Après une rupture puis une torsion de kyste j'ai été diagnostiquée aussi.
Le problème avec cette maladie c'est qu'elle est pas très bien connue, et que comme dans la majorité des cas c'est le gynéco qui le voit on n'a pas d'alternative à la chirurgie ou ce cauchemar de ménopause artificielle.
Perso je sais pas si j'ai beaucoup de chance, mais après m'être bien fait peur en lisant les forums et en attendant de devoir retourner une énième fois à l'hôpital (ce que j'aimerais bien éviter) je suis allée voir un naturopathe, j'ai arrêté les produits laitiers, je fais des cataplasmes d'argile pour réduire le kyste, quand j'ai mal je me masse le ventre matin et/ou soir avec de l'huile essentielle de romarin (--> aide pour les inflammations), le thym est supposé aider aussi. La douleur pendant les règles s'est énormément réduite depuis que j'ai arrêté les produits laitiers, j'avais mal sur le côté à surtout à la jambe, ça me fait toujours mal après un gros effort mais c'est devenu plus rare.
Après ça a l'air d'un truc qui change beaucoup d'une personne à l'autre, pendant une conférence sur la question j'ai appris qu'il pouvait n'y avoir aucun symptôme, jamais (j'ai envie de dire, quel intérêt quand t'es une maladie de te manifester par rien ?), mais la chirurgie, l'anesthésie générale, les trucs qu'ils font, c'est pas anodin, ça appartient à vous de vous renseigner pour une alternative moins invasive et qui traite l'origine du truc et pas les effets (même si c'est très flou)... Les médecins envisagent jamais autre chose que ce qu'on leur a appris à faire sans toujours penser au patient (je me suis fait opérer de l'appendicite pour rien, juste parce qu'ils étaient dans le coin quand le kyste s'est rompu et qu'il a fallu nettoyer).
Enfin, courage, aussi.