les éduquait mais je participais aussi, faisant partie de la "meute" et étant au-dessus d'eux dans la hiérarchie. Aujourd'hui, j'ai un Pug de presque 6 mois c'est : dans son enclos la nuit, avec son lit et de l'eau (j'attends avec impatience le moment où il ne rongera plus les fils, où il ne montera plus sur l'étagère derrière le canapé, pour le laisser libre...). En journée (bon, ok, je bosse chez moi donc je l'ai plus facile), je passe un peu de temps avec lui mais c'est surtout lui qui passe du temps avec moi, à quelques centimètres de mes pieds. Mes animaux sont des trésors à mes yeux mais chacun sa place et la chef, c'est moi. Chaque instant de la journée, chaque action, est propice à l'éducation.
La chambre ? Il l'a vue deux jours. Les deux premiers jours après son arrivée, et uniquement parce que j'avais des amis qui dormaient dans le salon.
Un chien a besoin de fermeté et de limites. Vraiment. Beaucoup. Rien ne doit passer, ne céder à rien, ne jamais craquer parce que ce sont des petits enfoirés qui vont jouer de leur jolie petite tronche pour nous faire faire "aaaaawwww" et avoir ce qu'ils veulent et ce qu'on leur refuse systématiquement.
Mon lit, il y a posé les pattes une fois pendant 2 minutes chrono. C'est MON territoire (et celui de mon chat...). Ma chambre c'est ma tanière, il a le reste de la maison. Une fois de plus : c'est moi qui décide.
Ce que les gens oublient, ou peut-être ne savent pas, c'est qu'un chien reste un chien. La hiérarchie c'est vital pour eux, leur fonctionnement profond en dépend. Alors oui, c'est mignon, oui ça fait pas de mal mais quand vous prenez un animal, respectez-le. Respectez sa nature.
Si un jour cette gentille petite Chihiro décide de péter un câble parce que ses sous-fifres d'humains ne font pas ce qu'elle veut, elle va faire le chien : elle va montrer les crocs, elle peut mordre. Je le souhaite pas mais pour la chienne ça serait totalement normal vu qu'elle domine. Et effectivement ça serait normal. Elle décide, elle fait ce qu'elle veut. Elle a tous les droits, même celui de mort sur ceux qui sont en-dessous d'elle dans la hiérarchie. Bon, mort... on se comprend. Les roubignoles de monsieur pourraient se retrouver en très mauvaise posture... C'est d'ailleurs hallucinant comme situation.
Bref, s'il vous plaît les gens, éduquez vos chiens. Et ne pensez pas que si la place de votre chien est dans le salon c'est un manque d'amour. Bien au contraire. Un chien se suffirait d'un trou dans le sol si c'était la place qui lui était dédiée. Voilà pourquoi les chiens maltraités ne se rebellent que rarement contre leur maître : parce que dans la hiérarchie de la maison, ils sont tout en bas, et la hiérarchie, c'est sacrée.
Et ne pensez pas que c'est différent pour un petit chien. Un chien est un chien. Ils ont besoin de discipline (et on parle bien de discipline et pas d'abus ou de violence), besoin de savoir quelle place ils occupent dans la maison. Même si vous n'êtes que vous avec votre chien et que la "meute" se résume à deux individus : vous êtes en haut, il est en bas. Et ça lui va très bien comme ça parce que vous l'aimez, qu'il ne manque de rien et qu'il vous le rend bien. Et c'est pas une question de "je suis humaine je décide pour les animaux" c'est juste une question de fonctionnement d'une espèce. Pour les chats, par exemple, c'est encore totalement différent puisqu'à la base, ils n'ont pas vraiment de fonctionnement de meute (voilà pourquoi ce sont les enfoirés qu'on connaît... et qu'on adore
![:D :d :d](https://forum.mmzstatic.com/smilies/icon_biggrin.gif)
). Chaque espèce à son fonctionnement, ses codes. Quand vous adoptez un chien, vous devenez mâle ou femelle dominant-e. Ne l'oubliez jamais. Si vous vous ratez dans ce rôle, c'est lui qui va prendre cette place, sans hésiter une seconde, parce que dans une meute, y'a toujours un alpha, toujours. Et si c'est pas vous bah... c'est lui.
Alors si vous aimez votre chien : éduquez-le et donnez-lui la place qui lui revient (les câlins, les bisous et le pourrissage en règle font partie des obligations de l'alpha. C'est dur, je sais...
![:p :P :P](https://forum.mmzstatic.com/smilies/razz.gif)
).