Je remarque d'ailleurs qu'il n'y a que des femmes qui se mettent à défendre les victimes... Mais ça me fait penser à What would you do, équivalent américain qui recréent énormément de situations différentes et mine de rien, si on peut y voir quelque part du voyeurisme perso, ça me redonne pas mal d'espoir en l'être humain car ce genre d'émission ne te montre pas en boucle les échecs mais aussi et surtout les beaux gestes ! D'ailleurs en regardant What would you do, dans les situations de violences envers les oppressés et les situations d'oppression, j'ai aussi remarqué que les femmes réagissaient beaucoup plus que les hommes qui, une fois interrogés sur leur inaction, disaient que : ce n'était pas si anormal à leurs yeux, ce n'était pas leurs oignons, ils n'avaient pas à le faire eux...
Et ensuite y en a qui déclarent que "si il y avait eu plus d'hommes à tel endroit, il n'y aurait pas eu d'attaque/d'agression"... (je ne me rappelle plus quel fait divers américain avait récolté ce genre de remarques par contre...)
Enfin bon, voilà, je trouve l'initiative pas mal, surtout avec des règles claires (si quelqu'un veut appeler la police, si elle devient violente, on arrête et on leur explique...) car ça nous sépare de la vision souvent romancée de la télévision (qui met en place le scénario "parfait"). Ensuite, jusqu'ou on peut essayer d'aller dans les clichés ?
Par exemple dans What would you do, ils testaient le harcèlement envers une jeune fille "fleur bleue" pour voir les réactions, et ensuite ils testaient le même type d'harcèlement sur une jeune fille avec une dégaine provocante, qu'on pourrait qualifier de "mauvaise vie" pour voir si il y a une différence. Ils testent aussi par rapport à différentes couleurs de peaux (est-ce que les clients d'un restaurant défendent une femme blanche battue aussi bien qu'une femme noire battue ? Et si elles portent des pantalons, des jupes, quelles sont les réactions ?) ça donne une espèce e température ambiante des mœurs de la société... Et perso, bien souvent, ça me rassure pas mal et surtout : je pense qu'en cas de situation similaire, ces personnes qui peuvent agir peuvent nous inspirer et ça peut aussi nous rassurer de se dire qu'on pourra avoir du soutient parmi les gens présents, au cas ou...